L'abaya (en arabe : عباية ʿabāyah) est un vêtement féminin porté au-dessus des autres, traditionnel dans les pays musulmans du Moyen-Orient — principalement en Arabie saoudite et dans les pays du golfe Persique — et du Maghreb, mais aussi dans les banlieues françaises.
Cette robe islamique est une pièce phare dans la garde-robe de la femme musulmane. Elle représente la pudeur et l'élégance. Vêtement traditionnel, cette robe reste à la mode et traverse ainsi des générations. Sa praticité est appréciée des femmes.
La forme de la abaya en fait une robe qui peut être portée par toutes les femmes, quels que soient leur âge ou leur taille.
L'abaya traditionnelle ou l'abaya papillon sont un peu plus compliquer à mettre, car majoritairement ne possèdent pas de fermeture ou de turban au niveau de la taille pour la serrer. Il suffira de la mette en rentrant le bas de l'abaya a votre tête puis rentrer vos bras dans les manches.
Des chaussures avec ou sans talons : les bottines
Une paire de bottines s'associe parfaitement avec une abaya. En respectant sa taille d'abaya, elle retombe parfaitement sur la chaussure. En hiver, une paire de bottines plate ou à talons accompagne cette robe en lui accordant un style tendance et féminin.
Dans le cas où vous souhaiteriez porter votre djellaba au quotidien, nous vous recommandons d'opter pour des chaussures plates. Les chaussures plates vous permettront d'être à l'aise toute la journée sans avoir mal aux pieds.
Le confort est très important lors du choix d'une abaya pour enfant, c'est pourquoi elle doit être bien adaptée en termes de taille et de matière. La microfibre est une matière très appréciée, quelle que soit la saison. Les abayas pour fille sont fabriquées dans des matières, styles et couleurs actuels.
La djellaba : pour les cérémonies
Cette tenue marocaine peut également être portée durant le Ramadan, les mariages, ou une naissance.
Optez pour une tenue aux couleurs unies puis enfilez un kimono de ce style. Vous pouvez également ajuster le tout avec une ceinture large inspiré de la mode japonaise. Tout au contraire, vous pouvez choisir de porter une tenue très habillée et de couleur vive puis optez pour un kimono sobre ou à dentelle.
(Habillement) Longue robe, souvent noire, portée par quelques femmes musulmanes, forme traditionnelle du hijab.
Le niqab. Souvent de couleur noire, le niqab masque tout le visage à l'exception des yeux. Il est plébiscité par les pratiquants d'un islam rigoriste, comme les salafistes. Les femmes portent aussi parfois des gants pour cacher leurs mains, voir des lunettes de soleil.
Pour une femme, la manière traditionnelle et discrète de porter le hijab est sur la tête, sur la chevelure, il est un foulard pudique qui couvre le visage et le cou en laissant apparaître un visage rond.
Pense à associer un kimono rose avec un short en denim déchiré bleu pour créer un look génial et idéal le week-end. Pense à associer un kimono rose avec une minijupe en plumes rose pour achever un look chic. Une paire de bottines en cuir roses est une option avisé pour complèter cette tenue.
Il n'existe pas d'occasion précise pour porter une abaya. Celle-ci peut aussi bien être portée lors de grandes occasions comme l'Aïd mais aussi pour la vie quotidienne. Privilégiez cependant des robes orientales simples (sans broderies) pour un utilisation quotidienne.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
Ceci peut vous étonner, mais les djellabas sont à l'origine dédiées aux hommes du Maghreb. En effet, cette tenue peut être portée durant les fêtes religieuses ou lors des mariages. Aujourd'hui, les hommes portent la djellaba dans la vie de tous les jours.
Un hijab polyvalent
On adore les foulards en jersey (polyester) parce qu'ils sont pratiques et confortables. Sa matière élastique est facile à enfiler et peut se porter de toutes les façons. Son tissus est doux et extensible. Assez épais, il est parfait pour l'hiver.
100 % Polyester, très léger, équivalent NIDA ou NIDHA, utilisé au moyen orient pour les Abayas de sortie, moyennement fluide. Il est doux au toucher avec un très léger effet brillant . Matière aérée qui laisse passer l'air. Son opacité est moyenne.
La djellaba n'est pas très compliquée à mettre bien quel ne possède ni fermeture, ni ouverture sur le devant de la tenue. Il te suffit de la mettre en rentrant le bas de la djellaba a votre tête, puis ensuite de rentrer les bras dans les manches.
Comment bien porter le kimono en 2022 ? Tendance phare de la saison, le kimono injecte une dose d'originalité à tout un look ! En ville, troquez votre petite veste habituelle contre un kimono long ou court, coloré ou imprimé pour une allure pleine de modernité.
Il se mixe parfaitement avec nos plus beaux basiques, du jean à la petite robe noire, en passant par un simple maillot de bain noir. Et en plus, il met en valeur toutes les silhouettes ! Slim, boyfriend, short, le kimono donne un style sophistiqué à n'importe quelle pièce en jean basique.
Avec des sandales à talons ou des sabots
Pour une dégaine bohème-chic, vous pouvez compter sur les sandales à talons ! Prenez un kimono long, un jean déchiré, une paire de lunette teintées, ajoutez-y une jolie paire de sandales cloutées et voilà le travail.
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Il est également possible d'attacher le voile de manière à ce qu'il ne soit pas trop serré et laisse passer de l'air. Munissez-vous d'un foulard léger et rectangulaire, posez-le simplement sur la tête et faites passer une extrémité dans le dos. Si possible, évitez de porter le bonnet inférieur.