Le broumé : principes de base. C'est une pêche qui s'effectue au mouillage sur des fonds compris entre trente et soixante-dix mètres et qui consiste à faire remonter les poissons dans le courant jusqu'aux lignes eschées grâce à un copieux amorçage à base de sardine, le fameux broumé...
Il se prépare avec une bouillie de sardines broyées et hachées, du pain rassis ou de la farine, de l'huile de sardine, de l'eau et du sable pour alourdir le tout. En fonction de vos proies, vous pourrez varier la composition de votre broumé.
Qu'est-ce-que la pêche au broumé ? Pratiquée uniquement en bateau, en pêche côtière et hauturière, elle consiste à amorcer une zone afin de stimuler l'appétit des poissons et de les attirer vers l'embarcation. Elle s'effectue au mouillage et en dérive sur des fonds généralement compris entre 30 et 100 m.
La technique de pêche au broumé consiste à amorcer régulièrement de façon quasi continuelle. L'amorçage se fait essentiellement avec des morceaux de sardines, mais peut aussi être constitué de morceaux divers et variés comme des anchois, des crevettes, du pain, des colorants et même du fromage.
Le principe de la technique est d'attirer jusqu'au navire les thons en jetant à l'eau régulièrement un broumé. Le broumé est généralement constitué de morceaux de sardines coupées et d'un mélange de sardine hachées pouvant être adjuvanté d'autres matières que l'on appelle communément la strouille.
Que ce soit en pêchant au mouillage ou en dérive, il est possible d'attirer sur de grandes distances les bancs de dorades grises grâce à un broumégeur. C'est ultra efficace sur cette espèces ! Celui-ci sera généralement rempli de sardines, de coquillages (ex : moules broyées) ou de crustacés mélangés à de l'amorce.
Nom commun. (Pêche) Sorte d'amorce pour pêcher les requins et quelques autres poissons.
La Strouille Meriver est une recette composée de poissons frais entiers à base d'anchois et de sardines (sans déchets) broyés avec du pain et du sel puis compacté pour une rémanence d'amorçage plus importante. Cette recette va vous permette de pêcher en bateau et d'attraper du Bar (Loup), Maquereau, Chinchard, Sar…
Si le courant est nul à moyen, il est toujours possible de mettre votre amorce dans un filet, mais il est intéressant de jeter régulièrement une boule de votre préparation directement dans l'eau. Si le but de l'amorçage est de concentrer les poissons, à fond, il faut s'assurer de la tenue de celle-ci dans le courant.
Une canne de 2,20 à 2,30m est ce qui se fait de plus courant pour se confronter aux plus gros thons rouges. Cette longueur, passe partout, permettra aux pêcheurs de lancer convenablement et surtout de pouvoir gérer les combats aisément.
Pour ne pas faire redescendre le banc de poissons, il vous faudra ne pas trop vous approcher de la chasse. Une des techniques les plus efficace reste la pêche à la traîne. Il faudra alors naviguer à 5 nœuds autour de la chasse et laisser trainer votre leurre entre 30m et 50m de votre bateau.
Les secteurs profonds exposés au courant, l'entrée des ports ou encore les digues du large sont à privilégier pour piquer des bonites en pêchant du bord. C'est un poisson rapide et puissant qui développe une défense très intéressante.
Où pêcher la bonite
Préférant nager près de la surface, le long des tombants profonds et des falaises, elle apprécie particulièrement nager dans le bleu et l'eau claire.
En ce qui concerne les appâts, les daurades sont friandes de vers, à condition qu'ils soient bien frais et surtout bien présentés. Vous pourrez utiliser des vers de chalut, des bibis ou des cordelles.
Pour un maximum de discrétion et assurer un grande liberté à votre vif, votre hameçon sera précédé d'un bas de ligne en fluorocarbone de 150 à 200lbs de résistance et d'une longueur de 7,50m à 10m. Ce long bas de ligne vous permettra par ailleurs de ligner le thon en fin de combat.
Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
Les estuaires, abers, rias et autres bras de mers recensent très souvent une bonne population de dorades royales. L'eau, généralement plus chaude qu'en mer, les élevages de coquillages et la quantité de nourriture font qu'elles sont attirées par ces endroits.
La pêche du bord de mer au bouchon
Pour plus d'efficacité un amorçage à base de pain trempé auquel on prendra soin d'ajouter un peu d'huile de sardine permettra d'attirer le poisson et de le fixer sur le coup. Poissons de roches, sars, saupes ou autres bogues pourront être facilement pris en pêchant au coup.
Fil nylon de 30/100 maximum sur le moulinet pour pêcher en plage avec des bas de ligne fluorocarbone de 20 à 24/100 (1m50 à 2m50 de longueur). Les hameçons renversés et renforcés sont les adaptés pour la dorade. La pointe doit être irréprochable et l'hameçon solide de structure.
Le petit tube de bibi est prêt à être mis sur l'hameçon ! Marc prend alors un bas de ligne préalablement monté. Il place la pointe de l'hameçon dans la cavité de l'aiguille. Il applique alors une tension sur le fil afin que la pointe tienne bien en place et fait coulisser le tube de bibi sur l'hameçon.
Si vous pêchez le loup ou le bar au vif en poste, une excellente astuce consiste à amorcer le secteur en dispersant du broumé (sardines broyées, chapelure, pain, …) par la surface sur le poste. Les petits poissons seront attirés immanquablement sur zone, suivis logiquement des plus gros.
Re: Amorce eperlan
Du sable, des crabes frais broyés, des "chapeaux chinois", un peu de farine et à la mitraillette, ça marche super bien!
Pêcher l'éperlan au carrelet - la technique de pêche
Descendez progressivement le carrelet en le retenant par le fil et immergez le dans l'eau. L'endroit et le moment idéals sont à marée basse (une heure avant et une heure après) et lorsqu'il y a peu de profondeur (entre 30 cm et 1m).
La dorade royale est un magnifique poisson
Une pochette d'hameçons montés avec hameçons n°4 à 1 en fonction des appâts utilisés / fluorocarbone de 22 à 28/100 d'une longueur de 100 à 150 cm. Disposer de plusieurs tailles d'hameçons vous permettra de vous adapter à la taille des appâts.