Depuis fin août 2021, la capitale a abaissé dans la plupart des rues sa vitesse maximale autorisée de 50 km/h à 30 km/h. La mesure vise à améliorer la sécurité routière, à baisser les nuisances sonores et à réduire la pollution, selon la mairie de Paris.
La limitation à 30 km/h reste une mesure très controversée. La mairie de Paris affirme l'avoir prise pour réduire la pollution sonore et améliorer la sécurité routière.
Limiter le nombre d'accidents en ville est l'objectif majeur du passage aux 30 km/h. En effet, les études démontrent que le risque de mortalité est directement lié à la vitesse. À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 60 % alors qu'à 30 km/h il n'est que de 15 %.
Ces zones 30 sont généralement mises en place dans des espaces comportant de fortes densités de piétons et d'autres usagers vulnérables, comme près d'écoles ou de rue commerçantes. Ne risquez pas un échec. Faites le choix Ornikar.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Depuis fin août 2021, la capitale a abaissé dans la plupart des rues sa vitesse maximale autorisée de 50 km/h à 30 km/h. La mesure vise à améliorer la sécurité routière, à baisser les nuisances sonores et à réduire la pollution, selon la mairie de Paris.
La majorité des rues de Paris auparavant limitées à 50 km/h sont désormais limitées à 30 km/h. Mise en place le 30 août 2021, cette nouvelle limitation de vitesse réglementaire a dérouté les Parisiens et ils sont nombreux à avoir été en infraction les premiers mois.
La vitesse maximale est de 50 km/h en agglomération pour tous les conducteurs. Elle peut être réduite à 30 km/h dans certaines zones de la ville, lorsqu'il y a un manque de visibilité, dans une zone commerçante ou à l'approche d'une école par exemple.
Une zone 30 est un espace où tous les usagers de la route doivent respecter une limitation de vitesse fixée à 30 km/h. Cet espace est annoncé par une signalisation spécifique (panneau ou marquage au sol à l'entrée).
De plus, pour le gestionnaire de voirie, limiter la vitesse permet : de donner une indication sur la vitesse adéquate en fonction de chaque situation (présence d'obstacles, configuration de la route peut-être difficile à comprendre…); de prendre des mesures qui favorisent la conduite à une vitesse sécuritaire.
De forme rectangulaire, sur fond blanc, le panneau B30 est facilement reconnaissable par sa mention « zone 30 » située en son centre. Il peut être associé à un marquage au sol sur toute la largeur de la chaussée. Contrairement aux panneaux B14, qui sont des panneaux de prescription, le panneau B30 est une indication.
En effet, la sécurité routière allemande conseille de circuler à la vitesse maximale de 130 km/heure. À la différence de la réglementation française, le non-respect de cette recommandation n'entraîne pas d'infraction.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
La priorité à droite en zone 30 :
En agglomération les nombreuses intersections et priorités ne permettent pas de garder une vitesse constante élevée. En zone 30, avec une généralisation de la priorité à droite, la gestion de la vitesse par le conducteur est moins saccadée et donc plus fluide.
Dans une zone 30, la vitesse de circulation à 30 km/h des usagers motorisés favorise la sécurité et le confort des déplacements de tous, à pied, à vélo, à trottinette ou en fauteuil roulant…
Dès le 1er décembre, la limitation de vitesse en zone urbaine passera de 60 à 50 km/h. Une mesure spectaculaire qui vient s'ajouter aux nouvelles réglementations votées par les députés, concernant notamment le port du casque pour les deux-roues motorisés et les contrôles préventifs d'alcoolémie.
Routes à chaussées séparées
Sauf panneau imposant une limitation de vitesse plus basse, par temps sec, la vitesse est limitée à 110 km/h sur les routes à chaussées séparées (par un terre-plein, un rail métallique ou un muret).
Italie : des limitations de vitesse presque similaires aux limitations françaises. Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
La limitation de vitesse lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres. Lorsque les intempéries — neige, pluie ou brouillard épais — réduisent la visibilité à 50 mètres, la vitesse est limitée à 50 km/h sur toutes les chaussées et pour toutes les catégories de permis.
Dans Paris, il y en a trois cabines qui flashent sur la base d'une vitesse limite de 30 km/h. Au niveau du radar quai Saint-Bernard (dans le 5e), la vitesse limite, toutefois, n'est jamais rappelée. Il en va de même pour le radar avenue Daumesnil (dans le 12e), qui flashe dans les deux sens, et souvent !
En plus du Boulevard des Maréchaux, les Champs-Elysées, l'Avenue Foch, de la Grande Armée, du Maine, du Général Leclerc ou encore les Boulevard Diderot et Malseherbes resteront limités à 50 km/h. Plusieurs axes des bois de Boulogne et Vincennes sont également concernés par cette exception.
Sur autoroute et les routes à double voies, la vitesse est limitée à 70 mph ce qui correspond à 113 km/h. Dans les villes, la vitesse est limitée à 30 mph soit 48 km/h. Sur les autres voies, et en dehors d'indication contraire, la vitesse est limitée à 60 mph soit 97 km/h.
Sur les autoroutes allemandes, les automobilistes ne sont pas soumis aux limitations de vitesse. Conséquence : des véhicules qui foncent à 180, 200 et parfoisz 250 km/h. Dans le pays, 70% du réseau autoroutier n'est pas concerné par des limitations de vitesse.