– Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-. – Ils expriment un haut ou un bas degré: super-, hyper-, sub-, hypo-. Ils indiquent l'accompagnement : con-, syn-.
Préfixe. Le préfixe sert à composer un mot en faisant précéder le radical de quelques lettres qui en modifient le sens. Pour former le mot "amovible", on a ajouté le préfixe a- au radical -mov- et à la terminaison -ible pour signifier qui ne peut pas bouger.
Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection. Le préfixe ne change pas la catégorie grammaticale du mot. Par exemple, quand on ajoute le préfixe « para » au mot « pluie », on obtient « parapluie ».
Définition de préfixe nom masculin
Élément de formation de mots, placé devant un radical (opposé à suffixe), et qui en modifie le sens (ex. pré- dans préhistoire). Premiers chiffres d'un numéro d'appel téléphonique, identifiant le pays, la région.
Étymologie. Dérivé de jour (ancien français jorn ) avec le suffixe -ée → voir journade.
Le suffixe 'phile'= aimer beaucoup. Le suffixe 'phobe' = la peur de.../ intolérance pathologique à ...
bi-, bis-, di-, dis-est un préfixe qui signifie « deux ». Ex. : bimoteur, biréacteur, bimensuel, bicyclette, bisannuel, dissyllabique, etc.
Étymologie de « déplanter »
préfixe, et planter. Dérivé de planter avec le préfixe dé-.
NORMO, préfixe
Préfixe référant à normal.
Du latin cooperire (« couvrir totalement, accabler »). La racine latine est composée de co- (préfixe augmentatif) et operire (« couvrir, voiler »).
Étymologie. De gonfler, avec le préfixe sous-.
Le para- italien
Le premier para-, issu de l'italien parare (« parer » en français), signifie « protéger, garantir contre quelque chose ». Ainsi, le parasol (de l'italien parasole) est composé de para- + sole (soleil) : il protège donc du soleil. Quant au parapluie (para- + pluie), il a été formé sur le même modèle.
Indicatif téléphonique +1. L'indicatif téléphonique 1 couvre les États-Unis, le Canada et une partie des îles environnantes des Caraïbes et du Pacifique.
Préfixe. Préfixe indiquant la grandeur, la prééminence ou la supériorité, archi- , hyper- , méga- , super- .
"connu" n'a pas de préfixe. Par contre, si c'était "inconnu", le préfixe serait -in.
xe siècle, reciwre ; xiiie siècle, recevoir. Issu du latin recipere, « tirer en arrière ; reprendre ; recevoir », lui-même composé du préfixe re(d)‑, qui marque le retour en arrière ou la répétition, et de capere, « prendre ».
AB, préfixe
Préfixe signifiant loin de, séparé de.
Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).
Étymologie. De construire, avec le préfixe dé-.
Par exemple, gentil et gentiment (le suffixe est ment). Gentil est un adjectif alors que gentiment est un adverbe.
Étymologie. Joli dérive probablement du scandinave : jól, nom d'une grande fête païenne du milieu de l'hiver, avec le suffixe -if (sur le modèle d'aisif « agréable », dérivé d'aise).
Il ne faut surtout pas oublier le suffixe -bre, qui a une grande importance car les seuls mois de l'année ayant cette terminaison sont septembre, octobre, novembre et décembre. Disant cela, on remarque vite que le mois de septembre commence par sept et la lumière se fait sur les abréviations de mois.