Utiliser Ma Prime Renov pour l'isolation de son garage L'aide Ma Prime Renov est attribuée par type de travaux (isolation des murs, changement de chaudières, etc.) et non pas par pièce de l'habitation. Cela signifie qu'il n'existe pas d'aide spécifique Ma Prime Renov pour l'isolation du garage.
Pour réduire le coût de vos travaux d'isolation, vous pouvez profiter de la Prime Eco-Travaux Carrefour aussi appelée prime énergie ou encore prime CEE. En effet, Carrefour vous aide dans l'isolation de votre garage en finançant une partie de votre opération.
Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.
La laine de roche, également un isolant minéral, est élaborée à partir de roches d'origine volcanique. Ses caractéristiques en matière d'isolation thermique et acoustique sont similaires à celles de la laine de verre. Cela en fait donc un très bon matériau d'isolation pour un garage.
Pour les murs
Il est aussi possible d'utiliser des matériaux écologiques comme les panneaux de laine de bois, d'ouate de cellulose, de laine de chanvre, de lin, de liège ou même de la paille etc. Cet isolant sera placé à l'intérieur du garage, sur la paroi mitoyenne au logement.
L'isolation de garage n'est pas indispensable
Cela dépend donc de l'usage que vous en faites. En revanche, l'isolation du garage est fortement conseillée lorsqu'il est lié à la maison. En effet, dans ce cas-là, il partage des murs et des ouvertures avec les pièces chauffées du logement.
L'isolation peut porter seulement sur certains éléments (mur, sol, porte…) selon la configuration de votre garage. Un plaquiste saura vous conseiller sur la nature des travaux à effectuer et pourra vous adresser un devis détaillé selon les méthodes d'isolation choisies.
Quelle épaisseur d'isolation ? L'épaisseur varie en fonction du matériau. Il faut compter pour le plafond du garage une épaisseur de 90 à 120 mm pour du polystyrène expansé et 70 à 100 mm pour des panneaux de mousse polyuréthane.
Il y a de très bonnes raisons pour aérer votre garage, notamment les suivantes : Aérer votre garage vous aidera à réduire ou éliminer l'humidité intérieure. Cela est particulièrement important si vous utilisez votre garage pour étendre le linge ou garer votre voiture.
Dans le garage, c'est principalement par le sol que se dégage l'humidité. Par conséquent, il est préférable que votre isolant soit imputrescible. Parmi les matériaux résistant à l'humidité, vous pouvez vous orienter vers des matériaux synthétiques comme le polystyrène ou le polyuréthane.
Dans ce cas, deux solutions s'offrent à vous : Vous pouvez opter pour des dalles de polystyrène sous la sous-face du plancher. Vous pouvez réaliser un sous-plafond de garage. Dans ce cas, veillez bien à l'espace disponible dans votre garage, ainsi qu'au positionnement des portes et des accès.
Il s'agit de la solution la plus simple et la moins coûteuse. Elle consiste à fixer un isolant sur les murs intérieurs du garage, puis à le recouvrir de plaques de plâtre pour les finition. Attention toutefois, cette technique réduit légèrement la surface utile du garage.
Pour un garage, les isolants les plus efficaces sont généralement la laine de verre, la laine de roche, et le polyuréthane. Ces matériaux offrent une excellente résistance thermique tout en étant relativement faciles à installer.
Le portail mesdroitssociaux.gouv.fr s'adresse à tous et permet d'évaluer gratuitement, sans aucune création de compte, ses droits à 58 aides sociales au niveau national et local. Le tout en quelques minutes.
Vous pouvez traiter les remontées capillaires par vous-même en injectant les murs humides. Vous trouverez facilement des produits hydrofuges prévus à cet effet dans les magasins de bricolage. On peut citer les marques Rubson, Sika, Dryzone, Humabloc…
Lorsque le garage est chauffé, la plupart du temps on utilise un système de chauffage à air ventilé installé au plafond. Maintenez le chauffage à environ 8°C en tout temps, et lorsque vous êtes pour utiliser le garage sur une longue période, il suffit de hausser le chauffage à 20 degrés au moins 30 minutes avant.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
En effet, pour une isolation performante avec de la laine de verre (R = 5) comptez 16 cm d'épaisseur. Afin de perdre moins de hauteur sous plafond, privilégiez un matériau mince comme le polyuréthane. En moyenne, comptez une épaisseur entre 8 et 14 cm pour isoler vos planchers bas.
Pour en avoir le cœur net, déplacez lentement une bougie allumée à proximité de vos murs. Si la flamme vacille, c'est le signe qu'il y a des infiltrations d'air. Il faut dire que les murs peuvent être responsables de 20 % des déperditions thermiques de votre logement !
Dans un local non chauffé (garage, cellier, buanderie, etc…), la pose d'une plaque de plâtre hydrofuge est obligatoire en murs. La plaque de plâtre Habito® Hydro est une plaque de plâtre hydrofuge à très haute résistance mécanique. Elle accueille tous les rangements et suspensions.
Pose du polystyrène : placez le panneau de polystyrène sur le mur ou le plafond et appuyez fermement pour faire adhérer la colle. Répétez ce processus pour chaque panneau, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm entre chaque panneau pour permettre la dilatation thermique.
Pour isoler une porte de garage, on fixe du matériau isolant à l'intérieur de la porte avec du scotch double-face. On installe ensuite un boudin de porte au sol et des joints isolants autour pour bloquer le passage de l'air.
Nos experts recommandent de maintenir la température du garage à 10 oC lorsqu'il sert uniquement de rangement pour vos effets personnels ou pour votre voiture. Si l'espace est utilisé comme atelier, maintenir la température à la même température que les autres pièces de la maison.