Il s'agit d'une technologie permettant au moteur de régénérer de l'énergie vers la batterie lors du freinage. Ce système de récupération d'énergie permet de prolonger l'autonomie de l'engin.
Lorsque vous appuyez sur le frein ou relâchez l'accélérateur, les systèmes de récupération d'énergie convertissent une partie de l'énergie cinétique en énergie électrique pour la stocker et la réutiliser (les clients peuvent régler la récupération d'énergie en mode faible, moyen et fort via l'application mobile).
Astuce trottinette Xiaomi Essential
Même avec la batterie d'origine d'une Xiaomi Essential qui n'est pas la plus grosse de la gamme, tu pourras rouler jusqu'à 30 km/h maximum, pour augmenter la vitesse, il faudra par exemple changer le moteur 250W d'origine par un moteur 350W ou 500W, tu rouleras à 35 km/h.
Cela dépend du type de batterie. La majorité des batteries sont aujourd'hui en lithium-ion et pourront effectuer plus de 1000 cycles en moyenne. En temps, on estime de 3 à 5 ans la durée de vie d'une batterie en lithium-ion.
On les gonfle au minimum à 2,4 bars à l'avant et 2,7 bars à l'arrière. Pour chaque tranche de 10kg de l'usager, monter de 0,2 bars jusqu'à 3,4 bars à l'avant et 4,1 bars pour la roue arrière. Pour rappel, 100kg est le poids maximum recommandé sur la M365.
Pour vérifier si votre trottinette est correctement gonflée vous pouvez soit: -Vérifiez avec une pompe avec manomètre : Brancher la pompe et lisez la pression qui s'affiche sur le manomètre. (Cela peut aussi être une station de gonflage de voiture.
Pour y répondre le plus favorablement, la pression idéale est comprise entre 2,8 et 3,4 bars. Sa gomme épaisse permet d'excellentes performances de freinage sur sol sec comme sur sol mouillé sans compromettre la longévité de votre pneu.
L'autonomie d'une trottinette électrique a une grande importance dans votre choix. Elle varie entre 10 et 40 km pour la plupart, mais certaines trottinettes peuvent atteindre jusqu'à 70km d'autonomie en une seule charge. C'est souvent un critère déterminant selon votre trajet.
N'attendez pas que la batterie soit complètement vide pour la recharger, faites-le après chaque utilisation pour limiter les risques de décharge profonde et de perte d'autonomie. Pensez également à recharger la batterie tous les 3 ou 4 mois à hauteur de 70% quand vous ne vous servez pas de la trottinette.
Plusieurs indices vous permettront de faire un premier diagnostic de l'état de la batterie : ► La trottinette manque de puissance et peine quand vous accélérez ? ► L'autonomie de la batterie est très réduite quand vous roulez alors que vous la rechargez régulièrement ?
Pour débrider une trottinette électrique Xiaomi possédant une version V3. 1 il va falloir remplacer le contrôleur actuel par une Version V3 qui sera elle flashable. Le contrôleur V3 est disponible sur notre site et en magasin. Il est compatible avec la Xiaomi m365, Pro, Pro 2, 1S, Essential, Scooter 3.
Rapide, puissante et ultra performante, la trottinette Minimotors Dualtron Thunder est équipée de deux moteurs d'une puissance individuelle de 2700 W (puissance conjuguée de 5400 W). Elle roule à une vitesse débridée de 80 km/h et peut aisément gravir des pentes de 20°.
Le régulateur de vitesse permet de maintenir la vitesse sans appuyer sur la gâchette. Pour l'activer il faut rester appuyer 5 secondes sur la gâchette en roulant et ensuite un bip se fait entendre et le régulateur est activé, plus besoin de rester appuyer dessus.
R : Deux mains tiennent la poignée, un pied se tient sur la pédale, l'autre pied s'élance et lorsque la vitesse dépasse 5 km/h, laissez vos deux pieds sur la pédale, appuyez sur l'accélérateur électrique pour accélérer.
Bien entendu, la Mi Electric Scooter Pro 2 dispose d'une technologie de récupération d'énergie au freinage : en clair l'énergie produite par un freinage ou tout du moins une décélération est réinjectée dans la batterie de la trottinette.
Si la trottinette n'est pas utilisée pendant un certain temps, il faut prendre soin d'avoir une charge entre 60% et 70%. Si elle reste stockée et inactive à 100% trop longtemps, sa batterie risque de se dégrader plus rapidement. C'est également le cas si la charge est trop basse.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Si la plupart des trottinettes électriques vendues en France sont bridées à 25 km/h, il existe d'autres modèles bien plus puissants ! Le record de vitesse pour une trottinette est même de 85 km/h en vitesse de pointe, atteint par la Dualtron Thunder.
Comment calculer la portée ou la distance maximale
Vous pouvez facilement calculer l'autonomie maximale de votre trottinette électrique en multipliant la capacité de la batterie par un facteur 2 et 3. Exemple : une trottinette avec une batterie neuve de 7.8Ah a une autonomie maximale comprise entre 15 et 23 km.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
La pression de gonflage des pneus est généralement plus élevée en été, car les pneus s'étirent sous l'effet de la chaleur et peuvent perdre de la pression. La pression recommandée est indiquée dans le manuel d'utilisation de votre véhicule et est généralement comprise entre 2,4 et 3,4 bars.