La canitie peut être précoce et apparaître plus tôt, entre 20 et 25 ans, parfois même dès l'adolescence. "L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste.
La mélanine va diffuser ses pigments colorés au cœur de la tige pilaire en formation. Ainsi, le cheveu se colore en même temps qu'il pousse. Mais lorsque les cellules de la peau qui synthétisent la mélanine, les mélanocytes, cessent d'en produire, le cheveu n'est plus pigmenté. Il pousse blanc.
Les cheveux blancs peuvent apparaître dès l'âge de 20 ans et sont inévitables si vos parents sont passés par là au même âge. Il vous faudra donc maudire l'ADN et mettre la tendance de votre nouvelle couleur grisée en avant. Cependant, il existe plusieurs raisons d'une dépigmentation précoce de vos follicules.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
On commence souvent à avoir les cheveux blancs au même âge que nos parents. Là aussi, en matière d'ADN, on est loin d'être égaux : certaines familles ont les cheveux qui blanchissent dès 20 ans quand d'autres n'en ont toujours pas à 60 ans car leurs mélanocytes sont encore bien actives.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
Faites le plein de vitamine B pour ralentir le vieillissement de la fibre capillaire. Les champignons, noix, bananes, mais aussi les œufs ou le riz en contiennent. La caroténoïde et le zinc seront également de précieux alliés pour ralentir l'apparition des cheveux blancs. Mangez sans modération des fruits et légumes.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Blanchir « en une nuit »
Mais alors, comment une chevelure peut-elle blanchir en une nuit ? Ce syndrome, nommé « canitie subite », est aujourd'hui interprété comme une réaction auto-immune : le système immunitaire de l'organisme semble faire une réaction de rejet brutal du système pigmentaire des follicules pileux.
La calvitie se manifeste par une chute de cheveux et des zones du cuir chevelu où les cheveux se raréfient ou deviennent complètement absents. Elle peut affecter le vertex, c'est-à-dire le sommet du crâne, les golfes temporaux, prendre la forme d'une couronne ou affecter l'ensemble du crâne.
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d'épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec.
La génétique, l'hérédité est le facteur le plus important. Si on a des parents qui ont vu leurs premiers cheveux blancs apparaitre tôt, il est presque sûr qu'il en sera de même pour soi. Dans tous les cas, c'est un phénomène inéluctable qui concerne tout le monde.
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme.
Repigmentation des cheveux. Pour lutter contre le grisonnement, la repigmentation des cheveux est une alternative plus discrète que la coloration. Véritable concentré de plantes et herbes naturelles, elle permet de récupérer sa couleur de cheveux progressivement, sans abîmer ses cheveux.
Faites bouillir l'eau avec le thé noir, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes. Appliquez cette infusion sur les cheveux en insistant sur les racines et laissez agir pendant une heure puis rincez vos cheveux avec de l'eau froide sans utiliser de shampoing.
La santé Dans certains cas plus rares, l'apparition précoce de cheveux blancs peut indiquer un problème de santé comme une maladie auto-immune qui touche la peau et les cheveux (vitiligo ou alopécie), un trouble de la thyroïde ou des glandes pituitaires, ou encore, un manque de vitamine B12 provoqué par une anémie.
La vitamine B8
C'est la vitamine du cheveu par excellence ! Aussi appelée biotine, elle stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, en synergie avec la vitamine B5. Elle régule également la production de sébum. Une carence en biotine se manifeste par une chute des cheveux et des problèmes de peau.
Il s'agit une réaction auto-immune, déclenchée par un choc émotionnel, qui s'attaquerait aux cellules pigmentaires (mélanocytes) situées à la base des follicules pileux.