Selon une étude, l'eau de mer profonde améliore les lésions de la peau de personnes souffrant d'eczéma et de dermatite atopique en diminuant l'inflammation, la lichénification et la fissuration de la peau.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Prenez un bon bain tiède…
Cinq à dix minutes sous l'eau sont suffisantes. La température de l'eau doit être d'une chaleur apaisante, sans être trop chaude. Vous pouvez ajouter de l'avoine colloïdale à l'eau du bain. L'avoine a des propriétés apaisantes qui aident à soulager les démangeaisons.
Oui, le soleil est un allié de l'eczéma, pour preuve : la photothérapie. La photothérapie est un exemple concret des bienfaits qu'apporte le soleil pour soulager l'eczéma.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Souvent un eczéma qui résiste au traitement est infecté, il faut donc nettoyer l'infection et à nouveau la cortisone va marcher."
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Un eczéma émotionnel, provoqué par le stress
L'hormone du stress (le cortisol) est produit en plus grande quantité : cela provoque certains troubles au niveau des cellules de la peau, qui agissent normalement comme une barrière protectrice. Une séparation ou un deuil, un licenciement ou un burn-out, un choc émotionnel…
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
Pour soulager les crises et rendre l'eczéma plus supportable, ne pas se gratter est essentiel. L'idéal est de détourner l'attention ou de tester une méthode de relaxation comme la méditation par exemple. Une astuce consiste à garder dans sa poche un petit galet bien plat, à se passer sur la peau quand ça gratte trop.
L'eczéma peut disparaître et réapparaître, et migrer sur le corps; alors qu'une lésion disparaît, une autre peut survenir. Telle est la nature chronique de l'affection. Lorsque le cycle inflammatoire de la peau reprend, une poussée surgit.
Chez l'adulte, les crises d'eczéma sont souvent plus nombreuses en fin de journée. Beaucoup ont leur sommeil perturbé : endormissement difficile (plus d'une demi-heure), des réveils nocturnes avec des difficultés de ré-endormissement.
Les soins locaux émollients (glycérol, huile de paraffine), vaseline sont indispensables pour soulager et restaurer la barrière cutanée. Ils doivent être appliqués au quotidien. Ils sont normalement bien tolérés mais doivent être changés en cas de sensation de brûlure, de démangeaison ou de rougeur.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
En cas d'eczéma suintant, appliquer quotidiennement un cataplasme à l'argile verte (ultraventilée en poudre) : une c à s d'argile, une c à c d'huile d'onagre et deux c à c d'eau minérale. Poser en couche épaisse sur la peau à traiter et laisser poser 30 min avant de rincer et sécher.
L'eczéma selon le décodage biologique des maladies
Dans le cas de l'eczéma, c'est un conflit de séparation qui est à l'origine de la pathologie. Ainsi, suite à un choc où une séparation a lieu, le corps va ulcérer les cellules de la peau dans le but de « faciliter » le contact.
L'eczéma atopique ou dermatite atopique est une maladie cutanée prurigineuse (provoquant des démangeaisons) chronique, évoluant par poussées. Il touche principalement les nourrissons et les enfants mais peut persister à l'adolescence et à l'âge adulte.
Le sucre. La consommation de sucre, surtout de sucre raffiné, peut causer de l'eczéma car ce dernier a pour effet d'augmenter l'acidité de la sueur, ce qui accroît le risque de problèmes de peau.
"Riche en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D, E et K), l'huile d'olive végétale permettra d'assouplir la peau irritée par les plaques d'eczéma. Elle soulagera rapidement les démangeaisons", assure Sophie Pihan.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Dans la majorité des cas, l'eczéma reste bénin : certes les démangeaisons sont très inconfortables et l'impact psychologique peut être important, mais l'eczéma ne représente pas un danger vital pour la santé. D'autant qu'on arrive à le soulager grâce aux traitements et en adaptant un peu son mode de vie.