La pose de shingle s'effectue du bas vers le haut de la toiture. Commencez par fixer une bande d'égout en zinc. Enduisez le bord du toit avec du mastic-colle spécial
Les bardeaux sont toujours posés en escalier. Posez le deuxième rang afin que le bas du bardeau recouvre la partie supérieure des jupes du premier rang. Les clous, placés sous la zone collante doivent être dissimulés par le shingle supérieur. À gauche, laissez dépasser le bardeau de la largeur d'une jupe complète.
Poser au chalumeau, coller ou faire adhérer
Vous pouvez appliquer le roofing en fixant au chalumeau les rouleaux pour toiture sur votre toiture ou en les collant. Il existe aussi des rouleaux pour toiture autoadhésifs que vous pouvez coller tout simplement sur votre toiture.
Easy Shingle Stick est une colle surtout utilisée pour la pose de bardeaux « Easy Shingle » en complément des clous. Est aussi employée pour l'obturation des fissures sur les toitures. Application: Appliquer modérément sur support propre, sec, dépoussiéré et dégraissé.
Travaux préparatoires avant la pose
Les bardeaux bitumés sont à installer sur une surface plane en bois, supérieure ou égale à 14 mm de largeur. Pensez d'ailleurs à traiter votre bois avec un produit insecticide et fongicide avant d'entamer la pose de votre toiture en shingle.
Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.
Coller le roofing sur votre toiture est très simple. Avec une brosse ou une raclette, vous appliquez une couche de colle à froid sur laquelle vous déroulez et comprimez ensuite le roofing.
Voici deux possibilités pour étanchéifier parfaitement un toit plat : la chape bitume ou la membrane EPDM. Particulièrement résistante aux UV, la chape bitume est fournie en rouleaux qui se collent à froid ou à chaud.
Pour poser le bardeau de solin sur le premier rang, il faut le placer sur l'extrémité de la bande de départ, de manière à ce que la patte du bardeau d'extrémité la recouvre complètement. Fixez la bride horizontale au platelage à l'aide de deux clous. Ne fixez pas le bardeau de solin sur le mur vertical.
Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %. Le zinc, selon le type choisi, se pose sur un toit de maison dont la pente minimale se situe entre 5 et 20 %.
Tout d'abord, les languettes doivent être coupées des bardeaux pour la première rangée. Pour cela, utilise un cutter avec une lame à crochet. Place le bardeau sur un support et laisse dépasser les languettes par dessus le support.
Composé d'hydrocarbure, le bitume est obtenu après la distillation du pétrole. D'une consistance pâteuse et visqueuse, il est élastique et imperméable tout en présentant un fort pouvoir adhérant, quel que soit le matériau sur lequel il sera fixé.
FIXATION DES PLAQUES ONDULÉES BITUMÉES
Installez les plaques dans le sens contraire des vents dominants en partant du bas vers le faîtage. Posez toutes les plaques de la première rangée et fixez-les en vissant dans le sommet des ondes. Décalez la pose de la seconde rangée en commençant celle-ci par une demi-plaque.
Colle de Fixation à Froid pour Membrane Bitume 5kg, Le Colmateur - Le Colmateur Colle seau de 5kg coloris noir permet de fixer les membranes bitumeuses sur les toitures plates. Il assure une excellente résistance grâce à ses fibres renforcées. Idéal pour le collage à froid des membranes d'étanchéité.
Bitume ou roofing
Le bitume, que l'on appelle parfois roofing, est également un choix populaire pour recouvrir un toit plat. En ce qui concerne la pose, le bitume est fixé à l'aide d'un chalumeau à gaz. Le grand avantage du bitume, par rapport à l'EPDM, c'est son prix.
Le roofing se coupe avec un couteau crochet,plus façile qu'avec une lame droite.
La toiture en shingle est le type de toit le moins cher. Le shingle est un matériau de toiture très abordable bien qu'il manque un peu de solidité. La durée de vie d'une toiture en shingle n'est seulement que de 20-25 ans. Le prix d'une toiture en shingle est compris entre 10 à 20 € le m2.
Pour isoler votre toiture avec de l'argile expansée, il est conseillé d'appliquer une épaisseur d'au moins 40 cm pour profiter des pouvoirs isolants de ce matériau. Enfin, le liège peut être posé sur une épaisseur d'environ 25 cm : si besoin, deux panneaux peuvent être installés, l'un par-dessus l'autre.
Pour la toiture de votre maison, le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix reste la toiture en bac acier. Son prix se situe autour de 30 à 70 €/m², et ce matériau présente l'avantage d'être particulièrement solide, ce qui lui confère une excellente longévité.
Les bardeaux bitumés sont fixés avec les clous Easy Shingle, les bardeaux ne peuvent pas être fixés/soudés au chalumeau. Les clous peuvent aussi être utilisés pour fixer la sous-couche.
La pose de shingle sur une toiture s'avère rapide et simple à mettre en œuvre. Elle consiste à coller ou clouer les bardeaux sur des voliges ou sur un platelage en bois, généralement réalisé en panneaux OSB. Cette surface plane peut éventuellement être complétée par l'installation d'un tissu de feutre étanche.
La méthode utilisée aux États-Unis et au Canada consiste d'abord à poser des panneaux de bois agglomérés sur le toit. Il faut ensuite les couvrir d'un tissu de feutre pour l'étanchéité. Enfin, il faut fixer les feuilles de shingle directement sur ces panneaux de bois recouverts, avec des clous ou des agrafes.