Murano. La plus célèbre des îles vénitiennes ! L'art des maîtres verriers, reconnu dans le monde entier, l'a placée sur le devant de la scène. Murano étant toute proche de Venise, on la voit déjà en marchant le long des Fondamente Nove avant de prendre le vaporetto pour la rejoindre.
Les Iles de Venise et la Lagune
Vous connaissez les principales îles de Venise : La Giudecca, Murano, le Lido, Burano... mais il faut savoir que la lagune de Venise en compte des dizaines d'autres, petites mais aussi parfois de taille importante.
Pour visiter les îles de Venise, rien ne vaut une excursion en bateau dans la lagune vénète. Géraldine, guide francophone, vous propose un tour privé en bateau vers les îles de Murano, Burano et Torcello.
La meilleure façon de se rendre à Murano est d'aller vers le nord depuis le terminal de ferry Fondamente Nouve avec les lignes 4.1, 4.2 (arrêt au cimetière de l'île San Michele, qui est aussi une belle vue et puis plusieurs arrêts à Murano) ou les lignes 12 et 13 (arrêt uniquement à Murano Faro).
L'île de Burano semble beaucoup plus agréable, beaucoup moins “zone à touristes” (contrairement à Murano). Son activité traditionnelle est spécialisée dans la confection de dentelle à l'aiguille qui remonte au XVIe siècle (il y a un musée qui se situe à côté de l'église).
Les îles de Murano et Burano sont directement accessibles en vaporetto depuis Venise. Le plus simple est de prendre la ligne 12 depuis Fondamenta Nueva. À l'Est de Venise, comptez une quinzaine de minutes de marche depuis la place Saint Marc. Cette ligne est la seule à relier Venise à Murano et à Burano.
Pour vous rendre à Burano en bateau, rien de plus simple, empruntez les fameux « vaporettos » : les bateaux qui relient Venise et ses îles. De Venise à Burano, prenez la ligne 12 du vaporetto et comptez environ 45 minutes de bateau pour parcourir les 7 kilomètres de lagune. Ce trajet vous coutera 14€ l'aller/retour.
Pour aller à Burano depuis Venise, deux options s'offrent à vous : Transports publics : ligne LN de vaporetto depuis Fondamenta Nuove ou San Zaccaria. Le trajet entre Venise et Burano dure environ 45 minutes.
Le ghetto de Venise est situé dans le quartier du Cannaregio. Cet ensemble ne possède pas de grands monuments, mais reste intéressant à découvrir pour comprendre l'histoire des Juifs de Venise.
San Marco. Le quartier Saint-Marc porte le nom du saint patron de la ville, et est incontestablement le centre de Venise.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Sans surprise, l'avion est le moyen le plus rapide pour aller à Venise, et peut même parfois s'avérer être aussi économique que le train ou la voiture. On vous conseille de réserver vos billets d'avion 9 semaines avant votre départ, c'est le moment idéal pour prendre ses billets pour Venise selon Skyscanner.
La dentelle devient la spécialité de Burano et apporte prospérité à l'île, d'autant que ses habitants sont épargnés de la malaria car ses canaux ne s'ensablent pas.
La petite histoire veut en effet que ce sont les pêcheurs qui ont eu l'idée de peindre chaque maison d'une couleur différente, afin de pouvoir la reconnaître facilement en cas de brouillard – un phénomène météorologique très fréquent dans cette région en hiver.
L'île de Murano est située au nord de Venise, dans la lagune. Les artisans, spécialisés dans le soufflage de la qualité précise du verre de Venise, ont une renommée internationale.
La solution la plus rapide est la ligne 14 qui va directement à Burano. Mais le dernier trajet est en milieu d'après-midi. Ensuite, vous devez prendre la ligne 4.1 jusqu'à Fondamente Nove ou Murano, puis la ligne 12 jusqu'à Burano. Au retour, changer la ligne 4.1 par la ligne 4.2 pour San Marco.
À LA DÉCOUVERTE DES SOUFFLEURS DE VERRE
Commencez la visite de Murano par son grand canal, le long duquel vous pouvez déambuler en admirant l'architecture, les palais, et surtout les verriers. Sur la Fondamenta dei Vetrai, vous découvrirez un alignement de boutique, différentes verreries proposant leur production.
C'est en tout cas ce que dit la première légende de Burano. À cause donc d'un brouillard très épais, les marins auraient donc décidé de peindre les façades de leurs maisons pour mieux les repérer au large.
Les départs de la ligne 12 permettant de rejoindre l'île de Burano ont lieu toutes les 30 minutes sur le quai de Fondamenta Nuove, au nord de Venise (le trajet dure environ 45 minutes).
La Ligne de Vaporetto numéro 12 est une ligne qui part des Fondamente Nove pour rejoindre Punta Sabbioni en passant successivement par Murano, Mazzorbo, Torcello, Burano et Treporti (et vice-versa). À noter que vu la durée du trajet, il y a des toilettes à bord de ce vaporetto.
La Ligne 4.1 est une ligne de vaporetto qui fait le tour extérieur de Venise dans le sens anti-horaire des aiguilles d'une montre, en la traversant toutefois au niveau du canal de Cannaregio et qui va également jusqu'à l'île de Murano.