Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Dans la musique occidentale, la gamme de do majeur sert de base à la construction des modes majeurs avec la succession de deux tons (do/ré, ré/mi), un demi-ton (mi/fa), trois tons (fa/sol, sol/la, la/si), et un demi-ton (si/do).
Structure de la gamme majeure
La gamme majeure est une gamme à 7 notes. Elle se caractérise par le fait que toutes les notes sont espacées d'un ton maximum les une des autres, soit d'un ton ou d'un demi-ton.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Dans notre système tonal, une tonalité est soit majeure, soit mineure. C'est la tonique (la note la plus importante) qui donne le nom à la tonalité. On dit par exemple "Do majeur, Si mineur, Ré dièse majeur, Sol bémol mineur, fa dièse mineur, etc…" pour désigner des tonalités.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
(Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.
La tonalité constitue l'ensemble de note de votre morceau. La gamme est cet ensemble de note rangé dans l'ordre. Selon le schéma d'enchainement des notes nous obtenons différentes gammes. Deux principaux enchainements de notes vont constituer le « mode majeur / gamme majeur » et « le mode mineur / gamme mineure »
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
En théorie de la musique, la tonique est le premier degré de la gamme majeure ou de la gamme mineure. Découvrez son rôle tonal avec un exemple de cadence parfaite. En théorie de la musique, la sus-tonique est le deuxième degré (II) de la gamme majeure ou de la gamme mineure.
La plus connue étant : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do. On compte donc bien sept notes distinctes, plus une (ici Do) qui est la répétition de la première. Ça c'est ce qu'on appelle une gamme diatonique. Ce qui veut dire que les notes de la gamme s'enchaînent forcément par une alternance de tons et demi-tons.
Jouer des gammes permet de délier les doigts, c'est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d'obtenir un jeu plus fluide.
Une gamme est une suite de notes qui se succèdent dans l'ordre. Il y a ce qu'on appelle un mouvement conjoint entre les notes. Une gamme est composée de huit notes : sept notes différentes plus la première qui est répétée à l'octave.
« Tierce picarde parce que cette façon de terminer a survécu le plus longtemps dans la musique religieuse et donc en Picardie, où il y a de la musique dans un grand nombre de cathédrale et d'églises. » Toutefois l'explication est peu plausible.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
En solfège, les degrés de la gamme de LA majeur sont : LA : degré I (la tonique) SI : degré II (la sus-tonique) DO♯ : degré III (la médiante)
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.