Les ressources rares sont celles qui, selon le principe économique de rareté des ressources ou loi de rareté, sont en situation de disponibilité limitée.
La rareté des ressources au sens économique du terme exprime le fait que les ressources sont produites en quantité limitée. En cela, il diffère de son sens courant. La Joconde est rare à la fois au sens du langage courant (car il n'existe qu'un seul exemplaire, les autres sont des copies) et au sens économique.
La rareté des ressources
Tout problème économique découle d'un fait simple et incontournable : l'impossibilité où nous sommes de satisfaire tous nos désirs.
RARETÉ, subst. fém. a) Caractère de ce qui existe à peu d'exemplaires; fait, pour quelque chose, d'exister à peu d'exemplaires.
Méthodes de lutte contre la rareté
Les actes de production (activités de production et de transport) consistent à combiner les facteurs naturels et l'outillage technique avec du travail pour obtenir des biens et services propres à la consommation.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
Une ressource stratégique est une ressource rare, perçue généralement par les entreprises d'un même secteur comme positive en termes de performance, c'est-à-dire ayant une productivité attendue supérieure à son coût (d'acquisition ou de développement interne).
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Un bien économique est un bien qui nécessite l'intervention humaine pour être produit. De ce fait, les biens nécessaires pour satisfaire des besoins illimités sont rares. En effet, les ressources utilisées pour les produire sont disponibles en quantité limitée (ressources naturelles, capital ou temps de travail).
1. Qui, n'existant qu'à peu d'exemplaires, est original, recherché : Objets rares. 2. Qui se rencontre peu souvent, qui n'est pas commun : Les gens courageux sont rares.
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
Mais gérer la rareté peut devenir un défi stimulant.
Établir un plan de gestion du changement basée la consultation sur l'approche économe et sur la communication. Motiver les parties prenantes à être agiles, rapides et réactifs. Montrer les premiers résultats pour démontrer les avantages de l'approche.
Il faut d'abord faire la distinction entre bien économique et bien libre. Les biens libres ne nécessitent pas de production, ils sont disponibles gratuitement et de manière illimitée. Ils sont donc gratuits. Un des seuls biens libres est l'air (l'eau nécessite d'être traitée, acheminée et donc a un coût).
quelque chose qui est rare, peu répandu, que l'on trouve en petite quantité ou en un petit nombre d'exemplaires.
Exceptionnel. Hors du commun. Insolite. N'est donc pas dans la légion.
La rareté de l'eau peut être définie2 comme «une situation de déséquilibre en eau à long terme, provoquée par la demande en eau dépassant le niveau des ressources en eau disponible»3.
Pour les économistes, la rareté est le problème économique universel. Toute société humaine, qu'il s'agisse d'une société tribale telle que les Aborigènes d'Australie ou d'une société avancée sur les plans économique et technologique comme la France, est confrontée au problème fondamental de la rareté.
L'idée de rareté est donc fondamentale pour définir l'activité économique ; c'est parce que les biens sont rares que la science économique existe. […] L'économie est donc la science des choix. Elle étudie la façon dont s'effectuent les choix des agents économiques.
Les besoins sont illimités car on constate que si au fur et à mesure qu'un besoin est satisfait, son intensité diminue, un autre apparaît et la chaîne continue.
Le CERN parvient à lever un peu le voile sur l'astate, élément chimique radioactif de numéro atomique 85, le plus rare des éléments naturels présents sur Terre.
C'est un petit bout de papier rose, mais sa valeur se compte en millions. Et il est unique au monde. Il n'a l'air de rien avec ses 29 mm sur 26, mais ce petit fragment rosâtre vaut 7 millions d'euros.
Vous connaissez surement le dicton « Ce qui est rare est cher » Il permet d'expliquer les tarifs exorbitants d'une marchandise peu présente sur le marché.
Les ressources intangibles ont une nature immatérielle, tout en constituant une richesse pour l'entreprise. Il s'agit principalement : de ressources techniques distinctives : pratique agricole spécifique, savoir-faire, connaissance technique ou technologie particulière, brevet, licence, …
Les ressources immatérielles d'une entreprise sont des ressources non mesurables et non dénombrables qui ont un impact décisif dans la production de biens et de services, telles que les compétences, les connaissances accumulées par l'entreprise, la capacité d'innovation, la confiance dans la marque, la qualité des ...