Pourquoi on a mal au vagin quand on a nos règles ?

Interrogée par: Léon-Thomas Marty  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

Au moment des règles, l'utérus produit des substances inflammatoires nommées prostaglandines, provoquant des contractions musculaires pouvant être douloureuses, sans qu'une maladie particulière ne soit responsable.

Pourquoi quand j'ai mes règles Ça me brûle ?

Pourquoi a-t-on mal au ventre pendant les règles ? Le mal de ventre que vous pouvez ressentir lors de règles douloureuses s'explique par des contractions un peu fortes de l'utérus, provoquées par un excès de prostaglandine. C'est un phénomène très courant et bien connu : les médecins parlent de dysménorrhée.

Pourquoi quand j'ai mes règles J'ai mal quand je fais pipi ?

La douleur en urinant ou en allant à la selle

Les femmes atteintes d'endométriose ressentent parfois ce genre de douleur pendant leurs menstruations. Dans les cas où la vessie et les intestins sont gravement touchés par l'endométriose, la douleur pourrait se faire sentir même entre les menstruations.

Quelle position pour soulager les règles ?

En période de règles, il n'y en a pas 36. La plus efficace, c'est la position fœtale. Allongée sur le côté, les genoux repliés contre votre poitrine et les bras qui les entourent, cette position diminue la pression sur vos muscles abdominaux et le bas du dos.

Pourquoi j'ai mal à la Zézette quand j'ai mes règles ?

C'est probablement à cause d'une variation du PH de ton vagin. Les changements hormonaux affectent le PH du vagin à différents stades de ton cycle, et pendant la grossesse. Évidemment, il faut également envisager la possibilité qu'une infection en soit la cause.

Pourquoi a-t-on mal au ventre quand on a ses règles ? - Allô Docteurs

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les choses à ne pas faire pendant les règles ?

Voici quelques gestes à éviter quand il s'agit du cycle menstruel et de tous les désagréments qu'il provoque.
  • Trop se laver. ...
  • Souffrir trop longtemps. ...
  • Oublier le fer au moment des repas. ...
  • Arrêter le sport. ...
  • Aller faire un examen mammaire. ...
  • Ne pas se protéger durant les rapports sexuels. ...
  • Ne pas boire assez d'eau. ...
  • Consommer du café

Pourquoi les règles viennent la nuit ?

Généralement, la nuit vous êtes allongée la plupart du temps. Le sang ne peut donc pas s'écouler facilement par gravité et il s'accumule au niveau du vagin avant de sortir par trop-plein.

Comment s'allonger quand on a ses règles ?

Une des causes principales des douleurs nocturnes : les crampes menstruelles ! Pour bien dormir pendant vos règles, vous pouvez adopter cette habitude simple : Dormez en position fœtale. Cette position diminuera la pression sur vos muscles abdominaux.

Est-ce que le pipi et les règles sortent par le même trou ?

Oui, absolument. Le sang menstruel sort du vagin, qui est relié à l'utérus. L'urine sort quant à elle de l'urètre, qui est relié à la vessie. Lorsque vous mettez un tampon, c'est dans le vagin que vous l'introduisez, ce qui laisse la voie libre à l'urètre pour évacuer l'urine sans aucune obstruction.

Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ?

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) calment les douleurs menstruelles. Ces médicaments (ibuprofène, flurbiprofène) freinent ou stoppent la fabrication des prostaglandines . Par conséquence, ils diminuent les contractions de l'utérus et donc les douleurs menstruelles.

Quand s'inquiéter de la douleur des règles ?

Quand s'inquiéter des douleurs des règles ? Il faut consulter le plus rapidement possible : Quand l'abondance des règles nécessite de changer de protection plus de 6 fois par jour. En cas de fatigue extrême, malaise, sensation de soif inhabituelle, fièvre.

Comment s'appelle le Trou des règles ?

L'utérus est un organe creux, à parois musculaires (le muscle utérin est appelé « myomètre). Sa cavité communique avec les trompes de Fallope et avec la cavité vaginale. La cavité utérine est tapissée d'une muqueuse appelée « endomètre ». La desquamation périodique de l'endomètre constitue les règles.

Est-ce que les tampons peuvent arrêter les règles ?

Toutefois, même si vous utilisez des tampons pendant toute la durée de vos règles, la quantité de liquide reste la même. Je sais qu'il peut sembler parfois que vos règles s'arrêtent lorsque vous avez un tampon. Celui-ci ne fait toutefois que bloquer temporairement l'écoulement du sang de votre vagin.

Comment bien dormir la nuit quand on a ses règles ?

Pendant les règles, mieux vaut éviter de dormir sur le ventre. Cette position écrase complètement l'utérus ce qui accentue les crampes menstruelles et augmente le flux menstruel. D'après les gynécologues, la position la plus adaptée aux menstruations est la position foetale: allongée sur le côté, genoux relevés.

Comment accelerer ses règles plus vite ?

La bouillotte chaude pour accélérer les règles

En effet, la chaleur a un pouvoir vasodilatateur qui permet d'augmenter le calibre des vaisseaux sanguins. Ce qui permet alors à votre flux menstruel de passer plus rapidement, et donc de réduire la période de règles.

C'est quoi les fausses règles ?

Il s'agit de saignements artificiels, provoqués par l'arrêt des comprimés. Ces « fausses règles » (aussi appelées « hémorragies de privation ») n'ont d'autre utilité que de rassurer les utilisatrices qui craignent d'être enceintes et qui sont peu habituées à l'absence de règles.

C'est quoi les règles d'anniversaire ?

En cas de grossesse, les saignements qui surviennent chaque mois lorsque l'on prend la pilule s'interrompent également. Dans de très rares cas, des femmes sous pilule tombent enceinte, et certaines peuvent avoir des saignements surnommés “règles anniversaires”.

Pourquoi je vomis quand j'ai mes règles ?

La prostaglandine est la substance qui favorise les contractions de l'utérus au moment des règles. Mais si le corps en fabrique trop, les contractions sont trop fréquentes. C'est la raison principale des douleurs au ventre et des nausées quand on a ses règles.

Est-ce que c'est bien de boire beaucoup d'eau pendant les règles ?

Il est d'ailleurs conseillé de boire beaucoup d'eau durant cette période. On peut en choisir une riche en magnésium pour soulager les troubles intestinaux. Et si on est sujette à des saignements très importants, « il est important de veiller à s'assurer un bon apport en fer, insiste la diététicienne-nutritionniste.

Quel âge pour mettre des tampons ?

En règle générale, vous devez changer de tampon toutes les 4 à 6 heures. Vous pouvez toutefois garder un tampon jusqu'à 8 heures d'affilée, par exemple la nuit. Si vous prévoyez de dormir avec un tampon, assurez-vous d'en mettre un nouveau juste avant de vous coucher et de le retirer dès que vous vous levez.

Comment stopper la fin de ses règles ?

Le DIU hormonal, l'implant contraceptif et l'injection contraceptive sont les moyens de contraception les plus susceptibles d'arrêter complètement vos règles pendant que vous les utilisez.

Est-ce qu'on peut se baigner avec un tampon ?

Tu peux aller dans l'eau sans problème tant que tu portes un tampon.

Quel est l'organe qui est à l'origine des règles ?

Lorsqu'une fille a ses règles, ce n'est ni le vagin ni les ovaires qui saignent. Le sang des règles provient de la paroi épaisse de l'utérus qui se désagrège. Comme il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans cette paroi, cela provoque un saignement. Ce sang s'écoule de l'utérus vers le vagin puis la vulve où il sort.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne suit pas les règles ?

L'absence de règles est appelée aménorrhée. L'aménorrhée est normale dans les circonstances suivantes : Avant la puberté Pendant la grossesse.

Comment savoir si on est vierge sans passer par un médecin ?

À ce jour, il n'existe pas de méthodes naturelles fiables pour contrôler la virginité. Ne vous fiez surtout pas aux fausses idées reçues, elles ne sont pas vérifiées. Idéalement, seul un professionnel de la santé est outillé pour attester ou non de la virginité d'un individu.

Article précédent
Comment être videur ?