Plus il fait chaud, plus nous dépensons d'énergie pour réguler la température de notre corps. On se fatigue plus vite, on a du mal a respirer. Les asthmatiques et les personnes atteintes d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), doivent être particulièrement vigilantes.
Les températures élevées peuvent rendre l'air stagnant ne lui permettant pas d'évacuer les polluants, ce qui peut également accroître l'asthme.
Si beaucoup se rafraîchissent à grand renfort de douches et de boissons fraîches quand il fait chaud, les amateurs de yoga diminuent la température de leur corps en pratiquant un pranayama (une technique de respiration profonde) : le shitali.
32° C, 33° C, 35° C, voire 40° C comme l'été dernier : lorsque le thermomètre s'emballe et que la chaleur étouffante perdure, la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress) est ininterrompue et provoque l'épuisement de l'organisme et du cerveau. Conséquences : on dort mal, on souffre d'anxiété, de fringales, etc.
La détresse respiratoire provoque l'impression de manquer d'air. Il s'agit d'une sensation très angoissante qui s'accompagne souvent de panique. Cette affection est généralement liée à une affection pulmonaire ou cardiaque.
Dans ces deux pathologies, les premiers symptômes sont un essoufflement, une sensation d'oppression dans la poitrine et une fatigue chronique, altérant la qualité de vie.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
Certaines personnes oxydent plus rapidement les molécules et génèrent plus de chaleur. Cette différence s'expliquerait par notre patrimoine génétique et notre vécu, propre et unique à chacun. Cette différence fondamentale pourrait aussi expliquer cette inégalité dans la perception du froid entre les individus.
Non, non et encore non ! Suer n'entraîne en aucun cas une perte de poids. Juste une perte d'eau en l'occurrence, aussitôt remplacée dès que vous vous serez à nouveau hydraté…
Assis, allongé ou même debout, mains sur le ventre pour sentir le va-et-vient respiratoire, inspirez pendant 3 s par le nez en gonflant le ventre comme un ballon, bloquez l'air 3 s puis expirez lentement par la bouche pendant 6 s en laissant le ventre dégonfler jusqu'à se creuser.
De plus, dormir sur le dos permet à la peau de respirer et évite ainsi les poussées de boutons. Cette position a toutefois le désavantage d'augmenter le risque de ronflement et d'apnée du sommeil.
Prendre le temps de souffler. Le fait de s'arrêter pour se concentrer sur sa respiration et l'approfondir durant quelques secondes ou quelques minutes provoque un réel rééquilibrage du fonctionnement des branches sympathique et parasympathique de notre système nerveux autonome.
Afin de compenser, le cœur doit pomper davantage de sang, ce qui cause une augmentation du rythme cardiaque. Pour la majorité des gens, ces changements dans le corps sont sans danger. Par contre, certaines personnes sont plus vulnérables à ces réponses, ce qui peut entrainer des risques pour leur santé.
Certains lieux à climat méditerranéen peuvent convenir. Les climats secs et de montagne - sauf en haute altitude où la pression atmosphérique est moindre - sont surement parmi les plus favorables pour les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire.
Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.
L'hyperhidrose (transpiration excessive).
Couche graisseuse, masse musculaire et métabolisme
Le taux métabolique féminin, c'est-à-dire la quantité d'énergie brûlée par le corps au repos, est également plus bas que celui des hommes en dessous de 20 °C, a observé une étude chinoise de 2021.
crampes musculaires; peau pâle et moite; étourdissement ou évanouissement; respiration rapide ou rythme cardiaque rapide.
En un rien de temps, les malaises causés par la chaleur peuvent passer de l'épuisement dû à la chaleur au coup de chaleur – et même causer la mort. Agissez! Déplacez-vous vers un endroit plus frais, à l'ombre. Enlevez le plus de vêtements possible (bas et souliers compris).
L'insolation survient lorsque l'on s'expose directement aux rayons du soleil, en particulier l'été. Sans protection, le soleil augmente la température de la tête, du cou et du corps jusqu'à provoquer une augmentation dangereuse de la température interne, que l'on appelle une « hyperthermie ».
Suivez un certain rythme
Pour observer un bon rythme respiratoire il est important que la respiration ne soit pas trop rapide, l'hyperventilation ne ferait qu'accélérer votre rythme cardiaque. Il est mieux d'inspirer profondément, de retenir sa respiration un moment puis d'expirer lentement.
Le test de la capacité de diffusion pulmonaire permet d'évaluer si l'oxygène passe bien de vos poumons à votre sang.
Autres causes
L'anémie et l'insuffisance cardiaque peuvent contribuer à la dyspnée chez les personnes souffrant d'une insuffisance rénale. En cas de syndrome d'hyperventilation, les personnes ont la sensation de manquer d'air, et la respiration devient rapide et pénible.