Les avantages sociaux, en plus d'améliorer la qualité de vie du salarié à l'intérieur (et à l'extérieur) du lieu de travail, donnent une image positive et dynamique de l'entreprise.
Pourquoi les avantages sociaux sont-ils importants ? L'offre d'avantages à vos employés montre que votre entreprise se préoccupe de leur santé globale et de leur avenir. Une offre intéressante d'avantages sociaux aidera à attirer et retenir les talents.
Les avantages sociaux comprennent principalement les vacances payées, les congés payés, les assurances collectives et les régimes de retraite.
La participation permet de gagner en compétitivité dans la durée en mettant en place un système de rémunération complémentaire moins chargé que des primes et indexé sur les bénéfices de l'entreprise, permettant de fédérer ses salariés autour d'une réussite collective tout en développant sa marque employeur.
Un employeur a le choix des moyens de rémunérations de ses salariés. Outre le salaire classique, il peut également ajouter des avantages extra-légaux pour stimuler davantage le travail de ses employeurs.
Les avantages sociaux recouvrent tout ce qu'un employeur peut offrir à ses collaborateurs en sus de leur paie ou de leur salaire : primes de congé, assurances santé, possibilité de voyager, paiement de la salle de sport, retraite complémentaire, bonus, etc.
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s'informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations.
Un plan de base coûte environ 4% de la masse salariale de l'entreprise. Donc pour une masse salariale de 1M$, le coût du régime est de 40,000$. Une augmentation de 25% représente 10,000$ payée à 50% par l'employeur.
Synonyme : à-côté, atout, bénéfice, bien, bienfait, faveur, fruit, intérêt, profit, utilité. Contraire : désavantage, dommage, handicap, inconvénient, préjudice, revers de la médaille.
Privilèges des salariés : qui sont les vrais profiteurs ? Publics ou privés, un certain nombre d'employeurs offrent à leurs salariés des avantages qui complètent leurs salaires. Des titres-restaurant en passant par les primes ou l'assurance santé complémentaire, ceux-ci sont très nombreux… et surtout très inégaux.
La protection des travailleurs peut avoir d'autres effets bénéfiques directs: par exemple, le congé de maternité permet aux entreprises de retenir du personnel qualifié, et les normes de SST contribuent à prévenir des accidents coûteux.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Je pense que mes compétences conviennent particulièrement bien à ce poste parce que… » « Je pense posséder les connaissances requises pour réussir à ce poste et dans l'entreprise parce que… » « Je suis enthousiasmé par cette opportunité professionnelle car elle me permettrait de… »
Les avantages en nature sont constitués par la mise à disposition par un employeur à ses salariés de biens ou de services, soit gratuitement, soit en contre partie d'une participation du salarié inférieure à la valeur réelle de la prestation. Ces avantages évitent ainsi aux salariés d'avoir à effectuer des dépenses.
Les avantages salariaux sont une véritable source de revenus supplémentaire pour les salariés, à l'exemple des tickets restaurant, des chèques cadeaux ou bien encore la mutuelle d'entreprise ou les activités sociales et culturelles mises en œuvre par le Comité d'Entreprise.
Comme nous avons pu le voir, motiver ses salariés permet d'insuffler une meilleure productivité générale, de réduire drastiquement l'absentéisme et le turnover, mais aussi de communiquer sur certaines valeurs de l'entreprise. Les facteurs de motivations peuvent être multiples : Accorder de l'autonomie.
En haut du podium, le secteur du luxe avec en moyenne 9.034 euros de prime par salarié selon le cabinet Eres. Chez L'Oréal par exemple, la prime s'élève en 2018 à 10.330 euros par salarié. D'autres secteurs offrent des primes importantes.