2) Pourquoi allait-on au bagne ? On était d'abord convoqué par la justice. On allait au bagne pour de grandes raisons (meurtres, vols de haute valeur, trafic, attentats, prêtres réfractaires, des politiques) etc... 4 : peine de mort .
En France, durant quatre siècles (1560-1938) les prisonniers condamnés à des peines lourdes n'étaient pas détenus dans les prisons, car l'emprisonnement n'était pas considéré comme une peine. Ils étaient envoyés aux galères puis, à partir du XVIIIe siècle, au bagne où ils étaient employés aux tâches les plus pénibles.
Les bagnes étaient des foyers d'infections. Les hommes vivaient dans des conditions difficiles où l'hygiène n'était pas particulièrement au rendez-vous. Travaillant dans les arsenaux, ils étaient en contact avec les marins qui revenaient de l'étranger et qui étaient porteurs de germes ou de virus.
Les bagnards se qualifient entre eux de « durs », « ceux d'en bas », ou de « pieds-de-biche », « ceux d'en haut », pour distinguer ceux qui sont condamnés pour la première fois (les « durs ») des relégués qui sont récidivistes (« ceux d'en haut »).
Étymologie. ( XVII e siècle) De l'italien bagno (« bain ») qui désignait à l'origine le bagne de Livourne, toponyme transformé par antonomase (→ voir grève) ; le bagne de Livourne était construit sur d'anciens bains romains.
Vers 1802, pendant la période française, le bâtiment devient un bagne militaire pour les soldats et une cour est aménagée pour la promenade. En 1814, les autorités sardes lui conservent cet usage. Ce sera jusqu'en 1850 un bagne maritime, annexé à celui de Villefranche.
Un décret-loi du Front populaire, proposée par le député guyanais Gaston Monnerville, alors Sous-Secrétaire d'État aux colonies, abolira officiellement le bagne en 1938.
Séjour où l'on est astreint à un travail pénible. ➙ enfer. Quel bagne ! ➙ galère.
Les registres matricules des bagnards sont en ligne sur le site des Archives Nationales d'Outre-Mer (ANOM). Pour nous, généalogistes, cette collection d'images numérisées est une formidable opportunité pour découvrir des informations très précises sur nos ancêtres bagnards.
Jusqu'à sa fermeture en 1938, les conditions de vie y sont terribles : brimades, rébellions, chaleur, nourriture infâme… L'expression "aller casser des cailloux à Tataouine" ou "partir à Tataouine" signifie dès lors partir pour un voyage semé d'embûches.
Condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est d'emblée un symbole de l'injustice dont sont victimes les plus démunis.
Rassemblés à Versailles, les communards arrêtés sont rapidement envoyés dans les dépôts de l'Ouest, principalement sur les pontons et dans les forts des ports et îles de l'Ouest et dans quelques prisons de l'intérieur.
Le 17 juin 1938, Gaston Monnerville, petit-fils d'esclave guyanais devenu sous-secrétaire d'État aux Colonies, fait voter une loi prévoyant enfin la suppression du bagne de Cayenne. Celle-ci ne deviendra effective qu'en 1946, quand la colonie sera érigée en département d'outre-mer.
Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d'un collègue proxénète qu'il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s'échapper de cette effroyable prison qu'était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps.
Au grand dam des bagnards qui y ont été emprisonnés, dont le plus connu reste le capitaine Alfred Dreyfus. Bienvenue – ou pas – sur l'île du Diable, en Guyane.
Papillon s'est juste entaillé les paumes des mains sur les tessons de bouteille scellés en haut du mur du pénitencier. Une fois repêchés par leurs complices qui les attendaient dans le canot, le courant les emporte à grande vitesse vers l'embouchure du fleuve.
L'hôpital, d'abord installé dans les casemates du rempart sud-est de la darse Vauban, fut transféré en 1797 dans un bâtiment le long du quai ouest de la vieille darse, bâtiment qui comportait une chapelle et les bureaux du service administratif du bagne.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien des bâtiments du bagne de Toulon et de son hôpital, construits autrefois sur le quai du Grand Rang qui sépare vieille darse et darse neuve. Touché par les bombardements de 1943-1944, il a été entièrement rasé à la fin de la guerre.
Le Bagne de Cayenne est un lieu de transportation, un camp des pénitenciers qui a longtemps sali l'image de Cayenne. Il se localise au large des côtes guyanaises. La Guyane est un département français d'Outre-Mer située dans le nord-est de l'Amérique du Sud non loin du Brésil et du Surinam.
1. Autrefois, homme condamné aux galères ou aux travaux forcés du bagne. 2. Homme réduit à une condition très pénible.
bagnard n.m. Forçat interné dans un bagne.
Le 1er septembre 1858, le 25e navire transportant des forçats du bagne de Brest vers la Guyane quittait la Bretagne. Ne restaient plus alors à Brest que quelques dizaines de détenus en attente d'un transfert ou d'une libération prochaine. Avant la fin 1858, ils auraient tous définitivement quitté la ville.
la Guyane vénézuélienne, correspondant à l'actuelle région Guyana ; la Guyane brésilienne, correspondant à l'État d'Amapá.
Le 14 juin, Jeannet proclame le décret de l'abolition immédiate dans toute la Guyane. Les colons ne manifestent pas d'opposition à cet événement capital mais certains quittent la colonie.