Les chats nous divertissent, sont sociables, câlins, nous font rire... De plus, leur présence est réellement bénéfique et apaisante. Les bienfaits du ronronnement ont été prouvés à de nombreuses reprises et ils sont aussi une présence rassurante constante.
Il existe deux types de personnes sur terre: celles qui aiment les chats et celles qui préfèrent les chiens. Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université Carroll du Wisconsin, les amateurs de chats seraient plus intelligents, plus sensibles et plus ouverts d'esprits que les propriétaires de chiens.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Selon cette professionnelle, outre les « bienfaits émotionnels », le chat représente un « collaborateur de santé » pour ceux qui ont de l'hypertension , mais aussi pour les personnes souffrant de maladies psychiques, comme la dépression.
Caresser votre chat renforce la relation de complicité entre vous deux, et relaxe aussi bien l'animal que son maître. Ces papouilles quotidiennes sont également importantes pour l'habituer à être manipulé, et aident à dépister maladies de peau, présence de parasites, grosseurs ou douleurs sur son corps.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Votre chat vous suit partout car... il est hyper-attaché à vous et a du mal à rester seul. Il y a certains chats qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils sont hyper-attachés à leur maître et ont du mal à rester seul. Le chat considère son maître comme sa maman et lui-même comme un petit chaton.
Les pouvoirs de clairvoyance
Il a également une vision panoramique à 260° (contre 220° pour la nôtre). Il repère ainsi ses proies à tous les coups. Un pouvoir que les mammifères rêveraient de posséder. Le chat détecte aussi les mouvements à une très longue distance.
La réduction du stress
Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire. Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessitent peu d'entretien.
Les chats noirs ne croient pas aux superstitions : ils ne croient qu'en eux-mêmes. De nature assez indépendants, ceux-ci s'avèrent être très gentils avec ceux qui ont choisi de ne pas croire les mauvaises langues! Les chats qui ont un manteau blanc ont habituellement un caractère plutôt calme et doux.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Leur sens olfactif est mille fois plus développé que celui des humains. Ils sentent les infimes transformations des odeurs corporelles dues à la maladie et c'est leur odorat qui leur permet de détecter des cancers ou l'imminence d'une crise d'épilepsie.
Votre chat dort sur vos pieds
Il sait qu'en restant à vos côtés, il risque de se faire écraser. Il comprend ainsi qu'au niveau de vos pieds, il restera en sécurité. Il faut aussi savoir que lorsque votre chat se blottit sur vos pieds la nuit, cela signifie pour lui que vous-mêmes, vous dormez à ses pieds.
Les chats apprennent précisément comment leurs propriétaires réagissent quand ils font certains bruits. Donc si le chat pense « Je veux que mon maître qui se trouve dans l'autre pièce me rejoigne, » alors il s'emploie à l'exprimer. Ils utilisent l'apprentissage direct.
Et pourtant tout ça n'est qu'illusion ! Une enquête scientifique révèle en effet que les chats sont parfaitement incapables de ressentir et encore moins de comprendre nos émotions ! Un mythe s'effondre… mais pas tout à fait.
Le chat aide à développer la confiance en soi
En 2012, une étude conduite sur des enfants autistes a montré qu'ils s'ouvraient davantage en présence d'un animal. L'explication : le ronronnement du chat permet de produire de l'ocytocine, une hormone qui développe la confiance en soi et l'attachement émotionnel.
En général les chats s'en amusent beaucoup, mais ils ont pour la plupart l'inconvénient d'être bruyants, et de disséminer des poussières de croquette dans tout l'appartement.
Dans ce cas, le corps de votre animal reste chez le vétérinaire. Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Pour défendre son petit maître, le chat fonce à toute allure sur le molosse et lui saute au visage, le forçant à s'enfuir… Il existe de nombreuses histoires similaires, démontrant qu'un chat peut bel et bien défendre son maître.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui. »
Un chat qui montre ses fesses est un félin aimant
C'est même le signe qu'ils sont en confiance, selon elle. Quand un chat croise un congénère, une fois l'animosité passée, il s'approche pour le renifler. D'abord, il se dirige vers son visage et son cou, comme pour dire bonjour.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.