Pour Corinne**, 59 ans, professeur d'économie à Caen (Calvados), c'est très simple : Je corrige au stylo rouge par habitude depuis l'école primaire, où on utilisait la couleur verte pour l'élève, la couleur rouge pour le professeur. Le rouge, c'est aussi plus visible.
Ecrire en vert permet d'encourager inconsciemment une personne. Mais attention, cette couleur est à proscrire pour vos papiers administratifs.
La correction doit permettre aux élèves de s'entendre sur les réponses à apporter aux questions ou problèmes posés, d'expliquer leurs choix et de comprendre ce qui justifie « la bonne réponse ».
La correction collective : Grâce à cette technique, l'élève apprend à corriger. En termes simples, il continue à apprendre et à repérer dans sa copie les points forts et les difficultés rencontrées. L'enseignant prend seulement le temps de consulter les copies des élèves.
7.1.2 – Ce qu'est une grille de correction. On peut définir une grille de correction comme un outil d'appréciation d'un critère à travers des indicateurs précis. En termes stratégiques, elle répond à un souci de standardisation de la correction.
Il m'arrive souvent pour corriger un devoir écrit de reprendre par oral une partie des questions en insistant sur la méthode (rédiger des phrases, introduire une citation...) puis de leur demander de reprendre à l'écrit. (en collège). Une correction soignée qui tient compte des remarques peut leur rapporter des points.
Corriger une production écrite fait appel à trois stratégies, souvent de façon instinctive, de la part de l'enseignant : ses stratégies de lecture et d'écriture, lesquelles sont regroupées dans des stratégies de révision.
Il sait où trouver les réponses
Le correcteur dispose d'une bibliothèque très fournie qu'il connaît bien et qui lui permet de mettre rapidement le doigt sur ce qu'il cherche. Sur l'appui de ses connaissances, il peut ainsi aller au fond des choses, croiser les sources et s'assurer qu'aucune confusion n'est possible.
Lorsque les lettres ou les mots sont mal formés, l'enseignant est obligé de lire plusieurs fois le même passage pour comprendre le sens du texte. Ainsi, l'enseignant a davantage de possibilités de constater d'autres erreurs de langue qu'il aurait pu laisser passer lors d'une première lecture.
Le bleu est la couleur du calme, de la confiance et de l'intelligence.
Le bleu est ainsi la teinte à privilégier si vous êtes étudiant et que vous avez besoin de relire vos notes régulièrement. Cette couleur pourrait vous faciliter la tâche ! À l'inverse, la mémorisation et l'apprentissage seront plus compliqués si vous préférez le rouge à l'écrit.
Noir ou bleu : une question d'histoire et de culture
Les copies étaient à l'époque réalisées avec du papier carbone. L'encre bleue était donc un gage d'authenticité. Aujourd'hui, avec le numérique la couleur n'est plus gage d'authenticité, néanmoins, selon les pays, on préférera signer en noir ou en bleu.
- tu encadres, tu soulignes, tu mets tes résultats en évidence. - A NE SURTOUT PAS FAIRE : recopier ce qu'aura fait ton grand frere pour t'aider : avec qqs années de plus, ton grand frere ( cousin, ami, parent..) a des tournures de phrase que tu n'emploies pas naturellement à ton age.
Et pourtant, la relecture est importante, car c'est l'ultime moment qui va vous permettre de vous assurer de la cohérence et de la fluidité du texte. Celui qui le lira après vous, c'est celui ou celle pour lequel vous l'avez écrit. Un dicton dit qu'on a qu'une chance de faire bonne impression.
Le vert pour l'élève, le rouge pour le professeur.
Qu'est-ce qu'on met dans le cahier du jour ? Chaque prof a sa pratique propre, mais le « cahier du jour » est un classique de l'élémentaire. C'est un cahier qui va voyager dans les familles, et qui sera le « miroir » des enseignements reçus et des progrès réalisés.
Pour la correction des cahiers : moi, je surligne la partie de l'exercice à corriger. Le lendemain, l'élève voit très vite le travail à corriger en ouvrant son cahier. Cela évite la fameuse correction collective et l'élève est acteur de ses apprentissages. Le soir je repère facilement ce qui était à refaire.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.