La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est la hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l'origine.
En général les sciatiques se soignent naturellement, en 4 à 5 mois. Il peut arriver que les douleurs soient trop importantes et durables.
Le premier symptôme de la sciatique est la douleur. Elle part généralement de la fesse puis peut irradier vers la jambe jusqu'au pied. Les symptômes douloureux suivent le trajet du nerf sciatique. Si la sciatique est associée à un lumbago (lombalgie), les symptômes ce la sciatique peuvent commencer dans le bas du dos.
Les pressions qui s'exercent sur les nerfs sciatiques sont favorisées par diverses causes qui peuvent être bénignes ou plus sévères. En principe, la pression exercée sur le nerf sciatique est éventuellement provoquée par une mauvaise posture, une entorse, un spasme, une grossesse ou l'obésité.
C'est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.
On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.
Éviter d'avoir les jambes à 90° par rapport au buste ou de s'asseoir dans un siège bas ou trop mou qui force à enrouler le bas du dos. En cas de long trajet en avion ou en train, glisser un coussin derrière les lombaires et se lever pour marcher toutes les heures.
Fléchissez votre jambe droite et amenez votre genou vers la poitrine. Agrippez votre genou droit et tirez-le doucement comme si vous vouliez l'amener vers votre épaule gauche. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez avec l'autre jambe.
5- Comment dormir avec une sciatique ? Dans la plupart des cas, que vous souffriez de douleurs ou non, la position la plus recommandée pour dormir est la position allongée sur le dos.
Le traitement par le froid est généralement préférable pour une blessure qui vient de se produire car celui-ci est plus adapté lors des chocs et traumatismes. Après 48 heures, les médecins suggèrent généralement de passer au chaud, plus efficace pour les douleurs chroniques.
La sciatique se soigne par un traitement à base d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens et d'antalgiques. Associé à ce traitement médical, la kinésithérapie aide à soulager la douleur sciatique. À travers ses séances, le kinésithérapeute travaille le renforcement des muscles du dos.
Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.
Sciatique : quand il est urgent de consulter
C'est le cas des sciatiques dites paralysantes ou celles entrainant incontinence urinaire ou au contraire envie d'uriner impérieuse. Si vous souffrez d'un de ces symptômes et êtes atteint d'une sciatique, rendez-vous d'urgence chez votre médecin.
Le traitement des douleurs sciatiques repose sur les médicaments contre la douleur : le paracétamol, l'aspirine, l'ibuprofène, voire des médicaments plus puissants comme la codéine ou le tramadol. Les infiltrations de corticoïdes sont réservées aux douleurs rebelles.
L'action de l'ostéopathe face à une sciatique vise à diminuer les tensions lombaires et pelviennes au moyen d'un traitement adapté aux besoins de chaque patient. Par un examen clinique précis l'ostéopathe repère la zone douloureuse. Il pose ensuite un diagnostic précis et cible la cause de la sciatique.
L'huile essentielle de menthe poivrée est l'un des remèdes naturels contre la sciatique : c'est un anti-inflammatoire, qui est recommandée pour les douleurs sciatiques. Il faut l'appliquer deux fois par jour, mélangée à de l'huile végétale d'arnica, à partir des fesses jusqu'aux jambes en massant.
Les sports dits symétriques, c'est-à-dire le vélo, la natation, la marche à pied, éventuellement la course à pied (jogging avec de bonnes chaussures, de bonnes semelles amortissantes, en évitant de courir sur du béton) sont conseillés.
L'eau minérale
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
L'IRM est l'examen de référence pour l'étude des structures nerveuses et évaluer la compression de la racine par une hernie discale lombaire et trouver la cause de la sciatique.
Le baume du tigre rouge peut aussi aider pour son action chauffante. Il est aussi possible de recourir à l'acupuncture pour calmer la douleur et les tensions au niveau des muscles. L'homéopathie s'avère également être efficace pour soulager la douleur d'une sciatique.
Mesures préventives de base de la sciatique. Faire régulièrement de l'exercice physique permet d'entretenir la souplesse et la force musculaire du dos et de l'abdomen. Les exercices doux, symétriques et faisant appel à des étirements sont à privilégier.
Les douleurs de la fesse sont fréquentes, et peuvent correspondre à plusieurs pathologies ; les tendinites, les douleurs d'origine musculaire et la compression du nerf sciatique sont parmi les plus courantes.
Le trajet de la douleur évolue typiquement ainsi : les deux premières semaines douleur du bas du dos ou lombalgie, au milieu et irradiation à droite. puis douleur de la fesse qui devient la plus importante, la lombalgie passant au second plan, qui disparaît parfois.
De plus, elle ne traite que les sciatiques causées par une hernie discale ou un canal lombaire rétréci par de l'arthrose. « Il faut s'adresser à un neurochirurgien ou à un chirurgien orthopédiste, dont l'activité principale est le rachis, dit le Pr François Rannou, rhumatologue.