Les nombreux avantages du wc suspendu. L'un des principaux avantages du toilette suspendu est son esthétique. Toute la partie fonctionnelle est encastrée et donc invisible. Si bien que seules la cuvette et la plaque de déclenchement de chasse sont apparentes.
WC suspendus : les avantages
Pratique : les WC suspendus sont très pratiques et hygiéniques à l'usage, puisqu'on peut aisément passer l'aspirateur et la serpillère dessous. Ergonomique : en fonction de vos besoins, vous pouvez adapter la hauteur de la cuvette.
Principe et avantages d'un WC suspendu
Cette pièce, qui cumule différentes fonctions, est cachée derrière un habillage, qui peut-être peint ou carrelé selon vos envies. Seuls l'assise de la cuvette, son abattant et la plaque de commande de chasse d'eau sont ainsi visibles.
En effet, si les WC suspendus représentent une solution esthétique, gain de place et hygiénique, ils sont avant tout très faciles à installer.
Le WC peut ainsi être suspendu à une cloison sèche ou à un mur séparateur. Ses pieds renforcés au sol lui assurent une grande stabilité, quel que soit le support mural. Toutefois, il est préférable de le poser sur un sol solide et robuste, comme du béton. Une pose sur du bois, en revanche, est déconseillée.
De la même manière, la profondeur se mesure de deux façons : la profondeur de la cuvette seule est d'environ 55 cm ; la profondeur de la cuvette et du bâti support est comprise entre 70 et 75 cm.
Si la hauteur standard est située entre 40 et 45 cm, la pose à 50 cm se révèle plus confortable pour certaines personnes, notamment les personnes âgées. Cet avantage, ajouté à un encombrement réduit et à l'espace au sol dégagé, fait des toilettes suspendues une installation idéale pour les personnes à mobilité réduite.
Les toilettes suspendues sont donc conçues pour supporter jusqu'à 400 kg lorsque toutes les conditions favorables sont réunies. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.
Pour cela, il suffit de fixer un tasseau de bois directement sur les montants de la cloison en BA13 pour la renforcer au niveau des fixations murales. Par la suite, le bâti support pourra être être fixé solidement au mur en placo sans problème.
En matière d'installation, l'avantage va clairement au WC classique en ce sens qu'il ne nécessite pas de compétences pointues. En revanche, la pose d'un WC suspendu, bien plus technique, est généralement réalisée avec l'aide d'un plombier professionnel.
En général, il suffit de démonter la plaque de déclenchement de la chasse. Fermez le robinet d'arrêt et tirez la chasse pour vider le réservoir de vos WC suspendus.
Comment couper l'eau ? Tournez simplement le robinet ou la valve dans le sens des aiguilles d'une montre. Ceci doit pouvoir se faire sans trop d'effort. Une fois l'arrivée d'eau coupée, tirez la chasse afin de vider le réservoir et de vérifier si l'arrivée d'eau est bel et bien coupée.
Si l'on veut un WC suspendu à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm, deux solutions sont possibles : soit on ajoute de la hauteur au bâti-support en jouant avec ses pieds télescopiques, soit on sélectionne une cuvette surélevée ou PMR qui, dans ce dernier cas, sera également rallongée donc plus encombrante.
Que ce soit par nécessité ou en raison de la redécoration de votre salle de bains, le remplacement d'une toilette peut transformer votre espace, le rendre plus confortable et plus efficace, et même diminuer le montant de vos factures d'eau.
Le premier brevet est déposé par l'horloger Alexander Cumming en 1775. Son innovation majeure est l'ajout d'un tuyau courbé en forme de U, agissant comme siphon et empêchant les odeurs de remonter.
Dans le cas d un habillage en Placoplâtre qui ne sera pas faïencé il faut utiliser une plaque d'au moins 18 mm ou doubler les plaques de 13 mm pour une meilleure rigidité.
Prévoyez une pipe coudée souple pour une évacuation verticale. Fixez ensuite le toilette avec des chevilles. Vérifiez ensuite l'horizontalité du dispositif avec un niveau à bulle. Faites ensuite un joint en silicone sur le pourtour du pied du toilette au niveau de la jonction sol/pied du toilette.
Jacod Delafon est une marque de WC suspendu française, devenue incontournable dans le domaine du sanitaire en termes de fiabilité et de qualité. Elle est particulièrement réputée pour ses toilettes suspendues en céramique.
Optez pour des valeurs sûres comme le bâti support geberit duofix ou le Rapid SL de chez Grohe.
Si vous êtes un adepte de toilettes classiques, mais performantes, optez pour le WC à poser complet Omnia de la marque Villeroy & Boch, qui figure aussi parmi les meilleures toilettes à poser de 2022. Ce modèle, en pack complet, se pourvoit d'une alimentation réversible.
WC suspendu : la solution gain de place
Ils conviennent parfaitement aux petits espaces grâce aux modèles de cuvettes suspendues compactes et leur réservoir intégré directement dans le bâti-support (il existe des modèles de bâti-supports eux aussi gain de place grâce à leur épaisseur réduite (8 cm)).
La hauteur mini de l'évacuation au niveau du WC sera de 25cm.
Commencez par prendre les mesures de votre pièce pour choisir un modèle de WC adapté. L'idéal est de garder un espace d'au moins 20 cm de chaque côté de la cuvette. Pour utiliser le WC de manière confortable, laissez entre 40 et 60 cm devant la cuvette (idéalement au moins 50 cm).