100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 141 calories ou kilocalories (ou 593 kilojoules).
Voici l'origine de ce plat si populaire en France. Petite anecdote pour briller en société : le riz cantonnais ne vient pas de Canton. Comme son nom ne l'indique pas, ce riz agrémenté de petit-pois, d'œufs et de jambon, vient de Yangzhou, une ville située à 1500 kilomètres au nord de Canton.
Le riz cantonais que l'on voit en France n'est pas le vrai riz cantonais chinois, son nom est plutôt le "riz sauté".
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Origine chinoise
à la base de riz frit aux œufs.
Riz gluant (riz doux)
Comme les grains sont très collants, ce riz convient particulièrement à la préparation de mets sucrés. Il est utilisé avant tout dans la cuisine asiatique.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Astuce : vous pouvez congeler votre riz cantonnais, mais attention, le riz cantonnais perd de son gout, vous devrez refaire l'assaisonnement après l'avoir réchauffé.
Un mets vietnamien
Pourtant, les nems ne sont initialement pas du tout chinois mais bien vietnamiens. Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740. C'est là-bas que ces petits rouleaux frits et farcis ont été inventés !
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 234 calories ou kilocalories (ou 975 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie plats composés apportent une valeur énergétique équivalente à 204 kilocalories.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Le riz rouge à longs grains
Il est cultivé en Thailande et au Cambodge. Il s'agit d'un riz rouge semi-complet poli sur meule de pierre afin de conserver les qualités gustatives et nutritives d'un riz complet tout en étant très digeste. Ce riz est plus ferme et se cuit un peu plus longtemps que son cousin blanc.
Quel riz pour le riz cantonnais ? Plat traditionnel chinois, le riz cantonnais doit être préparé avec un riz délicatement parfumé et doté d'une bonne tenue à la cuisson. Le riz basmati est idéal pour cela.
Dans l'histoire de l'humanité, les plus anciennes traces de culture du riz remontent à environ 5000 ans avant J. -C. Elles ont été trouvées en Chine centrale, dans la province de Hounan. Peu après, on le retrouve au nord de l'Inde sur les rives du Gange.
Canton ou Guangzhou (chinois simplifié : 广州 ; chinois traditionnel : 廣州 ; pinyin : guǎngzhōu ; cantonais Jyutping : gwong²zau¹,) est la capitale de la province du Guangdong dans le sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine.
Le poisson représente le principal risque d'empoisonnement pour les humains, et manger trop de sushis risquerait donc de provoquer des maux de tête et des étourdissements mais aussi des retards de développement, des lésions cérébrales ou encore des défaillances d'organes.
Ce qui fait du bien aux Japonais, c'est la consommation d'aliments nutritionnellement très énergisants mais faibles sur le plan calorique. Ainsi l'accent est mis sur des céréales complètes, les graines en tout genre, les algues , les nombreux fruits et légumes frais ainsi que du poisson et des œufs.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
En outre, "la pâte de riz qui constitue l'enveloppe du nem est déjà très calorique. Malheureusement, les produits frits sont particulièrement nocifs pour la santé. Et pour cause, ces derniers sont riches en "mauvais gras". Il est dû aux matières grasses utilisées durant la friture.