Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
Notons que si le poids corporel de votre chat est 10 % supérieur au poids normal, on parle de surpoids. Un chat sera considéré comme obèse si son poids est d'au moins 20 % au-dessus du poids normal.
Ceci n'a rien d'inquiétant et n'a rien à voir non plus avec son alimentation ou son poids ! Cette petite protubérance graisseuse, appelée poche primordiale, est commune à tous les chats et même à tous les félins. Elle leur permet de stocker de la nourriture, protéger leurs organes vitaux et faciliter leurs mouvements.
Votre animal peut aussi souffrir d'une perte d'appétit, de diarrhées et de vomissements, ses gencives peuvent être plus pâles qu'à l'ordinaire. Enfin, les vers peuvent être visibles dans ses selles, sous forme de petits points blancs qui bougent. Soyez attentif pour repérer les signes et agir au plus vite.
Si votre chat semble fatigué, s'il ne veut plus jouer ou s'il s'interrompt rapidement, s'il s'isole ou dort plus souvent, il peut être infesté de vers. En revanche, ne laissez pas cet état perdurer, car une grande fatigue peut cacher une maladie grave.
Si votre chaton a un petit bidon gonflé et ne souffre pas d'une infection parasitaire, c'est peut-être du côté de son alimentation qu'il faut faire attention. Mais encore une fois, seule votre vétérinaire pourra vous en dire plus sur l'état de santé de votre moustachu.
Votre chat émet des gaz peu odorants, par la gueule ou par l'anus : il a peut-être des flatulences ou des maux de ventre. Ces gaz gastro intestinaux sont à l'origine de ballonnements et peuvent avoir plusieurs causes.
Un chat souffrant de diarrhée et/ou de vomissements peut aussi présenter d'autres symptômes comme une perte d'appétit, une léthargie, une perte de poids, une augmentation de la soif et des mictions, des gaz et des ballonnements abdominaux.
Sachez donc que si votre chat vous montre son ventre, mais qu'il n'y accepte pas les caresses, c'est simplement que la soumission qu'il vous offre est pour vous montrer son "infériorité" au lieu de sa "confiance"(contrairement à l'exemple précédent).
La maladie de Cushing est une maladie du cortex surrénal. La glande surrénale se met à produire durablement trop de cortisol. Les chats auront davantage faim, mais seront moins actifs et plus paresseux. Ces deux derniers symptômes engendrent des dépôts de graisse, en particulier au niveau du ventre.
Vous pouvez palper le bas-ventre de votre chat. Vous devez ressentir une légèreté lorsque vous passez vos doigts. Si le ventre vous parait gonflé et distendu, il peut s'agir de surpoids. Néanmoins, il peut être simplement question d'un ballonnement.
Pour que cessent les flatulences au plus vite, il est indispensable de remédier à ces problèmes. Ainsi, on peut selon le cas : Offrir à son chat une gamelle labyrinthe ou gamelle anti-glouton qui va le forcer, de par son concept, à manger plus lentement. Réduire la quantité d'aliments ingurgités si le chat mange trop.
Si votre chat ronronne plus fort qu'à l'accoutumée, cela peut indiquer qu'il est malade ou qu'il éprouve un inconfort. Le ronronnement pourrait alors être un mécanisme de défense pour apaiser son anxiété.
Symptômes du chat qui a avalé un corps étranger
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chat ait bu ou mangé. Le chat peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac.
Ataxie médullaire
Cela entraîne donc des difficultés à marcher et une faiblesse dans les pattes. L'ataxie médullaire est également nommée "ataxie proprioceptive" car elle touche la proprioception - c'est-à-dire la perception de la position du corps dans l'espace.
Faut-il vermifuger un chat qui ne sort pas ? Même si votre chat ne sort pas, il est recommandé de le vermifuger au moins une à deux fois par an.
Le ventre gonflé chez le chat peut être due à des boules de poils, une alimentation déséquilibrée qui entraîne une constipation de longue date, une colonisation par des parasites ou une péritonite infectieuse féline, qui est une maladie grave.
La vermifugation du chaton se passe en plusieurs étapes, à savoir : Première vermifugation à l'âge de 3 semaines, Deuxième vermifugation à 5 semaines, Troisième vermifugation à 7 semaines.
Si votre chat ingère un corps étranger, il pourra alors présenter différents signes cliniques (symptômes). Parmi les plus fréquents, on retrouve : Des vomissements, résultat de l'obstruction au passage d'eau et/ou de nourriture. Une distension de l'estomac, de l'inconfort à l'abdomen.
Chez le chat particulièrement, l'huile d'olive aide à évacuer les boules poils. Pour limiter l'effet laxatif, veillez à ne pas en donner trop à votre animal. Également, l'huile d'olive diminue l'acidité de l'estomac, favorise la production de bile et améliore ainsi la digestion.
Un chat dont la queue est droite et gonflée est souvent très en colère et prêt à attaquer. Ne vous approchez pas de lui ou vous pourriez être gravement blessé. Un chat au dos courbé et à la queue gonflée essaie de paraître plus large qu'il ne l'est vraiment parce qu'il se sent gravement menacé.
Et si vous remarquez que votre chat a tendance à manger plus pendant l'hiver, pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal. «L'hiver, les chats mangent plus pour se constituer une couche graisseuse qui leur sert pour se protéger du froid, continue la vétérinaire.