En 1688, sous Louis XIV, Colbert réglemente par un édit la fabrication du Savon de Marseille et limite l'utilisation du nom aux savons fabriqués à l'huile d'olive dans la région de Marseille.
Il n'y a donc pas d'obligation de fabriquer un savon à Marseille pour qu'il puisse avoir l'appellation. L'appellation est liée à la méthode de saponification dite « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique.
Lors des croisades, le savon d'Alep, l'ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né. C'est à partir du XIIème siècle que les premières savonneries apparaissent tout d'abord sur Toulon puis sur Marseille.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
L'origine du savon de Marseille
L'histoire du savon de Marseille remonte au Moyen Âge qui voit naître les premières savonneries de Toulouse et de Marseille. C'est en 1688 qu'un édit pris par Louis XIV (Édit de Colbert) vient renforcer l'hégémonie des savonneries marseillaises au détriment des savonneries toulonnaises.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
En 1789, Nicolas Leblanc met au point un procédé pour fabriquer une soude de qualité supérieure, et permet ainsi aux Marseillais de produire le meilleur savon au monde. Au XXème siècle, Marseille compte 90 savonneries.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Plus un savon est vert/brun, plus sa teneur en huile d'olive est élevée. A contrario, s'il est plutôt blanc, alors il est fabriqué à partir d'huile de palme et de coprah. Un savon dit « de Marseille » d'une autre couleur ne pourra donc être considéré comme un vrai savon de Marseille.
Le savon de Marseille réduit les imperfections. Grâce à ses propriétés astringentes, il est recommandé pour les peaux à tendance grasse et acnéique. Il a une action sébo-régulatrice qui permet de réguler la production de sébum par la peau. Ainsi, les petits boutons et points noirs sont réduits.
Mode d'emploi : Prendre un cube ou une tranche de savon de Marseille à l'huile d'olive. Le placer dans un gant de toilette ou une pochette en tissu. Le glisser au fond du lit, sur le drap.
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne.
Le savon d'Alep est fabriqué selon la méthode traditionnelle de saponification par cuisson d'huiles végétales nobles, telles que l'huile d'olive, pour sa richesse en agents hydratants, et l'huile de baies de laurier pour ses vertus apaisantes, les produits de la gamme "Alep" sont d'une grande douceur.
Fabriqué dans l'Eure, le Petit Marseillais est la marque préférée des Français.
Le PH du savon de Marseille est-il neutre ? Nos savons de Marseille ont un PH d'environ 10, ils diffèrent des savons à PH neutre plus proche du PH 7. De manière générale, les savons à PH neutre sont formulés sans base lavante, et contiennent souvent de nombreux conservateurs et autres produits de synthèse.
Il s'agit d'un mélange d'olives noires macérées, d'huile végétale, d'eau et de potasse d'olives. Ce produit est donc composé à 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Il se présente généralement sous une forme sombre. Il peut être solide, liquide ou mou, sous la forme d'une pâte onctueuse.
« Le savon de Marseille est naturellement antiseptique par son Ph élevé qui va de 8 et 10 et désinfecte donc pratiquement tout ce qui est biologique », confirme le pharmacien Jacques Ploussard.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
Le savon de Marseille est reconnaissable également par sa forme géométrique simple. C'est un savon solide présenté sous différentes tailles et formes : cube, parallélépipède, ovale, en copeaux ou en paillettes. Les huiles végétales qui le composent, confèrent au savon une couleur naturelle verte, brune ou beige.
Le savon de Marseille aide à décoller les impuretés comme le sébum, les particules liées à la pollution ou les poussières, et contribue ainsi à un lavage en profondeur, de la racine à la pointe. Vous pouvez utiliser régulièrement le savon de Marseille comme un shampoing naturel.
Avec déjà 160 ans d'existence, la Savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie à perpétuer une recette transmise à chaque nouvelle génération de maîtres savonniers.
L'odeur du savon de Marseille est neutre. Il peut éventuellement sentir légèrement l'olive, mais rien d'autre. Le savon de Marseille à l'huile d'olive est naturellement coloré en vert ou vert-brun. Plus le vert est foncé, plus la teneur en huile d'olive est forte.
200 ml d'eau. 85 g de soude caustique. 40 gouttes d'huile essentielle (celle de votre choix mais une huile assez parfumée pour couvrir l'olive : lavande, vanille, cardamome, gingembre, cannelle, anis vert, badiane, etc…) Facultatif : une cuillère à café de la même épice que vous aurez choisie en huile essentielle.
Le Savon au fiel de bœuf est un savon à base de… bile de bœuf. Alors oui, dis comme ça, ça ne fait pas rêver. Pourtant, cette substance riche en acides (qui dispersent les graisses) et en substances lipoïdiques (qui dissolvent les colorants), possède les propriétés d'un excellent détachant naturel.