Une voiture qui cale au ralenti est généralement due à un manque de puissance du moteur. Cette insuffisance peut être due à une mauvaise quantité de carburant ou d'air dans les chambres de combustion ou encore à un dysfonctionnement au niveau de la combustion.
La pédale de frein
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d'embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Bougies d'allumage usées ou encrassées – Des ratés d'allumage peuvent faire caler votre moteur ou le faire tourner au ralenti. Une fuite ou un bouchon dans le système d'admission ou dans le système d'alimentation peut avoir une incidence sur la circulation de l'air ou du carburant.
Les problèmes de ralenti instable c'est souvent des capteurs qui fatiguent. Mais vu que ça arrive quand tu freines, si ta pompe à vide est fatiguée ou que le circuit de dépression est légérement poreux ça peut faire merder les actuateurs des doseurs d'air, de l'EGR ou du turbo...
Si les véhicules calent à une intersection ou au démarrage en général, c'est parce que les usagers de la route lâchent l'embrayage trop tôt et que, comme raccordement entre le moteur et la boîte de vitesses n'est pas complet, la vélocité qui est transmise aux roues n'est pas suffisante pour permettre de déplacer la ...
On ne le répètera jamais assez : caler, ce n'est pas grave. L'une des seules situations dans lesquelles cela peut être dangereux, c'est si vous êtes dans une pente montante. Si vous calez, freinez immédiatement après (pédale de frein ou frein à main).
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
Si votre véhicule vibre lorsque vous freinez, sachez que dans 90 % des cas, la surchauffe des disques de freins en est la cause. Ce phénomène est une déformation d'un ou plusieurs disques de freins, aussi appelé « voilage ».
Toutefois, si votre véhicule ne tremble que lorsque vous freinez, il n'y a généralement qu'un coupable : vos disques de frein. Les disques sont des surfaces métalliques rondes à l'intérieur de chaque roue. Lorsque vous freinez ou ralentissez, ils sont agrippés par des plaquettes de frein.
Lorsque vous rencontrez un ralenti instable, votre moteur va subir de fortes variations de tours par minute qui peuvent provoquer des calages de celui-ci.
Quand on cale, cela peut provoquer un à-coup (donc un effort bref mais intense) pouvant les endommager. Il y a aussi la boîte qui peut en prendre un peu dans les dents, mais c'est amorti par l'embrayage (c'est à ça que servent les ressorts que l'on peut voir sur les disques).
Trois causes possibles soit : 1- Filtre à air encrassé et donc un manque d'air. 2- Prise d'air entre le moteur et la fixation du carburateur et donc manque d'essence ( fixations du carburateur desserrés ou joints H.S ). 3- Gicleur du carburateur encrassé.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Généralement lorsqu'une voiture cale c'est parce que le conducteur a relâché l'embrayage trop tôt. Une voiture a besoin d'une certaine impulsion pour avancer. En relâchant trop rapidement l'embrayage, le moteur n'aura pas le temps de transmettre la vélocité nécessaire aux roues pour faire avancer la voiture.
Utilisation pendant le freinage
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Les vibrations de votre voiture sont un symptôme inquiétant puisque vous risquez d'avoir du mal à la maîtriser. Le tremblement d'une voiture est le signe d'une défaillance importante et continuer à rouler majore le risque d'accident et risque d'endommager votre véhicule.
Les causes les plus courantes peuvent être : Usure excessive des disques de frein, des plaquettes ou des étriers de frein. Freins grippé (lorsque les plaquettes de frein et les disques de frein restent en contact, on a donc l'impression que la voiture freine constamment).
Rouler avec des disques de freins voilés représente un risque pour votre sécurité et celle des autres usagers. En outre, cela peut provoquer une panne du système de freinage et rendre votre voiture inutilisable.
Si vous ressentez des vibrations pendant l'accélération, le problème provient du moteur. Par exemple, il peut y avoir un problème au niveau des bougies d'allumage qui cause la panne d'un des cylindres, générant ainsi des vibrations et forçant votre moteur à travailler avec seulement 3 de ses 4 cylindres.
Si la pédale de frein a une sensation molle ou spongieuse lorsque vous freinez, cela peut indiquer une présence d'air ou une saturation en humidité dans le liquide de frein.
Refroidissez le radiateur
Il peut donc s'avérer utile de s'arrêter (et d'ouvrir le capot) avant que l'aiguille flirte avec la zone rouge pour laisser refroidir le moteur. Vous raccourcirez l'arrêt en arrosant le radiateur à l'eau froide, ce qui améliorera l'échange thermique entre les ailettes et l'air ambiant.
Si vous constatez que la jauge augmente ou si de la fumée s'échappe du capot, arrêtez-vous immédiatement, éteignez le moteur et ouvrez le capot afin de l'aider à refroidir plus rapidement. Attention : ne touchez pas au bouchon du radiateur!
Dans la plupart des cas, cet incident a lieu lorsqu'il y a un défaut dans le système de refroidissement. Il peut s'agir d'une fuite au niveau du joint de culasse ou du vase d'expansion, d'un problème avec le radiateur, le thermostat ou le ventilateur ou encore d'un dysfonctionnement de la pompe à eau.
Les conducteurs novices ont généralement moins de difficulté pour maîtriser l'embrayage, notamment au démarrage, avec un moteur diesel : il suffit de relâcher l'embrayage une fois la vitesse enclenchée pour que la voiture démarre doucement, alors qu'avec une essence elle risque de caler en raison du sous-régime.