Le jeu libre survient lorsqu'un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l'enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt.
Le jeu libre, l'activité autonome s'oppose à l'activité encadré , au jeu structuré. Par jeu libre on entend de laisser l'enfant s'approprier son corps et le matériel à sa disposition sans que l'adulte n'ai à intervenir.
Le jeu libre et actif, c'est quoi? Un jeu ludique comportant des mouvements sollicitant différentes parties du corps à intensités variées. L'enfant décide librement et de façon spontanée à quel jeu, avec qui et comment il veut faire.
Créer un environnement favorable au jeu libre
Être motivé - et être contagieux pour son équipe ! Inscrire l'activité dans un événement familial prévue au calendrier - par exemple une fête de la famille. Trouver un lieu - idéalement un espace vaste et vert offrant de nombreux défis pour laisser place au jeu des enfants.
Psychomotrices : la découverte et la maîtrise du corps, l'apprentissage de nouveaux mouvements. Cognitives : développement de la mémoire, de l'attention, de la créativité. Sociales : capacités grâce auxquelles ils établissent des liens avec les autres et prennent conscience des normes sociales.
Le jeu libre survient lorsqu'un enfant choisit lui-même à quoi il joue, avec qui, avec quoi et comment. Autrement dit, avec le jeu libre, l'enfant choisit, invente et organise ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt.
Jouer permet à l'enfant d'apprendre à vivre avec les autres. Quand il joue avec d'autres enfants, un tout-petit apprend à partager, à attendre son tour, à faire des compromis et à régler de petites chicanes. Quand il joue, l'enfant apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre.
Les jouets d'éveil peuvent être proposés à bébé dès les premiers mois pour susciter sa curiosité et commencer à éveiller ses sens. Très faciles à manipuler et facilementsaisissables, les jouets d'éveil l'aident à découvrir son environnement et ses capacités physiques et motrices.
Le jeu symbolique est une manifestation de la fonction symbolique. Il apparaît entre 18 mois et 2 ans, lorsque l'enfant commence à faire semblant d'exécuter une action de sa vie, en dehors de son contexte (semblant de dormir, de manger, etc.).
On entend par « jeu actif » une activité ludique où l'enfant bouge, donc qui entraîne un mouvement. Et c'est par le mouvement que l'enfant découvre la diversité des actions et les possibilités que lui offre son corps de même que la façon d'interagir avec les autres.
Maria Montessori, pionnière du concept, soulignait l'importance de la notion de « travail » dans le jeu libre, car, selon elle, le jeu est le premier travail de l'enfant qui stimule ses facultés. Là où le jouet est vu comme un simple divertissement, le jeu, lui, favorise le processus de construction.
Le jeu dirigé, lors duquel un adulte aide à structurer une activité ludique, mais laisse les enfants mener et diriger la séance d'apprentissage, est non seulement plus divertissant pour l'enfant, mais peut également être particulièrement efficace pour l'apprentissage.
Or la caractéristique fondamentale du jeu, c'est la liberté de celui qui s'y adonne, sans contrainte physique ou morale. D'après Peter Gray [13], des expériences ont montré que les adultes qui sont libres d'organiser leur travail le vivent comme un jeu, même quand il est difficile.
Le jeu structuré
Comme son nom le dit, ce type de jeu repose sur une structure prédéterminée. Cette structure peut être explicitement imposée par un adulte, qui a créé un parcours moteur par exemple ou qui a élaboré des règles précises.
A quoi servent les activités en crèche ? L'enfant acquiert des compétences et des connaissances par lui-même dans le jeu dès lors que son activité est spontanée et choisie. Il va s'y investir tant qu'il a du plaisir et c'est ce plaisir qui facilite et consolide les acquisitions.
Le jeu parallèle est caractéristique des enfants âgés de 18 mois a 2 ans. Les enfants de cet âge joueront à la même activité que leur copain d'à côté, sans toutefois être en réelle interaction avec lui. Chacun fait la même activité, mais il n'y a aucun échange entre eux.
Les jeux d'imitation correspondent à une période importante du développement de l'enfant entre 2 ans et 3 ans et demi. Ces jeux de rôle permettent de comprendre le monde ou de développer sa personnalité.
Activités des tout petits en crèche
l'ouïe : hochets, comptines, musiques variées, … ; le toucher : sacs sensoriels, tapis d'éveil, …. ; la vue : reproduction de tableaux d'artistes à disposition des enfants, jouets aux couleurs chatoyantes et aux formes variées, ….. et bien d'autres actions encore.
Par le jeu, l'enfant multiplie les expériences qui l'aident à construire son identité, à trouver sa place dans la société et à en intégrer les règles. L'enfant prend conscience de lui-même et intègre les règles de la vie en société en jouant à être quelqu'un d'autre ou en participant à des jeux collectifs.
Le jeu constitue « une activité physique, mentale ou sociale, mise en place par l'enfant, basée sur un plaisir toujours renouvelé, qui lui permet de découvrir ses propres capacités et limites d'une manière gratuite, volontaire, spontanée et libre » (Lexique en petite enfance, RCPEIM, 2013).