La baisse de température du corps est donc un catalyseur de la somnolence qui conduit au sommeil. Cette baisse de température se produit par un mécanisme de vasodilatation des vaisseaux au niveau de la peau qui conduit à abaisser la température du corps en permettant une plus grande dissipation de l'énergie du corps.
Quand il fait nuit, le corps produit de la mélatonine (l'hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, la sécrétion de celle-ci s'arrête. Comme les journées estivales sont plus longues que celles d'hiver, l'organisme libère moins de mélatonine et, donc, on dort moins.
Vous souffrez de maux de tête et de nausées
Alors vous souffrez probablement d'une insolation, une forme mineure de coup de chaleur. Dans ce cas, il faut se mettre dans un lieu frais et ventilé, s'asperger d'eau et se reposer, et tout rentre dans l'ordre après quelques heures.
Mais la manière dont nous supportons ou non la chaleur peut aussi être le symptôme d'une pathologie. De l'hyperthyroïdie, par exemple. Car lorsque notre thyroïde produit trop d'hormones, c'est la capacité de notre corps à se réchauffer qui augmente tout à coup. L'âge est un autre facteur à considérer.
L'épuisement par la chaleur est une perte excessive de sels (électrolytes) et de liquide provoquée par la chaleur, qui entraîne une diminution du volume sanguin, provoquant divers symptômes, y compris parfois l'évanouissement ou l'effondrement.
Si vous croyez souffrir d'un épuisement dû à la chaleur
Refroidissez-vous dans un endroit sec. Buvez de l'eau et ne buvez pas des boissons alcoolisées. Reposez-vous. Prenez une douche ou un bain à l'eau fraîche ou épongez-vous avec de l'eau fraîche, et exposez votre peau humide à un ventilateur.
Anxiété de l'été : pourquoi la chaleur m'angoisse ? La chaleur intense est associée à la déshydratation et à une foule de symptômes comme la transpiration, l'augmentation de la fréquence cardiaque, les palpitations, les tremblements, l'essoufflement et la sensation d'évanouissement, l'impression d'étouffement...
La température interne du corps est de 37°C. Celle-ci baisse lorsque nous dormons, il est donc important de réguler la température externe. En effet, une chambre dans laquelle la température est trop faible ou trop élevée impactera directement votre sommeil de manière négative : sommeil perturbé, réveils nocturnes…
La sécrétion de mélatonine tend à diminuer avec l'âge. « La durée du sommeil nocturne diminue avec l'âge », indique ainsi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.
Avec le vieillissement, l'horloge biologique commence à prendre de l'avance sur son temps de telle sorte que les personnes âgées ont tendance à se mettre au lit plus tôt et à se réveiller plus tôt que lorsqu'elles étaient moins âgées.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Dormir avec un ventilateur assèche les yeux et la peau
Aussi, l'air brassé et envoyé vers vous risque bien d'assécher votre peau, mais également vos yeux. Ce petit flux d'air en continu, provoque en effet des sécheresses oculaires et des irritations, tout particulièrement chez les porteurs de lentilles.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Sous l'effet de la chaleur, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang se répartit vers les extrémités. Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos.
Les températures élevées pourraient affecter le mécanisme de coagulation sanguine (hémostase) et rendre le sang plus visqueux, augmentant ainsi le risque de thrombose. L'impact sur la pression artérielle des températures décroissantes pourrait expliquer l'augmentation des événements cardiovasculaires et des AVC.
La chaleur fait-elle maigrir ? La chaleur, en elle-même, ne va pas vous faire perdre 10 kilos comme par magie. Mais comme elle a tendance à réduire l'appétit, la quantité de calories ingérées s'en trouve donc diminuée, ce qui peut entraîner une perte de poids.
trop chaud, notre corps va donc stocker de l'eau. On aura donc une augmentation de notre poids, à l'arrivée des premières chaleurs, puis en été pire encore en période de canicule, car notre corps va augmenter son % d'eau.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.