La fondue chinoise provient, bien évidemment, de la Chine. Le bouillon se faisait sur le feu et on y cuisait des ingrédients locaux que l'on trouvait facilement. Les nomades seraient à l'origine de ce plat. Avec le temps, la fondue est devenue de plus en plus populaire, partout au pays sous la dynastie de Qing.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que cette fondue existe depuis très longtemps, bien avant nos fondues françaises qui s'en seraient inspirées. L'origine de la fondue chinoise serait une ville du centre de la Chine depuis laquelle le plat se serait répandu dans tous l'empire du milieu, puis dans le monde.
Pour une réaliser une fondue, choisir une viande tendre. En grande distribution, l'offre existe sous la forme de barquettes vendues sous l'appellation « morceaux à fondue ». Sinon, acheter une viande de bœuf comme du filet de bœuf, du rumsteck, de la poire ou du merlan.
La fondue chinoise se déguste en deux temps. Chaque convive plonge à l'aide de petites passoires individuelles de fines tranches de viande, de poisson ou de légumes dans un bouillon frémissant pour les faire cuire.
Comme option végétarienne, il y a des cubes de fromage ferme : par exemple, du cheddar vieilli (celui-ci a sa place lors de toutes les fondues chez nous, c'est mon élément préféré. Il ne faut pas le laisser plus d'une minute!) ou de l'halloumi. Comme option végane, il y a des cubes de tofu ferme.
Les appellations idéales. Si vous choisissez de servir un vin blanc optez pour un Pouilly-Fuissé les crays, ou un Mâcon Villages. Pour aller au plus évident, vous pouvez également servir un vin d'Alsace comme le Riesling. Pour un vin rouge, choisissez un Mâcon Peronne rouge, ou un Saumur rouge.
Faites simple, rincez votre système digestif et accompagnez votre fondue bourguignonne de crudités : carottes en batônnets ou râpées, concombres, tomates cerises, salade de fenouil à la mandoline, petite salade verte au citron, ail et à l'huile d'olive…
La fondue chinoise ou bourguignonne est un excellent choix et les Suisses ne s'en privent pas pendant la période de l'avent et les fêtes de Noël.
Les viandes à fondue au bœuf, au porc et au poulet sont sans doute parmi les plus populaires. Pour sortir de la routine, osez de nouvelles variétés de viande (orignal, chevreuil, lapin, bison, cerf, etc.), mais aussi du poisson et des fruits de mer (crevettes, pétoncles, calmars, etc.). Autre idée: du tofu mariné.
Quelle quantité de viande faut-il compter ? 150 à 200 g par personne. Rien ne vous empêche de choisir une autre viande pour votre fondue qui ne sera plus bourguignonne... privilégiez toujours des morceaux tendres qu'ils soient de veau, d'agneau, de porc... et même des boulettes aromatisées ou non.
La fondue chinoise se prépare avec du bouillon. Coupe la viande perpendiculairement aux fibres en petites escalopes de 4 mm d'épaisseur env., selon ton goût. Plus la viande est fine, plus elle cuit rapidement.
Economique et très nourrissante la recette s'est très vite répandue au reste du pays. L'officialisation de la recette c'est Brillat-Savarin, un gastronome français (qui a également donné son nom au célèbre formage) qui rédige en 1794, la première recette à base de gruyère œuf et beurre.
Le Restaurant. L'origine de la fondue au chocolat vient du ''Chalet Suisse'', un restaurant américain spécialisé comme son nom nous l'indique dans les spécialités culinaires Suisse.
Couramment préparé en cuisine asiatique, le champignon chinois Mu-Err, également appelé Oreille de Judas, se caractérise par son mariage idéal avec la fondue chinoise.
La fondue à la chinoise se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Pouilly-Fuissé les crays, un Mâcon Villages, un Vin de Savoie Jongieux blanc, un Seyssel ou encore un Bourgogne Tonnerre.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.