Un fournisseur de services de paiement, ou PSP, offre aux commerçants le soutien dont ils ont besoin pour accéder aux paiements électroniques, à partir de cartes de crédit, de portefeuilles numériques, etc. PayPal et Stripe sont les deux types de prestataires de services de paiement.
Les solutions de paiement en ligne full-service sans VAD
Pas de contrat, pas d'abonnement, vous payez uniquement une commission en fonction du volume de transaction que gère ce service pour vous. La solution la plus connue dans cette catégorie est, sans aucun doute, Paypal.
Ils se divisent en deux catégories : d'une part les moyens de paiement fiduciaires (les pièces et les billets) et d'autre part, les moyens de paiement dits scripturaux car ils supposent des écritures sur des comptes (cartes bancaires, chèques, virements, prélèvements, monnaie électronique etc.).
PSP signifie Payment Service Provider, ou prestataire de services de paiement, il s'agit d'un fournisseur de caisse numérique avec lequel vous pouvez offrir facilement et clairement, à vos clients, tous les modes de paiement en ligne par un même canal.
Un contrat de service est un contrat par lequel une personne, le fournisseur de services, s'engage à fournir un service précis à un client en échange d'un paiement. Le fournisseur de services doit respecter plusieurs obligations générales dans l'exécution d'un contrat de service.
Personne, établissement qui fournit. Synonyme : approvisionneur, commerçant, marchand, ravitailleur.
La facture est un document juridique, un contrat qui lie le fournisseur et le client entre eux. Elle donne le droit de créance au vendeur ou prestataire. Elle est aussi un document commercial qui détaille les conditions de vente, le prix des marchandises ou prestations et la somme à devoir.
Le principe de fonctionnement est simple : ces sociétés (dites Fintech) se positionnent entre la banque et le commerçant. Lorsqu'un client réalise un paiement sur un site e-commerce, il réalise la transaction sur le dispositif de la solution tierce, qui, en temps réel, demande l'autorisation à la banque du client.
En d'autres termes, un PSP est un intermédiaire entre un commerçant et une banque : il met en place une page web qui permet d'établir un lien sécurisé entre le site marchand et les banques impliquées, et ce via plusieurs moyens de paiement, principalement la carte de crédit et les portefeuilles en ligne, mais aussi ...
le secteur des paiements
Sur ce dernier point, deux risques principaux sont généralement perçus par l'utilisateur : le détournement des fonds en cours de paiement, suscep‑ tible d'entraîner une fraude immédiate, et la captation des données bancaires de l'utilisateur qui pourrait entraîner des fraudes ultérieures.
La carte bancaire est le moyen de paiement largement préféré des Français… 64 % des utilisateurs de CB déclarent l'utiliser de plus en plus souvent, dont 39 % beaucoup plus souvent… et notamment pour les dépenses d'un montant supé- rieur à 10 €.
Types de délais de paiement
Plusieurs délais de paiement sont possibles : Paiement comptant : le client a l'obligation de payer le bien ou la prestation le jour de la livraison ou de la réalisation. Paiement à réception : délai d'au moins une semaine, incluant le temps de réception de la facture.
Parmi ces différents appareils, on trouve : Le TPE classique (aussi appelé "TPE CB" ou "machine carte bleue") : il s'agit du terminal de paiement le plus courant dans les commerces, doté d'un écran, un clavier, et d'une imprimante interne afin d'éditer le ticket de caisse.
C'est une plateforme qui permet aux internautes d'être dirigés vers un environnement sécurisé. A ce moment-là, les données bancaires sont codées. Les individus peuvent alors valider leur commande en toute sécurité. Le choix de la passerelle de paiement est un élément primordial dans votre stratégie e-commerce.
Une fois ce compte d'entreprise créé, le professionnel peut alors se procurer un TPE auprès des différents fournisseurs du marché. Il existe des fournisseurs spécialisés comme Ingenico, Smile and Pay, SumUP, Izettle ou encore Mypos, mais les banques proposent également des offres clés en main.
Allumer votre système
Appuyez sur la touche d'alimentation. Appuyez sur la touche PS d'une manette couplée.
Le voyant d'alimentation affiche d'abord une lumière verte clignotante, puis devient orange, ce qui veut dire que la connexion est optimale. Si le voyant ne devient pas orange, vérifiez que l'adaptateur secteur est bien branché et que la batterie à l'arrière de la PSP est correctement installée.
Un établissement de paiement est une personne morale prestataire de services de paiement autre qu'un établissement de crédit ou la Banque de France, l'Institut d'émission des départements d'outre-mer, le Trésor public, la Caisse des dépôts et consignations.
Les établissements de crédit peuvent exercer toutes les activités des établissements de paiement mais à l'inverse, les établissements de paiement sont plus limités et ne peuvent pas recevoir de dépôts et autres fonds remboursables.
Pour pouvoir exercer ces activités, les agents doivent justifier de conditions d'honorabilité et de compétence auprès des établissements de crédit, des établissements de paiement ou des établissements de monnaie électronique qui les ont mandatés et être enregistrés par l'ACPR sur un registre.
La principale obligation du client est de payer le prix convenu pour la prestation. En cas de manquement, le prestataire de service peut soit réclamer une restitution des prestations fournies, soit suspendre l'exécution des services.
Le bon à payer est un élément comptable automatisable – papier ou électronique – qui permet de finaliser un achat : l'acheteur peut autoriser le règlement d'une facture et le responsable financier valider le paiement.
Personne ou établissement qui fournit habituellement à un particulier ou à une entreprise certaines marchandises.