Quelles sont les différentes parties d'un lavabo ?

Interrogée par: Joséphine Duhamel  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Il se compose de deux parties : un lavabo classique et une colonne sur lequel il s'appuie. Il peut également être monobloc : on parle alors de lavabo totem. Peu onéreux, le lavabo colonne masque les canalisations disgracieuses, mais n'offre pas d'espace de rangement.

Comment se compose un lavabo ?

Un lavabo se compose de divers équipements à mettre en place : le lavabo, la bonde, le siphon, la robinetterie. L'installation se déroule généralement en quatre étapes et peut être rapidement exécutée par un plombier compétent.

Comment s'appelle le truc dans le lavabo ?

La bonde est la pièce fixée à l'orifice d'écoulement d'un lavabo, d'un évier, d'une douche et autres équipements sanitaires. Particularité, les bondes de douche sont siphoïdes : avec siphon intégré.

Comment s'appelle le tuyau sous le lavabo ?

Le siphon est une pièce en forme de tuyau coudé ou de bouteille qui relie la bonde au système d'évacuation. Il se situe sous un évier, un lavabo ou un bac de douche et se compose de 3 orifices.

Quelle différence entre bonde et siphon ?

Le dessus de bonde et le dessous de bonde sont vissés de manière à maintenir la bonde contre le trou d'écoulement. Le siphon, vissé sous le dessous de bonde, empêche les remontées des mauvaises odeurs grâce à un petit surplus d'eau et évite le blocage des canalisations en retenant les corps solides.

Technologie de spécialité : Les lavabos

Trouvé 36 questions connexes

Comment s'appelle le bouchon pour fermer le lavabo ?

Une bonde de lavabo est une pièce qui se fixe au trou d'écoulement d'un lavabo qui constitue la liaison entre la vasque et le siphon et qui permet de permettre l'ouverture/la fermeture hermétique du système d'évacuation des eaux.

Comment est composé un siphon ?

Le siphon d'évier est un composant fabriqué en plastique blanc. Il a une forme de cône : le creux de ce cône retient au moins 50 cm d'eau usée afin que les mauvaises odeurs ne remontent pas dans les canalisations.

Comment s'appelle le truc au fond de l'évier ?

Une bonde est l'ouverture de même que le bouchon qui empêche l'écoulement ou facilite la vidange de l'eau dans un appareil sanitaire.

Comment Appelle-t-on se coude place dans les tuyaux sous les éviers et lavabos ?

Le bras de siphon (p-trap, en anglais, équivaut à siphon et waste arm correspond à bras de siphon) d'un appareil sanitaire, soit le bout de tuyau qui sert à la vidange, doit permettre aux eaux usées de s'écouler librement, tout en permettant qu'une certaine quantité d'eau reste dans la partie en U du siphon afin d' ...

Comment Appelle-t-on ce coude place dans les tuyaux sous les éviers et lavabos ?

About et siphon

Les siphons portent différents noms qui varient en fonction de l'évier et de la tuyauterie : siphon, coude en J, siphon en P ou siphon en S. Le siphon, c'est la partie en forme de U dans la tuyauterie sous l'évier.

Quelle est la différence entre un évier et un lavabo ?

Le lavabo est donc placé dans une salle de bain pour la toilette, tandis que l'évier est positionné dans la cuisine et sert à faire la vaisselle. Évier ou lavabo, n'oubliez pas de prévoir de l'espace sous votre meuble pour l'installation de votre cuve !

Quels sont les différents types de siphon ?

Il existe différents types de siphons, chacun selon leur conception. Il existe quatre types de systèmes de siphon, à savoir : le siphon en s, le siphon à culot, le siphon en p et le siphon bouteille.

Quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ?

Toujours selon Le Larousse, une vasque se définit comme « un lavabo ayant la forme d'une large cuvette, posé sur une surface plane ou encastré dans celle-ci ». La différence principale est qu'une vasque se pose ou s'encastre dans un support, à l'inverse du lavabo qui se fixe directement au mur.

Comment est fait un siphon de lavabo ?

La forme classique du siphon est le siphon de tuyau. La garde d'eau est récupérée dans un tuyau courbé sous le tuyau d'écoulement. Il convient à des lavabos standards ou grands. Avec un siphon bouteille le tuyau d'évacuation (droit) rejoint un récipient ressemblant à un gobelet où l'eau s'accumule.

Quels sont les différents types de lavabo ?

Les différents types de lavabos et de vasques
  • Le lavabo suspendu. Le lavabo suspendu est fixé sur un mur ou une paroi de la salle de bains, à la hauteur de son choix. ...
  • Le lavabo sur colonne. ...
  • Le lavabo sur pied ou lavabo totem. ...
  • La vasque encastrée. ...
  • La vasque à poser. ...
  • Le plan de vasque. ...
  • Le plan de vasque à carreler.

Comment fonctionne le trop-plein d'un lavabo ?

Si vous fermez la bonde de votre évier, lavabo, baignoire ou bidet et que vous le remplissez jusqu'au niveau de l'orifice de trop-plein, l'eau commencera à s'écouler dans l'orifice de trop-plein et à descendre dans les tuyaux d'évacuation d'eau usée.

Est-il obligatoire de mettre un siphon ?

L'installation d'un siphon disconnecteur est-elle obligatoire ? Comme toute autre fourniture indispensable au bon fonctionnement du réseau d'assainissement, la pose d'un siphon disconnecteur est obligatoire.

Comment s'appelle les canalisations ou va l'eau sale ?

Couramment c'est qu'on appelle le tout à l'égout. réseau séparatif : il existe deux collecteur différents : un pour l'eau pluviale et l'autre pour les eaux usées.

Qu'est-ce qu'un siphon gain de place ?

Il existe une catégorie de siphons qui permet un gain de place ; on les appelle siphon petit culot ou siphon petite tasse. Cependant, ils ont en général une garde d'eau inférieure à 5cm de hauteur, alors que la réglementation française exige ce minimum.

Qu'est-ce que la bonde d'un évier ?

Système d'évacuation de l'évier : principe

La bonde : constituée de plusieurs pièces, la bonde est fixée au niveau du trou d'écoulement. Elle est configurée de telle sorte qu'elle laisse passer les eaux usées en retenant les graisses et éléments solides. La bonde assure l'étanchéité de l'installation.

Comment s'appelle le robinet de l'évier ?

Le mitigeur

C'est le type de robinet le plus répandu. Il convient aux éviers de cuisine, mais aussi aux salles de bain : mitigeur lavabo, mitigeur de douche, mitigeur bain ou encore bain-douche.

Quels sont les outils de l'évier ?

Les outils indispensables à la pose d'un évier
  • Un mètre.
  • Un crayon gris.
  • Une clef à molette.
  • Un pinceau.
  • Une auge.
  • Une perceuse électrique.
  • Une scie à métaux.
  • Un tournevis.

C'est quoi le siphon du lavabo ?

La fonction du siphon placé sous le lavabo, le lave-mains, le bidet, la douche, la baignoire ou l'évier, est d'empêcher toute communication entre l'air vicié des canalisations (et des égouts), et l'air ambiant du logement, sans pour autant gêner l'évacuation de l'eau.

Comment savoir si le siphon est bouché ?

Tout d'abord, observons les signes avant-coureurs d'une canalisation bouchée.
...
l'écoulement se fait plus lentement ;
  1. l'écoulement se fait plus lentement ;
  2. il y a des bruits d'évacuation qui ne se produisaient pas avant ;
  3. le niveau d'eau dans l'appareil monte plus haut que normalement.

Pourquoi l'eau reste dans le siphon ?

Si le siphon est retiré, vous avez accès à la canalisation d'évacuation et pouvez faire le test direct qui consiste à injecter de l'eau comme on peut, peut-être avec un tuyau d'arrosage que vous pourriez glisser dans le tube s'il n'y ait pas trop de coudes.