Il existe de nombreuses causes de stérilité et, très souvent, la raison de l'incapacité d'un couple à concevoir demeure indéterminée. Certaines causes de stérilité masculine connues sont notamment une numération basse des spermatozoïdes ou un dysfonctionnement des spermatozoïdes.
L'infertilité est aussi très souvent liée à des causes médicales. Chez les femmes, elle peut avoir une origine mécanique, l'endométriose, par exemple, pathologie répandue mais encore mal connue, provoquant une obstruction des trompes. Elle peut aussi être d'origine hormonale.
Infections ou présence d'anticorps. Altération du nombre de chromosomes via FISH ; fragmentation de l'ADN ; phénomènes d'oxydation ; varicocèle, etc. Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que la prise de certains médicaments et de drogues, le tabac ou le stress.
Quelles sont les causes de l'infertilité masculine ? Trouble hormonal, varicocèle (varice des testicules), obstruction des voies génitales, infection chronique (ex. : prostatite), sévères carences nutritionnelles, traitement médicamenteux… Les causes d'infertilité masculine sont trop nombreuses pour être toutes citées.
Outre le spermogramme pour évaluer la qualité du sperme, les examens de base comprennent un examen physique pour exclure les problèmes testiculaires ou d'éjaculation. Si des anomalies sont détectées, un bilan hormonal peut être prescrit pour vérifier les niveaux d'hormones sexuelles masculines.
L'insuffisance ovarienne est la première cause d'infertilité après l'âge de 35 ans et ne peut être corrigée par une assistance médicale à la procréation, à moins de faire appel à un don d'ovocytes. Elle est détectée par des examens biologiques ou échographiques permettant un comptage folliculaire.
Normalement, le sperme est un peu épais et visqueux. Un sperme liquide n'indique en rien une fertilité masculine altérée ou une durée de vie des spermatozoïdes amoindrie. En revanche, il est vrai qu'un sperme très épais peut gêner la mobilité des spermatozoïdes (asthénospermie) et freiner leur course vers l'ovule.
Manger sainement. Les régimes alimentaires riches en viande transformée, en caféine, en viande rouge, en acides gras saturés et en graisses trans sont liés à un sperme de mauvaise qualité. Les régimes riches en fruits, légumes, céréales complètes et poissons sont liés à une meilleure qualité du sperme.
Le facteur masculin est directement impliqué dans pratiquement la moitié des cas de stérilité, qui consiste en l'incapacité de concevoir ; alors que nous appelons infertilité la difficulté de l'homme à avoir des enfants, due, dans de nombreux cas, au faible nombre de spermatozoïdes.
L'endométriose est l'une des pathologies les plus connues qui affectent actuellement la fertilité des femmes. Le corps expulse naturellement l'endomètre à chaque période. Cependant, il peut parfois être implanté en dehors de l'utérus. Cela provoque des lésions dans l'utérus et peut même obstruer les trompes.
Lors du spermogramme, on injecte un colorant qui permet de détecter la quantité de spermatozoïdes morts. En effet, en mourant, les spermatozoïdes perdent leur imperméabilité. Ils sont donc les seuls à rester colorés.
L'infertilité est une maladie du système reproducteur masculin ou féminin, définie par l'incapacité d'obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés.
Une irrégularité des cycles menstruels. Les femmes infertiles ont bien souvent des cycles anarchiques. Parfois elles n'ovulent pas pendant plusieurs mois, on parle alors de dysovulation. D'autres fois, elles n'ovulent pas du tout, c'est l'anovulation.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Chez la femme : une courbe de température, un dosage des hormones et un examen de la glaire cervicale sont effectués. Puis, un caryotype, une échographie de la région génitale, une hystérosalpingographie ou encore une cœlioscopie peuvent être demandés si nécessaire.
Souvent découverte de façon fortuite, à l'occasion d'un bilan d'infertilité, la stérilité masculine n'est aujourd'hui plus une fatalité. Désormais, les techniques de procréation médicalement assistée offrent la possibilité aux couples qui rencontrent des difficultés de conception d'avoir un enfant.
L'obésité, souvent accompagnée de sédentarité, est un facteur d'hypofertilité, chez l'homme comme chez la femme avec en plus pour ces dernières des complications obstétricales parfois sévères.
Parmi les maladies sexuellement transmissibles, celles qui provoquent un taux d'infertilité plus élevé sont la chlamydia, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, et la gonorrhée, causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae.
Privilégier une alimentation riche en nutriments :
Avoir des apports équilibrés et variés en acides gras. Favoriser les graisses riches en oméga 3 telles que les huiles de colza, lin, cameline mais aussi les oléagineux.
La stérilité est l'incapacité totale pour un individu ou un couple de concevoir naturellement un enfant. Quand il y a une impossibilité totale d'obtenir une grossesse spontanée, il faut alors se tourner vers un traitement de procréation médicalement assistée (PMA), intraconjugale ou par le biais d'un don de gamètes. .
Un couple est dit infertile lorsque, non couvert par une contraception, il ne parvient pas à concevoir au cours d'une période de 12 mois. D'après les données de l'Enquête nationale périnatale (ENP) et de l'Observatoire épidémiologique de la fertilité en France (Obseff), 15 à 25% des couples sont concernés.
Selon les chercheurs de l'Insee, la moyenne pour devenir maman d'un premier enfant est de 31 ans. Il est d'ailleurs couramment considéré que 30 ans est l'âge idéal pour avoir un bébé, car beaucoup de femmes ont alors atteint un certain degré de maturité personnelle et professionnelle.