Est-ce que la carte grise fait office de justificatif de domicile ?

Interrogée par: Laure Guibert  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (40 évaluations)

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

Quels sont les documents pouvant servir de justificatifs de domicile ?

Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
  • Facture de téléphone (y compris de téléphone mobile)
  • Facture d'électricité ou de gaz. ...
  • Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété
  • Facture d'eau.
  • Avis d'imposition ou certificat de non imposition.

Quel justificatif de domicile sont valables pour une carte grise ?

Facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone (fixe ou mobile) de moins de 6 mois. Avis d'imposition ou de non-imposition de l'année précédente (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou taxe foncière) Quittance de loyer de moins de 6 mois. Titre de propriété ou contrat de location (bail)

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Est-ce que l'assurance voiture est un justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Justificatif de domicile : quels documents sont valables pour faire sa carte grise ? 📋

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Comment obtenir un justificatif de domicile sans facture ?

un titre de propriété ou encore une quittance de loyer ; une attestation d'assurance habitation ; un relevé de la CAF indiquant les aides de votre logement.

Est-ce qu'une mairie peut faire un justificatif de domicile ?

Vous pouvez remettre votre attestation de domicile : à la mairie de votre commune si vous habitez dans l'agglomération.

Quel justificatif de domicile pour l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Où telecharger une attestation de domicile ?

Voici comment retrouver ce document de manière sécurisée, daté du jour même : Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ».

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Quels sont les justificatifs de domicile de moins de 3 mois ?

Afin d'être accepté, celui-ci peut être soit une facture d'électricité, de gaz ou d'eau, une facture de téléphone pour une ligne fixe ou mobile, une quittance de loyer ou une attestation d'assurance logement pour l'année en cours. Tous ces documents doivent dater de moins de trois mois.

Comment avoir un justificatif de domicile quand on vit chez quelqu'un ?

Vous habitez chez un proche : parent, ami...

Copie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge. Justificatif de domicile à son nom (facture de moins de 6 mois d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone, avis d'imposition ou de non imposition, quittance de loyer non manuscrite)

Comment prouver que l'on est propriétaire d'un véhicule ?

La carte grise pour identifier les véhicules plus facilement

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Quel document pour faire une carte grise sur ANTS ?

Préparer les documents à fournir
  • Le cerfa 13750*07 ( sert de demande d'immatriculation , certificat de conformité )
  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Le certificat de conformité délivré par le constructeur ou équivalent.
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

Qui délivre un justificatif de domicile ?

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Dans votre cas, vos parents peuvent établir une attestation sur l'honneur indiquant vous héberger, ainsi que des factures d'énergie ou de téléphone couvrant les six derniers mois et la copie de leur pièce d'identité.

Comment faire un justif adresse ?

L'usager peut toujours, s'il le souhaite, justifier de son domicile par les moyens habituels : présentation d'un justificatif de domicile « papier » en mairie pour les demandes de carte nationale d'identité et de passeport, téléchargement pour les demandes de permis de conduire et de certificat d'immatriculation.

Quel justificatif de domicile pour la banque ?

Quels sont les documents considérés comme des justificatifs de domicile ?
  • Une facture EDF, d'eau ou de gaz ;
  • Une facture Internet ou de téléphone mobile ;
  • Une attestation d'assurance habitation ;
  • Une quittance loyer ;
  • Ou encore un avis d'imposition.

Puis-je loger un ami gratuitement ?

Ce qu'en dit la loi

Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, domiciliée dans une maison principale ou secondaire, peut héberger quelqu'un gratuitement, que ce soit un ami, un parent ou tout autre personne de son entourage.

Puis-je mettre mon adresse chez un ami ?

Votre ami doit se domicilier chez vous sauf si l'hébergement est temporaire. S'il ne le fait pas, la commune peut le faire pour lui. En cas de conflit, vous pouvez aller devant le juge de paix. Le juge de paix compétent est celui du lieu où se situe votre logement.

Puis-je toucher le RSA si je suis hébergé gratuitement ?

Oui, vous pouvez toujours percevoir le RSA même si vous êtes logé à titre gratuit. En revanche, un forfait logement sera déduit de lire la suite.

Est-ce qu'une pièce d'identité et un justificatif de domicile ?

Quels sont les exemples de justificatifs de domiciles valables ? Les documents suivants sont acceptés comme justificatif de domicile afin de renouveler ou d'établir de nombreux documents, à l'image du passeport, de la carte grise, du permis de conduire ou encore de la carte d'identité.

Quelle adresse doit figurer sur la carte d'identité ?

Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)

Article suivant
Quels document pour un Pap ?