Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Quelques remèdes naturels anti mal de gorge sont reconnus comme le miel (de thym ou d'eucalyptus plutôt), du jus de citron chaud, de la cannelle, une infusion de thym. La guimauve, aussi, est indiquée contre les irritations de la gorge et de la bouche, ainsi que pour calmer la toux.
Si vous avez la gorge irritée qui pique et que cela vous fait tousser, il peut également s'agir d'une allergie. Ce sont en effet des symptômes que l'on retrouve dans la rhinite allergique. Néanmoins, il est préférable de vérifier avec un test de dépistage que vous n'avez pas la covid-19.
Nez qui coule, nez bouché et gorge qui chatouille, on opte vite pour le sirop PEDIAKID NEZ-GORGE qui réunit des actifs naturels efficaces pour apaiser et dégager les voies respiratoires (nez, gorge, bronches…) dès les premiers signes.
Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.
On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.
Pendant la vague du variant Omicron, qui a commencé en novembre 2021, les personnes qui avaient reçu au moins deux doses de vaccin ont signalé des symptômes plus légers, dont les plus fréquents étaient un écoulement nasal, des maux de tête, des éternuements et des maux de gorge.
"La probabilité de présenter perte du goût, perte de l'odorat mais aussi nausées, vomissements et diarrhée est plus élevée pour les cas positifs aux variants de BA.4 et BA.5" rapporte Santé Publique France dans son analyse de risque des variants publiée en juin 2022.
Les médicaments antiseptiques contre le mal de gorge : hexaspray, humex, strepsil, pastille vicks et beaucoup d'autres. Les médicaments qui associent antiseptique et antalgique pour calmer la douleur : humex, drill, colludol, eludril, strepsil, cantalène.
Les maux de gorge sont fréquents en cas d'infection virale, comme la rhinopharyngite, la grippe, la bronchite ou l'angine. Ce symptôme est généralement bénin et disparaît de lui-même avec la maladie. S'hydrater est une bonne manière de réduire les irritations de la gorge, mais ce n'est pas la seule.
Les antibiotiques les plus couramment prescrits en cas d'angine bactérienne sont l'amoxicilline, et en cas d'allergie ou de contre-indication, le céfuroxime (sauf chez l'enfant), le cefpodoxime, l'azithromycine, la clarithromycine ou la josamycine.
Maladie le plus souvent sans gravité, l'angine se manifeste par un mal de gorge entraînant une difficulté à avaler et par de la fièvre (entre 38 °C et 39 °C). D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Le mal de gorge est un symptôme fréquent, dû le plus souvent à une infection virale et plus rarement bactérienne. D'autres causes peuvent expliquer l'irritation source de douleurs : allergie, pollution, tabagisme, remontées acides de liquide gastrique…
Gargarisme au sel
Il faut compter 1 cuillère à café (= c. à thé) de sel pour 250 ml d'eau bouillante. Une fois le mélange refroidi, il peut être utilisé toutes les 2 ou 3 heures. Le sel présente une activité antibactérienne, ce qui limitera la prolifération des bactéries responsables des maux de gorge.
Pour soigner une angine, voici quelques indications : il faut privilégier pastilles et paracétamol (Doliprane ou Efferalgan par exemple, pour diminuer la douleur). Une angine virale passera au bout de quelques jours.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Des pastilles bien inutiles
Preuve du peu d'intérêt qu'ont ces spécialités, aucune n'est remboursée. Le mal de gorge lié à une infection virale étant généralement bénin, la prise de ces pastilles n'est donc pas utile. La revue Prescrire recommande même de les éviter.
La gêne peut par ailleurs être d'origine émotionnelle : une crise d'angoisse, une émotion forte ou un gros stress peuvent provoquer une sensation de "boule dans la gorge".
Covid-19 : que sait-on du risque de réinfection ? En théorie, après une primo-infection, un malade développe des anticorps protecteurs qui lui assurent l'immunité. Mais dans le cas de la Covid-19 et avec l'émergence de nouveaux variants, il est possible d'être réinfecté plusieurs fois par le virus.
Durée : combien de temps est-on contagieux quand on a le Covid ? La phase contagieuse d'un patient positif au Covid-19 est initialement de 8 jours en moyenne et commence environ 2 jours avant le début de ses symptômes.