L'abréviation HTTPS signifie « Hypertext Transfer Protocol Secure », qui se traduit par « Protocole hypertexte de transmission sécurisé ».
URL signifie Uniform Resource Locator (ou, en français, « localisateur uniforme de ressource »). Une URL est simplement l'adresse d'une ressource donnée, unique sur le Web. En théorie, chaque URL valide pointe vers une ressource unique. Ces ressources peuvent être des pages HTML, des documents CSS, des images, etc.
Une URL (sigle de l'anglais : Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »), couramment appelée adresse web, est une chaîne de caractères uniforme qui permet d'identifier une ressource du World Wide Web par son emplacement et de préciser le protocole internet pour la récupérer (par ...
Vous devez saisir l'adresse URL dans la barre d'adresse de votre navigateur. La plupart du temps, il suffit tout simplement de saisir le nom de domaine ainsi que l'extension sans la partie protocole. Les navigateurs sont en effet en mesure d'interpréter les URL avant de les afficher dans la barre d'adresse.
Obtenir l'URL d'une page
Sur votre ordinateur, accédez à google.com. Recherchez la page. Dans les résultats de recherche, cliquez sur le titre de la page. En haut de votre navigateur, cliquez sur la barre d'adresse pour sélectionner l'URL complète.
Sous Windows, il faut ouvrir l'invite de commande et taper la commande ipconfig. Il est également possible de passer par le Centre de réseau et partage, et d'afficher les détails de la Connexion au réseau local.
Pour mettre Google en page d'accueil sur Google Chrome (bouton Accueil), vous devez cliquer sur « Modifier » dans les Paramètres (sous « Afficher le bouton Accueil »). Choisissez « Ouvrir cette page » et indiquez cette adresse URL : http://www.google.fr pour mettre Google en français.
Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur. Les navigateurs récents rajoute le nom du protocole automatiquement. Il 'est donc plus nécessaire de le taper.
Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.
Le www. dans un nom de domaine a été à l'origine utilisé pour distinguer d'une part le site web associé à un domaine de tous les autres éléments de ce domaine.
World Wide Web
World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.
La solution de l'URL canonique
OK, mais alors qu'est-ce qu'une URL canonique ? Le principe est de permettre au webmaster d'indiquer pour chaque page de son site quelle est l'URL canonique, c'est-à-dire l'URL officielle de la page sous laquelle le moteur doit indexer la page.
Votre URL reprend mot pour mot le chemin parcouru dans votre arborescence de site. Par exemple: http://masociete.com/Rubrique-produit-A/article-1.html.
Chemin (indiqué par les /)
L'autorité d'une adresse URL envoie les informations sur le bon serveur sur un réseau. Le chemin fonctionne comme un chemin dans Windows, Mac OS ou Linux, permet d'accéder au bon dossier ou au bon fichier sur ce serveur.
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
HTTPS : connexions chiffrées
Tous deux sont des protocoles de transfert hypertexte qui permettent à des données web d'être affichées sur votre écran lorsque vous envoyez une requête. Cependant, HTTPS est légèrement différent, plus avancé et bien plus sécurisé. En gros, le protocole HTTPS est une extension de HTTP.
Le pourquoi ? Afin de faciliter la lecture et la compréhension de l'adresse. Comme vous le signalez, le cadenas reste bien présent, afin de bien signifier une adresse sécurisée (ou non).
Réponse. Pour forcer Google Chrome à afficher systématiquement le protocole (http ou https) ainsi que le sous-domaine dans la barre d'adresse ("omnibox"), la solution est simplement d'activer l'option "Toujours afficher les URL en entier".
Reste le dernier cas de figure : une URL avec le protocole « https » activé, mais une mention rouge "non sécurisé". Cela signifie que, bien qu'une connexion sécurisée soit prévue, celle-ci a échoué.