Le rôle d'une bobine d'allumage est de convertir le courant basse tension qui provient de la batterie du véhicule en une tension bien plus élevée qui permet de démarrer le moteur de la voiture.
La bobine d'inductance fournit de l'énergie au circuit pour maintenir le courant pendant les périodes de commutation "off" et permet des topographies où la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée.
Elle intervient quand l'élément d'allumage du moteur ouvre le circuit primaire. Durant cette seconde phase, le circuit est cette fois à haute tension. L'énergie accumulée dans le premier circuit y est libérée. La tension obtenue permet de générer l'étincelle pour allumer la bougie.
La bobine d'allumage est une pièce mécanique qui a un rôle de distributeur de courant. Disponible uniquement sur les moteurs à essence, elle fournit le courant haute tension des bougies de d'allumage afin de produire une étincelle assez importante pour permettre la combustion du mélange air-essence.
En régime permanent, le courant qui traverse la bobine est constant, stable, de même que la tension à ses bornes. La dérivée s'annule dans l'équation, ce qui fait qu'on retrouve une tension nulle. En clair, il peut exister un courant stable qui traverse la bobine, mais la tension est nulle à ses bornes.
Une bobine, self, solénoïde, ou auto-inductance est un composant courant en électrotechnique et électronique. Une bobine est constituée d'un bobinage ou enroulement d'un fil conducteur éventuellement autour d'un noyau en matériau ferromagnétique. Ce noyau est également appelé dans la langue courante "noyau de ferrite".
Dans une bobine, la tension est en avance de sur le courant (ou, ce qui revient au même, le courant est en retard de sur la tension). On dit aussi que la tension est en quadrature avant par rapport au courant. Le vecteur représentant la tension a donc une longueur proportionnelle à ω .
La durée de vie d'une bobine d'allumage varie entre 30 000 et 60 000 km. Toutefois, en cas de problème au niveau du démarrage du moteur, elle doit être remplacée. Lorsqu'une bobine est défaillante, il est recommandé de changer toutes les autres bobines afin d'éviter un déséquilibre au niveau de l'allumage.
Le circuit primaire reçoit l'alimentation en tension par la borne 15. Le rupteur est raccordé à la borne 1 de la bobine d'allumage et alimente l'enroulement primaire avec la masse.
Comment savoir si la bobine d'allumage est défectueuse ? On peut supposer un problème au niveau de la bobine d'allumage lorsque: son moteur ne démarre plus. son moteur démarre mais il a du mal à se lancer.
Puis-je continuer à rouler avec une bobine d'allumage défectueuse ? Non. Une bobine d'allumage défectueuse peut causer des dommages indirects coûteux. Pour cette raison, une bobine d'allumage défectueuse doit être apportée directement à l'atelier le plus proche ou la bobine d'allumage doit être remplacée par vous-même.
La principale cause de la défaillance de la bobine d'allumage est souvent le vieillissement des matériaux d'isolation.
Si un courant traverse la bobine, le cœur ferromagnétique est aimanté par le champ magnétique produit par la bobine. Grâce à la superposition de ces deux champs magnétiques, la présence du cœur permet d'augmenter l'induction magnétique générée par la bobine.
Petit cylindre à rebords sur lequel on enroule des matières souples (câbles, cordes, fils, rubans, films, etc.). 2. Populaire. Visage, tête : Il a une sale bobine.
On différencie les bobines parfaites ou idéales des bobines réelles : l'enroulement de cuivre possède obligatoirement une résistance (plus ou moins grande suivant la qualité de la bobine). La bobine réelle possède une inductance L et une résistance R, alors que la bobine idéale ne possède qu'une inductance L (R = 0).
Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance de la bobine. Réglez le multimètre sur l'échelle des ohms (Ω) et placez les sondes aux extrémités des bornes de la bobine d'allumage. Consultez les spécifications techniques du fabricant du véhicule pour connaître la plage de résistance appropriée.
Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
La charge supplémentaire exercée sur la bobine peut entraîner une surcharge de tension, voire une surchauffe.
Les bobines d'allumage sont connectées aux batteries, le distributeur d'allumage et les bougies d'allumage.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
La Bobine (Inductance) Enfin, la bobine ou l'inductance est un composant qui peut stocker de l'énergie sous forme de champ magnétique lorsqu'un courant électrique la traverse. Le symbole d'une bobine est représenté par une série de boucles ou spirales.