Le régime Okinawa vient d'une petite île d'ultra centenaires située au sud du Japon. Elle est réputée pour la longévité de ses habitants liée en grande partie à leur alimentation et à leur mode de vie.
La bataille a été dénommée le « typhon de l'acier » en anglais (nom de code « opération Iceberg »), et Tetsu no ame (« pluie d'acier ») ou Tetsu no Bofu (« vent violent d'acier ») en japonais.
Le régime traditionnel japonais est en partie responsable de cette longévité extraordinaire. Comme le régime traditionnel chinois, il est en grande partie composé de produits frais et non transformés, comme le riz, les légumes cuits ou marinés, le poisson et la viande.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
Cette longévité exceptionnelle s'explique par un faible taux d'obésité et un régime alimentaire unique, caractérisé par une faible consommation de viande rouge, et une consommation élevée de poissons et d'aliments provenant de plantes tels le soja et le thé.
Les pays ayant les plus faibles espérances de vie sont la Centrafrique, le Lesotho, le Tchad, la Sierra Leone, et le Nigeria. À l'échelle mondiale, l'espérance de vie est de 72,38 ans en 2017, contre 67,55 ans en 2000, 62,84 ans en 1980 et 52,58 ans en 1960.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
De 1945 à 1972, les Etats-Unis ont administré Okinawa. Il en reste des traces. Bien que ne représentant que 0,6% de la superficie du territoire nippon, les îles qui forment Okinawa concentrent 70% des bases américaines et de leurs 56 000 hommes et femmes déployés au Japon.
Soudan du Sud : le plus jeune État du monde a dix ans – Jeune Afrique.
Bilan ? La région dans laquelle on vit le plus longtemps est l'Île-de-France, selon les chiffres d'Eurostat. Les Franciliens vivent en moyenne jusqu'à 84,6 ans, bien au-dessus de la moyenne nationale, suivis par les habitants de la région Rhône-Alpes (84,1 ans) et les Corses (84 ans).
1. Le Japon. Avec une espérance de vie à la naissance de 82,12 ans, le Japon est le premier pays de ce classement. Les hommes ont une espérance de vie moyenne de 78,8 ans selon le World Factbook.
Données Eurostat
Le record est détenu par la communauté de Madrid avec une espérance de vie de 87,8 ans. Trois régions de ce Top 10 se trouvent en France : la Corse, l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes, selon des données Eurostat.
Le Portugal est la plus vieille nation d'Europe, et ses frontières sont quasi inchangées depuis le XIIIe siècle : deux caractéristiques définissant pour l'auteur sa singularité.
Le bilan démographique résume bien l'état actuel de la situation, celle d'une indéniable crise, mais avec des signes récents d'amélioration L'espérance de vie pour les hommes n'est plus que de 58,8 ans (72 ans pour les femmes).
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
En 2014, 26 % des Japonais ont plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population est provoqué par la baisse du taux de fécondité et l'augmentation de l'espérance de vie grâce à une faible mortalité.
La cité fut choisie comme cible car elle n'avait encore subi aucun raid aérien. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.
1Le 6 août 1945, c'est le lieutenant-colonel Paul Wartfield Tibbets qui fut le héros du jour. Il pilotait et commandait le bombardier Enola Gay (baptisé ainsi en hommage à sa mère) d'où fut larguée la bombe atomique qui devait détruire la ville d'Hiroshima.
5 - Pearl Harbor, une victoire japonaise | Cairn.info.
Les hommes vivent donc en moyenne 81 à 85 ans, et les femmes 86 à 89 ans. Les départements où l'on vit le plus vieux ? Ceux situés dans le Sud, dans l'Ouest et en Ile-de-France. A contrario, les territoires où l'espérance de vie est la plus faible sont ceux situés dans le Nord-Est de l'Hexagone.
Le champion du monde en termes de centenaires reset le Japon. Selon les chiffres des Nations Unies, l'archipel nippon compte le plus de centenaires en proportion de sa population (chiffres à fin 2020). Ainsi, ils représentent 0,062% de la population soit environ 70 000 centenaires.