Le cuir chevelu, lui aussi, est marqué par le temps : la microcirculation est plus faible, ce qui stimule moins la racine des cheveux. S'ajoute à ce phénomène une autre réalité : en avançant en âge, le corps s'affaiblit. Bouleversements hormonaux, tabac et pollution, carences alimentaires, rayons UV…
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Côté interne, le ralentissement du renouvellement cellulaire, à l'origine de la production de kératine donne un cheveu de plus en plus terne, fatigué et cassant. La fibre capillaire perd en densité, le nombre de follicules pileux diminue et la microcirculation sanguine se fait moins bien au niveau du cuir chevelu.
Différentes maladies peuvent être à l'origine d'une perte du volume capillaire. La grande majorité d'entre elles est d'origine physiologique : lichen plan, pelade, hypothyroïdie ou encore alopécie androgénique.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant.
La vitamine D va, elle, jouer un rôle dans l'épaississement d'un cheveu qui s'affine en combattant un « stress oxydatif » installé. Elle peut donc aider à retrouver une masse capillaire naturellement.
L'herbe d'orge contient de fortes teneurs en vitamine B, calcium, fer, vitamine C, vitamine B1 et zinc et est excellente pour stimuler la croissance des cheveux si elle est prise en poudre dissoute dans l'eau.
Parmi les différentes techniques qui existent, la greffe de cheveux est en effet efficace pour lutter contre la calvitie. Non seulement on peut retrouver une chevelure fournie après, mais elle permet également d'obtenir un résultat parfaitement naturel puisqu'on utilise ses propres cheveux.
Une perte de masse capillaire
Les experts de Vichy ont découvert les causes de la perte de masse capillaire. Le vieillissement des cheveux et de la peau du visage entraine une diminution du nombre, de l'épaisseur et de la force des follicules pileux, qui sont toujours plus sensibles aux facteurs externes.
Proposé en lotion et connu sous le nom Rogaine, ce traitement constitue une solution complémentaire des plus intéressantes. Le massage du cuir chevelu avec ou sans huiles essentielles (ces dernières offrant des propriétés intéressantes) sert à activer la circulation sanguine et à nourrir nos follicules.
L'alopécie andro-génétique
C'est la cause la plus fréquente de perte de cheveux. Le plus souvent héréditaire, elle touche particulièrement l'homme, mais la femme n'est pas épargnée par le phénomène. Elle peut débuter dès l'âge de 20 ans, et 50% des hommes y seront sujet à 50 ans.
C'est ce que nous constatons au Centre Clauderer. Cette diminution de la masse capillaire va ensuite s'accentuer avec le temps si on ne fait rien. En fait, les cheveux repoussent même après 60 ans. Mais ils poussent de moins en moins vite, de plus en plus fins et de plus en plus courts.
Masser le cuir chevelu
Le but est de stimuler la micro-circulation pour oxygéner les racines. Avec la pulpe des doigts, masser délicatement le crâne après le shampoing. Répéter idéalement sur cheveux secs au lever et au coucher.
Déjà, les cheveux fins mènent à un manque de volume - car il n'y a pas assez de matière. Mais il existe en plus des facteurs aggravants ! Des produits trop nourrissants et hydratants vont alourdir la fibre capillaire du cheveu fin, rendant la chevelure plate et sans volume.
La carence en fer est une des carences les plus courantes ! Les femmes enceintes, les personnes âgées, les végétaliens et les végétariens courent un risque accru de carence en fer. Une des conséquences de cette carence est la chute des cheveux.
L'affinement des cheveux, symptôme du vieillissement capillaire. En vieillissant, le cheveu change de texture. La fibre capillaire perd en densité et son diamètre s'affine progressivement. L'affinement des cheveux est lié au vieillissement capillaire, c'est scientifiquement prouvé.
Des épinards et des lentilles : riches en fer. De la banane : riche en zinc et en magnésium. Des huîtres : riches en zinc. Des poissons gras (saumon) : riches en oméga-3.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Fatigue et chute de cheveux sont liés. En effet, au même titre que le stress, une fatigue intense peut déclencher une chute de cheveux réactionnelle.
Les cheveux ne repoussent généralement pas après une chute capillaire due à : Une alopécie androgénique qui n'est pas traitée suffisamment tôt.
Le Finastéride (Propecia et génériques) est un produit prescrit pour faire repousser les cheveux des hommes atteints d'alopécie androgénique. Le Finasteride ne peut être utilisé qu'au stade précoce. Il se présente sous forme de pilule ou de cachet à prendre par voie orale.
L'huile de pépin de raisins et l'huile de chanvre sont aussi très efficaces. Pour faire un bain d'huile efficace, appliquez les huiles sur le cuir chevelu avant le shampoing, puis massez doucement avec vos doigts et des gestes circulaires. Laissez poser 30 minutes minimum avant de procéder au lavage.
Une alimentation restreinte ou mauvaise : Les carences (notamment en fer) peuvent favoriser l'apparition de trous dans les cheveux. La fatigue : Le manque de sommeil peut fragiliser les cheveux, et provoquer leur chute.