Lorsqu'on mange des aliments salés, l'excès de sodium (Na+) se retrouve dans la liquide extracellulaire, ce qui accroît la pression osmotique. Pour réguler la pression des deux côtés de la membrane cellulaire, l'eau est relâchée vers le milieu extracellulaire, ce qui envoie au cerveau un signal de soif.
Si on mange trop salé, l'excès d'ions sodium va faire sortir l'eau située à l'intérieur des cellules. Or, 1 % à 2 % de déshydratation de l'espace intracellulaire suffit pour déclencher la soif.
D'après deux études parues dans le Journal of Clinical Investigation, trop de sel dans l'assiette ne déshydrate pas. Au contraire, l'organisme stocke davantage d'eau, avec un effet sur certaines hormones.
L'excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l'hypertension artérielle. Selon l'INSERM, l'hypertension artérielle concerne un adulte sur trois en France.
La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l'élévation de la tension artérielle, en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L'excès de sel favoriserait également l'ostéoporose en augmentant l'élimination du calcium par les reins.
En fait, un régime salé a amené les sujets à boire moins. Le sel déclenche plutôt un mécanisme qui amène les reins à conserver l'eau. Avant ces travaux, l'hypothèse reconnue était que les ions de sodium et de chlorure chargés dans le sel saisissaient les molécules d'eau et les entraînaient dans l'urine.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain…
Faux. Le sel n'a aucune valeur calorique et ne fait donc pas prendre un gramme. En revanche, il a tendance à faire gonfler les personnes sujettes à la rétention d'eau. Pour rappel, la quantité journalière de sel recommandée par l'OMS est de 5 à 6 g par personne.
Les bienfaits minceur de l'eau salée
Grâce à ses propriétés antibactériennes, l'eau salée favorise l'élimination des toxines et des métaux lourds. Dépurative, elle stimule également le transit intestinal. Boire de l'eau salée est assurément une méthode saine et naturelle pour perdre du poids.
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Véritable exhausteur de saveurs et de goûts, il permet en plus une meilleure conservation des aliments. Du coup, aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui ont pris l'habitude de saler systématiquement tous leurs plats, et d'avoir la main lourde sur la salière en cuisine.
Le sel absorbe l'humidité de l'eau car il s'agit d'un composé ionique doté de fortes forces d'attraction pour les molécules d'eau hautement polaires. Cette propriété signifie que le sel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe à la fois l'eau liquide et la vapeur d'eau dans l'air.
Alors qu'en temps normal il est déconseillé de manger trop salé, en cas de grosse chaleur, c'est préconisé par les nutritionnistes. La sueur étant salée, cela permet de réabsorber le sel perdu. D'autre part, le sel donne soif, donc manger salé donne envie de boire.
On limite sa consommation de sel pour éviter les ballonnements. Une consommation excessive de sel aggrave la rétention d'eau : mieux vaut limiter sa consommation pour éviter de gonfler du ventre. Au passage, réduire sa consommation de sel peut aussi prévenir l'hypertension artérielle…
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel et le sucre encouragent en effet la rétention d'eau, première mise en cause dans le gonflement des zones de la figure. Joues, menton, cou et mêmes les oreilles se retrouvent bouffis à force de manger charcuterie, confiseries et gâteaux, pâtes et pain blanc, aliments riches en sel…
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.
La Chine a l'un des niveaux de consommation de sel les plus élevés au monde. Bien que cela ne soit pas vraiment une surprise - le salé étant une saveur plutôt privilégiée dans la gastronomie chinoise - des données précises pour confirmer ce genre d'intuition ont toujours été difficiles à obtenir.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Durant le sommeil, le corps produit une urine plus concentrée et moins grande quantité qu'en journée. C'est pour cela que la nuit nous pouvons tenir 6 à 8 heures sans envie d'uriner. Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif.