Leur fête a lieu le 27 juillet.
Histoire et signification du lys
Si la rose est la reine des fleurs, le lys en est le roi. Le lys a une forte connotation religieuse ou il est symbole de fécondité, il est associé à la Vierge Marie. On le retrouve d'ailleurs dans les communions ou dans les mariages car il symbolise la pureté et l'amour chaste.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Apaisante et protectrice, la Fleur de Lys calme les zones irritées par les rougeurs, les échauffements ou encore les démangeaisons de la peau. Grâce à son effet adoucissant, elle est particulièrement appréciée dans les soins intimes.
Le langage des fleurs, parfois important lorsqu'on offre un bouquet, n'est pas sans rapport avec le symbolisme historique : la blancheur de la fleur de lis symbolise toujours la pureté, l'innocence et la virginité, ce qui explique qu'il orne les églises mais aussi les cérémonies de mariage.
Comment faire de l'alcool de Lys ? Il suffit de faire macérer les pétales de lys blanc non traités (éviter donc celles des bouquets de fleurs) en les recouvrant d'alcool à 90° dans un récipient en verre hermétique. Au bout de quelques semaines, la préparation est prête.
Présent sur les armoiries et les drapeaux de la monarchie française, l'emblème de la fleur de lys dorée est en réalité… un iris jaune. Ce symbole aurait été introduit vers le IXe siècle par les rois francs, en référence à la bataille de Vouillé (en 507).
Mais quels sont les liens qui unissent le Québec à cette fleur ? En héraldique (la science des blasons), la fleur de lys n'est pas un lys, mais plutôt un iris des marais. Le symbole du lys apparaît dans les blasons français à l'époque du roi Clovis, premier roi franc.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
S'il y a une fleur qui regorge de significations symboliques, c'est bien le lys. L'amabilité, la pureté, l'amour, la fertilité, l'unité et le deuil, elle symbolise tout cela et plus encore.
Elle symbolise la Vertu de l'Espérance. Le tournesol est la fleur en laquelle Clytia est métamorphosée.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! L'iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l'espoir et le courage.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè.
Ainsi, une accumulation importante de bilirubine au niveau du sang n'est pas normale, et est à l'origine de la coloration jaune des yeux. Ce signe est généralement accompagné de coloration jaune des muqueuses , ou de la peau , avec des urines et des selles foncées . On parle alors d'un « ictère ».
Signification par couleur :
La fleur de lys blanche. La fleur de lys jaune. La fleur de lys orange.
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
La signification de la fleur de lotus
Dans le langage des fleurs, la fleur de lotus indien représente sans surprise, la pureté et l'accomplissement personnel.
Dans le cas de saint Joseph, il s'agit bien du lys symbolisant la chasteté. Comme nous le savons, ce dernier n'étant pas le père biologique de Jésus mais l'ayant néanmoins élevé comme son père. Sa relation avec Marie est restée chaste alors qu'ils étaient mari et femme.
Le lys de la madone aurait des vertus désinfectantes et cicatrisantes.
La fleur de lys, associée à l'alcool, serait en effet dotée de propriétés antiphlogistiques ou, pour employer un terme aujourd'hui mieux connu, anti-inflammatoires. Utilisée en emplâtres ou en compresses, elle sert tout aussi bien à obtenir l'expulsion d'une épine ou d'une écharde qu'à soulager une infection.
En plus de sa haute teneur en acides gras essentiels qui protègent la peau, l'huile de lys est reconnue pour son action naturelle sur le renouvellement cellulaire : elle aide à redonner éclat et luminosité à la peau, tout en unifiant le teint.