Étymologie. (Siècle à préciser) L'histoire dit que si l'oreille gauche siffle, c'est qu'elle souffle du côté du cœur donc on parle de la personne en bien et inversement, le côté droit parle de quelqu'un en mal. Une autre version affirme que la droite signifie une jalousie et la gauche un danger imminent.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Le stress peut provoquer ou aggraver les bourdonnements d'oreille. Les acouphènes sont des messages parasites analysés par le cortex auditif, qui peuvent provenir d'un déséquilibre du système nerveux. Le stress peut ainsi contribuer à l'apparition de ces bourdonnements d'oreille, temporaires ou chroniques.
Les acouphènes sont l'un des symptômes de la maladie de Ménière. Ce trouble de l'oreille interne affecte l'audition et l'équilibre. Ses autres symptômes sont des vertiges, un sentiment de pression dans l'oreille, des étourdissements soudains et une perte ou diminution de l'audition.
Il peut s'agir du vieillissement de l'oreille, d'un traumatisme acoustique, d'otospongiose, d'arthrose cervicale ou encore de troubles affectant le cerveau. Perçus aussi bien de jour comme de nuit, les acouphènes provoquent une gêne pouvant fortement perturber le sommeil.
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.
Quand faut-il consulter en cas d'acouphènes ? Consultez le jour même un médecin si les acouphènes surviennent brutalement et sont accompagnés de fièvre et frissons, d'une perte brutale de l'audition, de nausées et/ou vomissements, ou de troubles de la conscience.
S'il est préférable de s'abstenir de siffler, c'est d'abord par crainte de déchaîner des puissances maléfiques. En témoignent des superstitions populaires : les marins sifflent pour faire lever le vent ; siffler à l'intérieur d'une maison fait perdre de l'argent ; siffler en se promenant la nuit ...
Les acouphènes sont des sifflements, ou des battements dans le cas d'acouphènes pulsatiles, qui entraînent de la fatigue morale, mais peuvent aussi perturber fortement le sommeil.
Dans près de la totalité des cas, les acouphènes sont un symptôme bénin, ne présentant pas de danger pour la santé. Dans le cas des acouphènes transitoires, essentiellement dus à un traumatisme sonore, ils peuvent même disparaître d'eux-mêmes au bout de quelques jours.
Pour rechercher les causes possibles des acouphènes, le médecin traitant adresse son patient à un médecin oto-rhino-laryngologique (ORL).
Quelles sont les causes des bourdonnements d'oreille ? L'origine la plus fréquente d'un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l'oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs.
Les battements du cœur perçus dans l'oreille, appelés acouphènes pulsatiles, sont bénins dans la grande majorité des cas. Ils peuvent être très intenses et inconfortables, mais avant d'accuser le stress il faut examiner toutes les autres causes possibles.
Même si vous l'entendez moins dans un environnement sonore plus riche, votre acouphène revient plus fort dès que l'environnement est plus calme. Il s'agit alors d'un acouphène fluctuant en intensité, mais tout de même permanent. il faut alors consulter.
Prendre du Ginkgo Biloba
Souvent cité comme le remède naturel contre les acouphènes par excellence, le Ginkgo est également utilisé pour traiter les pertes de mémoire, le stress, la dépression, les maux de tête ou encore les symptômes de la démence sénile.
Des médicaments anti-inflammatoires très répandus peuvent être déconseillés en cas d'acouphènes. Il s'agit notamment de l'aspirine, de l'aspégic ou de l'ibuprofène qui possèdent un caractère ototoxique. En cas d'acouphènes, il convient donc de ne pas avoir recours à ces médicaments anti-inflammatoires courants.
Les masqueurs d'acouphène
De nos jours, il existe des prothèses auditives spécialisées pour les acouphènes de très bonne qualité. Ils combinent la correction auditive ( retrouver une audition parfaite) et un masqueur d'acouphènes. Un masqueur est un son généré par la prothèse auditive pour masquer les acouphènes.
Sécrétion excessive de cérumen
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez essayer de traiter le bouchon de cérumen à domicile avec une solution auriculaire adaptée vendue en pharmacie. Comme précisé plus haut, si le bouchon d'oreille n'est pas complétement constitué, il se peut que cette méthode soit suffisante.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Cependant, tout le monde ne peut pas arriver à siffler, c'est pourquoi vous ne devez pas vous sentir déçu. Il existe trois façons principales de siffler : en pinçant les lèvres, en utilisant votre langue et en utilisant vos doigts.