Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne pourrai pas me présenter à temps à notre rendez-vous. Un incident de personne a eu lieu sur le parcours de mon train, ne me permettant pas d'arriver à l'horaire prévu.
S'excuser d'une absence à un rendez vous personnel : Pardonne-moi pour mon absence [à ton dîner/ à ton anniversaire/ au restaurant], ce n'est pas par désintérêt pour [notre amitié/ autre] bien au contraire ! J'ai regretté de ne pas pouvoir venir.
Utilisez les mots « Je suis désolé » ou « Je m'excuse » : pensez à utiliser ces mots afin de bien vous faire comprendre de votre interlocuteur. Évitez de dire des choses comme « Je ne voulais pas manquer la réunion » et préférez plutôt « Je m'excuse sincèrement d'avoir manqué la réunion. »
Je suis vraiment désolé(e), je n'ai jamais voulu te faire du mal. Je souhaite sincèrement rattraper mon erreur. J'espère que ces quelques mots sauront te convaincre de me pardonner… Je reconnais que j'ai été trop loin dans mes propos et j'espère que tu ne doutes pas des sentiments que je ressens pour toi.
Pour exprimer vos excuses, utilisez des phrases comme “Je suis vraiment désolé” ou “Je regrette sincèrement”. Reconnaissez comment votre action a pu affecter l'autre partie et montrez votre empathie en disant : “Je comprends que ma négligence a pu vous causer”.
1. La maladie, meilleure excuse pour ne pas aller au travail. Un grand classique de la bonne excuse : gastro, grippe, intoxication alimentaire, rage de dents, coup de mou…
Parmi les meilleures excuses recensées par Google : maladie, urgences familiales ou domestiques, rendez-vous médical, panne de voiture…
Refuser poliment une invitation à une réunion
Cher [ Nom du destinataire ] , Merci de m'avoir invité à la réunion. Je ne pourrai malheureusement pas y assister suite à un conflit d'horaire. Je m'excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer.
Exemples de refus
Il nous sera malheureusement impossible d'assister à votre soirée… Nous vous remercions de votre aimable invitation à laquelle nous sommes désolées de ne pouvoir nous rendre en raison de… Je suis au regret de décliner votre aimable invitation… C'est à regret que je dois décliner votre invitation à…
Un message d'absence efficace doit préciser la raison de l'absence (vacances, congé, urgence). Il doit indiquer la date de retour. Il peut mentionner une personne de contact en cas d'urgence. Il est judicieux d'ajouter une note de remerciement.
"Salut [Nom], Je voulais t'envoyer un message pour m'excuser sincèrement pour mon comportement récent. Je réalise maintenant que j'aurais pu agir différemment, et je suis vraiment désolé(e) si mes actions t'ont blessé(e) ou mis(e) mal à l'aise.
Je m'excuse pour cette réponse tardive. Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu réagir plus tôt à votre demande concernant des interlocuteurs adaptés à votre idée de projet. Deux de mes collègues étant absents, j'ai dû me charger seul de la gestion du bureau ces dernières semaines et j'étais surchargé.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser, mais je ne pourrai pas me présenter à temps à notre rendez-vous. Un incident de personne a eu lieu sur le parcours de mon train, ne me permettant pas d'arriver à l'horaire prévu.
2) Excusez-moi / Excuse-moi
On peut aussi dire: Je vous présente mes excuses. Mais on l'utilise aussi pour appeler quelqu'un, comme un serveur par exemple: S'il vous plait! / Excusez-moi!
Bonjour [nom du destinataire], Je vous écris pour vous présenter mes excuses pour le [problème/incident] qui s'est produit. Je suis sincèrement désolé pour la gêne que cela a pu vous causer. Nous prenons cet incident très au sérieux et nous faisons tout notre possible pour empêcher que cela ne se reproduise à l'avenir.
Dites simplement: 'Merci beaucoup. Je vérifie mon agenda et je reviens vers vous. ' Ou bien: 'Cette fête a l'air fantastique mais j'ai déjà autre chose de prévu. ' Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir une excuse."
Pour ça, tu peux dire : « Merci d'avoir pensé à moi » ou encore « merci pour l'invitation », « j'apprécie l'invitation » ou encore « c'est gentil d'avoir pensé à moi ». Ensuite, on s'excuse pour le refus sans mentir, bien sûr.
Je te remercie de l'invitation mais malheureusement je ne pourrai me joindre à vous. Ne mentez pas. Votre mensonge pourrait venir vous hanter.
Chère Madame/Cher Monsieur, Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'opportunité que vous m'offrez et du temps que vous m'avez consacré durant l'entretien. Après mûre réflexion, bien que votre entreprise m'ait séduit·e sur plusieurs aspects, j'ai le regret de décliner votre offre.
Phrases pour refuser poliment par mail
Ensuite, il faut signifier clairement et poliment son refus: Cependant, il m'est impossible de… / Malheureusement, il n'est pas possible pour moi de… Je suis désolé, mais je ne peux pas accepter votre proposition… / Je ne voudrais pas vous décevoir, mais…