Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
L'inflammation de la surface de l'œil (conjonctivite) et des paupières (blépharite) sont des causes fréquentes d'yeux gonflés. D'autres causes courantes telles que les pleurs, le manque de sommeil ou le frottement excessif des yeux.
Des nuits trop courtes favorisent le manque de vasopressine, une hormone évitant la déshydratation et donc le gonflement des yeux. Se frotter les paupières favorise également le gonflement des yeux et les poches sous les yeux, tout comme les allergies saisonnières.
Appliquer du froid pour traiter les paupières gonflées
Pour soulager un tel œdème, rien de tel que des compresses fraîches appliquées sur les yeux. L'action du froid sur les vaisseaux sanguins provoque une diminution du gonflement.
Le froid est une bonne astuce pour décongestionner vos yeux rapidement puisqu'il stimule la microcirculation. Mettez des petites cuillères au réfrigérateur et après quelques heures au frais, placez-les sur vos yeux gonflés pendant une dizaine de minutes (jusqu'à temps qu'elles se réchauffent au contact de votre peau).
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
Le gonflement des paupières a de nombreuses causes (voir tableau Certaines causes d'œdème palpébral ). Il est habituellement le résultat d'une atteinte palpébrale mais il peut résulter de maladies situées dans et autour de l'orbite ou de troubles systémiques qui induisent un œdème généralisé.
Si vous souhaitez dégonfler et réhydrater la peau du contour de vos yeux, The Eye Cream d'Augustinus Bader renferme le mélange idéal qui manque à votre routine de soins de la peau.
Les manifestations de l'allergie oculaire sont les suivantes : l'œil gratte, il est rouge, irrité, et un larmoiement est présent.
Conjonctivite allergique saisonnière
L'exemple typique est l'allergie aux pollens ; ceux-ci, pendant le printemps et l'été, sont présents dans l'air et viennent se fixer à la conjonctive. S'ensuivent des symptômes, moins marqués en intensité que dans le cas d'une conjonctivite aigüe, mais plus durables dans le temps.
La conjonctivite allergique permanente (conjonctivite atopique, kératoconjonctivite atopique) est due aux acariens, à la poussière de maison, aux phanères, aux animaux domestiques et à d'autres allergènes non saisonniers.
Collyre anti allergique pour traiter une conjonctivite
Ce sont des collyres conjonctivite sans ordonnance contenant pour la plupart du cromoglycate : Opticron, Cromoptic, Cromadoses, Cromedil, Multicrom, Ophtacalm, Cromabak, Cromofree et Allergocomod.
Pour prendre soin de son contour des yeux en douceur, l'acide hyaluronique est l'actif idéal. Cette molécule qui peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau est un super actif anti-âge hydratant et repulpant. Si elle se trouve naturellement dans l'organisme, sa production décline au fil du temps.
Réveiller son visage à l'eau froide : chaque matin au réveil, appliquez de l'eau froide sur votre visage pour décongestionner et défroisser la peau. Des compresses froides : pour réduire les gonflements, mettez des compresses froides et laissez-les quelques minutes durant le petit-déjeuner.
Boire de l'eau
Tout comme une quantité de sommeil suffisante, l'hydratation est l'astuce imparable contre le gonflement des yeux. En plus d'empêcher cet effet bouffi, boire de l'eau soigne la peau en profondeur. Fini les marques de fatigue et les petits boutons d'acné !
Le bleuet pour un lavage oculaire
Pour préparer votre lavage oculaire : Mettez une cuillerée à café de fleurs de bleuet séchées (bio si possible) dans 10 cl d'eau froide et portez à ébullition ; Retirez du feu dès les premiers bouillons et laissez infuser dix minutes avant de filtrer.
Pour le traitement de la conjonctivite allergique, il vaut mieux consulter un médecin. Il vous prescrira un collyre adapté à votre conjonctivite allergique. Il peut s'agir d'un collyre antihistaminique, anti-inflammatoire, ou dans certains cas à base de corticoïdes, si votre conjonctivite est vraiment violente.
Soins pour l'hygiène des yeux
Le sérum physiologique est la solution oculaire d'hygiène adapté pour le lavage quotidien des yeux, que ce soit chez le bébé, l'enfant, ou l'adulte. Cette solution à base de chlorure de sodium et d'eau purifiée lave l'œil et apaise le contour de l'œil.
La conjonctivite allergique diffère de la conjonctivite non allergique sur quelques aspects : Les deux yeux sont généralement touchés (mais pas forcément de la même manière). Vos yeux peuvent pleurer, mais ils ne sont pas collants.
Les larmoiements et les picotements oculaires font partie des symptômes d'allergies saisonnières les plus courants 1. Près du tiers des Canadiens ont reçu un diagnostic d'allergies; les irritants les plus courants sont 2 : pollen ou graminées (41 %); animaux ou phanères d'animaux (29 %);
Si la présence de certains animaux ou de pollens vous font pleurer et démangent vos yeux, il y a de fortes chances que vous ayez une conjonctivite allergique. Cette réaction inflammatoire de l'organisme est souvent associées à des éternuements et des écoulements du nez, signes d'une rhinite allergique.
La conjonctivite gonococcique peut être traitée par simple injection de ceftriaxone et une monodose d'azithromycine (ou en prenant de la doxycycline pendant une semaine) par voie orale.