Décryptage. Dexter Morgan, le tueur en série qui murmurait à l'oreille des téléspectateurs(trices). La série la plus noire mais aussi la plus humaine grâce, d'abord, à la voix off incroyablement chaleureuse, sensible et fragile de l'acteur Michael C. Hall (déjà adoré en France pour Six Feet Under).
Une enfance...
Dexter Morgan est un tueur en série qui ressent un besoin urgent de massacrer des gens. Ces pulsions, elles lui proviennent de son enfance et d'un effroyable traumatisme: après le meurtre de sa mère, il reste à patauger dans son sang pendant des jours.
Le personnage de Dexter est en grande partie inspiré de Manuel Pardo, policier de Miami renvoyé en 1985 et qui est devenu tueur en série. Cocaïnomane, il avait alors abattu neuf personnes en trois mois, essentiellement des trafiquants de drogue, après la mort d'une petite fille dans ses bras d'une surdose.
Plutôt conseillé 11 ans, donc.
Hall, l'inoubliable Dexter, fête ses 49 ans ce samedi 1er février. L'occasion de prendre de ses nouvelles depuis l'arrêt de la série. Michael C. Hall fête ses 49 ans ce samedi 1er février 2020.
Manuel Pardo, le policier qui aurait inspiré Dexter
En 1986, le policier s'est lancé dans une véritable campagne sanglante durant trois semaines. Il a tué de sang froid six hommes et trois femmes, tous affiliés au trafic de drogue. Il a été condamné à la peine de mort et exécuté en 2012.
Harrison Morgan (interprété par Jadon Wells, saison 8 et Jack Alcott lors de la saison 9) est le fils que Dexter a eu avec Rita, sa femme.
La mauvaise nouvelle, c'est que la série n'est pas disponible dans votre pays. J'ai donc fait des tests et trouvé un moyen très simple de regarder toutes les saisons sur Netflix à partir de la France. Il vous suffit d'avoir un VPN.
Dexter prend la fuite espérant retrouver son fils à temps pour partir loin d'Iron Lake. Mais Harrison n'apprécie pas le fait qu'il ait tué un homme innocent, qui plus est son coach de lutte. Harrison comprend que Dexter ne tue pas des gens pour sauver des vies mais juste pour nourrir son "Dark Passenger".
C'est là que New Blood entre en scène, afin d'offrir une deuxième chance assez inespérée à Dexter Morgan de soigner enfin sa sortie, huit ans après la première que l'on croyait tristement définitive.
Harrison fait comprendre à Dexter ce qu'il est devenu, et ce dernier demande à son fils de le tuer. Dans une interview accordée à Deadline, Clyde Phillips confirme que Dexter Morgan est officiellement mort après avoir été volontairement abattu par Harrison.
Donner une suite à la hauteur de la fin exceptionnelle de la saison 4 de Dexter était une gageure, et avec le départ du showrunner originel Clyde Phillips, le défi devenait impossible. Mais rétrospectivement, la saison 5 de la série est meilleure qu'on la pensait à sa sortie il y a une décennie.
Mais avant qu'elle ne sombre dans le coma, Deb se fait tirer dessus par le “grand méchant” de la saison 8, Oliver Saxon (Darri Infolfsson), “The Brain Surgeon”. Au lieu de le tuer quand il en a l'occasion, Dexter laisse Oliver se faire arrêter par Deb.
Debra lorsqu'elle apprend la vérité sur Dexter dans le final de la saison 6 - Purebreak.
Comme le titre l'indique, Harrison souffre des péchés de son père depuis trop longtemps et Dexter doit mourir pour que son fils puisse vivre.
Comme Harrison le déduit, le meurtre de Dexter n'a jamais été une question d'autodéfense ou de respect du Code, c'est une justification pratique pour qu'il aime tuer.
Dexter est voué à la mort, une mort lente, bien plus cruelle qu'une injection létale qui aurait sonné le glas de la série (Allociné révèle que c'est la fin que préconisait Clyde Phillips, le "Showrunner" qui a travaillé sur la série de la saison 1 à la saison 4).
La bande annonce de la saison 10 de Dexter : New Blood sera publiée une trentaine de jours avant la diffusion des nouveaux épisodes. Il faudra donc se montrer patient avant de découvrir des images inédites de la fiction. Mais dès que ces dernières seront disponibles, nous vous en tiendrons informés.
Interrogé sur le fait que certains fans aient des doutes sur le sort du héros à l'issue du final, le showrunner est formel : "Dexter est mort.
Le showrunner de la série (Clyde Philips) a récemment déclaré à propos de la saison 2 de Dexter New Blood : « Tout est entre les mains de Showtime.
Le fils de Dexter a été vu pour la dernière fois en train de quitter le pays avec la petite amie de son père, Hannah, jouée par Yvonne Strahovski. Une fois arrivés en Argentine, Dexter dit au revoir à Harrison au téléphone tout en jetant le corps de sa sœur Debra dans l'océan.
Au détour de la route 66 entre Las Vegas et Grand Canyon.