*Les taux bretons sont supérieurs aux taux français. Facteurs mis en cause : phototype physique et ensoleillement (1 828 heures d'ensoleillement en 2013 à Quimper), d'autant que la nébulosité et le vent peuvent faire illusion et rafraîchir les températures ressenties.
Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer. « La Bretagne a un bord littoral très exposé avec beaucoup de plages », explique Nicole Cochelin, dermatologue à Montfort-sur-Meu, près de Rennes. « Et comme, il y a régulièrement du vent et des nuages, les gens ont parfois l'impression d'être naturellement protégés.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
Les Seychelles
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
Une autre raison pouvant être avancée est celle du peuplement. Beaucoup de bretons présentent un phototype de type 1 caractérisé par une peau, des yeux, une carnation et une couleur de cheveux clairs. Or ce phototype est justement le plus à risque génétiquement de développer un cancer.
Les Hauts-de-France sont la région la plus touchée par le cancer.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la Bretagne est la région de France qui enregistre le plus grand nombre de cas de cancers de la peau chaque année.
En fait, lorsqu'on est dans un lieu humide, l'épiderme est moins sujet à la déshydratation qu'induit une exposition au soleil. Ainsi, il développe moins de rougeurs et bronze plus rapidement.
Puisque le plan d'eau sur lequel vous naviguez, il vous renvoie les rayons ultraviolets en pleine face. Les UV se reflètent sur l'eau. C'est double dose de soleil et comme sur un plan d'eau forcément et bien vous êtes entourés d'eau, c'est la fête du reflet.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
Le bronzage n'est pas à prendre à la légère. En Bretagne, où le soleil est souvent caché derrière les nuages, les spécialistes s'accordent pour dire qu'on ne bronze pas comme ailleurs.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
C'est un chiffre annoncé par Météo Bretagne. Avec 303 heures de soleil enregistrées en mai 2023, Plovan, dans le Finistère, est sur le podium des villes de France les plus ensoleillées sur cette période de l'année.
Plus de tranquillité = plus de mélatonine
En comparaison avec les autres régions françaises, les entrepreneurs bretons affichent une véritable résistance au stress. Une tranquillité qui permettrait notamment de secréter plus de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Exposez-vous progressivement !
Pour cela, exposez-vous au soleil quelques minutes seulement les premiers jours (1h maximum), cela suffit pour habituer et préparer votre peau. Pensez à la pause déjeuner, aux ballades… Vous pourrez ensuite allonger progressivement la durée d'exposition jusqu'à atteindre plusieurs heures.
Alors, de quoi dépend le phototype plus précisément ? Le phototype dépend de la production de mélanine par les mélanocytes. Pour rappel, la mélanine est le pigment qui colore vos yeux, vos cheveux et votre peau. Ces couleurs varient en fonction de la quantité plus ou moins importante de mélanine produite.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Veillez à appliquer l'écran solaire dans les 20 minutes qui suivent votre sortie. Un FPS de 30 est suffisamment fort pour bloquer les rayons UVA et UVB, mais pas au point de vous empêcher de bronzer. Couvrez votre corps d'au moins une once complète de crème solaire. 2/ Changez fréquemment de position.
C'est au Mexique, en Turquie, en Finlande, en Suisse et au Japon que la mortalité due au cancer était la plus faible, à moins de 180 pour 100 000 habitants. La Hongrie, la Slovénie, la République slovaque et le Danemark avaient les taux de mortalité le plus élevé, à plus de 240 pour 100 000 habi- tants.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les cancers de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon sont les cancers les plus fréquents en France.