Utilisation. 3/2 est un terme utilisé pour désigner un élève (taupin) qui a réussi à entrer dans une école d'ingénieurs au terme de 2 années de préparation, ce qui est le cas général sans redoublement.
D'où vient le surnom de 3/2 et 5/2 en CPGE ? Qui se lit "intégrer x (jeu de mot avec le surnom de Polytechnique) de 1 à 2 (à la fin de la deuxième année) donne 3/2. Si on intègre de 2 à 3 ça donne 5/2.
5/2 est souvent utilisé pour désigner un élève (taupin) qui réussit à entrer dans une école d'ingénieurs au terme de 3 années de préparation (soit 1 redoublement de la 2e année de préparation). Pour l'entrée dans les écoles de commerce, le terme équivalent est khûber.
Un cube est un étudiant de classe préparatoire qui est en deuxième année, mais a déjà présenté les concours et effectue donc une année supplémentaire dans le but d'améliorer ses résultats aux concours.
On appelle 3/2 (trois-demis) ou parfois kharré un élève qui est pour la première fois en deuxième année de classe préparatoire scientifique et 5/2 (cinq-demis) ou khûbe un élève qui redouble cette classe.
(France) (Éducation) (Argot scolaire) Variante de cuber , redoubler la seconde année d'une classe préparatoire aux grandes écoles, c'est-à-dire, plus particulièrement, redoubler une khâgne.
Nom commun. (France) (Éducation) (Argot scolaire) Année scolaire redoublée en seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles littéraires.
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C'est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s'adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler. Futur préparationnaire, voici ce qui vous attend!
Les étudiants de prépas littéraires sont les “hypokhâgneux” en première année. Il deviennent les “khâgneux” en seconde année. Les élèves de prépas économiques et commerciales sont surnommés “épiciers”.
Baptisée « en 2-2 », expression familière chez les jeunes qui signifie « rapidement », cette campagne illustre que « bien manger avec un petit budget, quand on manque de temps, de compétences et de matériel, c'est possible ».
Dans la vie courante, le travail se termine souvent à cinq heures et le repas est servi à sept. Ce laps de temps de deux heures est souvent destiné à la détente : réunions entre amis, discussions de café...
La notion de vitesse associée à cette expression viendrait de : de la manière de dessiner rapidement l'un en-dessous de l'autre un 6, un 4 et un 2 pour former le profil d'un visage. Ainsi on aurait dit de cette silhouette croquée à la va-vite qu'elle était faite à la 6-4-2.
Jeu de mot mathématique. Le cinq demis est celui qui cherche à intégrer l'X (surnom de l'École Polytechnique) entre la deuxième et la troisième année. Or, le résultat de l'intégrale mathématique de x entre 2 et 3 est précisément 5/2.
1 est l'unité, donc deux nombres entiers qui se suivent sont séparés de 1. Pour passer d'un entier à l'entier suivant il faut donc lui ajouter 1. 2 est l'entier qui suit 1. C'est à dire qu'il vaut 1, ajouté de 1, soit 1+1=2.
Les prépas Maths, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) constituent en effet une formation de choix pour se préparer aux concours et intégrer par la suite les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
Comme l'expliquait Mickaël Prost, président de l'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques, dans le journal Le Monde* : “On peut très bien intégrer une classe prépa avec 12 de moyenne générale”.
Intégrer une prépa dédiée aux cubes
Des instituts privés, comme IPESUP recrutent spécifiquement des candidats au fort potentiel, qui ont manqué de peu l'admissibilité aux meilleures écoles, pour les préparer à l'intégration d'une école du Top 5 voire du Top 3.
Rester dans sa prépa pour faire sa 5/2 ou sa cube peut s'imposer comme une solution naturelle et classique lorsque l'on souhaite de nouveau présenter les concours. Chaque année, des étudiants refont une seconde année de prépa.
La prépa littéraire permet de prendre le bon départ : un étudiant passé par la prépa profitera beaucoup mieux ensuite d'enseignements plus spécialisés et de parcours à l'étranger. La prépa littéraire mène à tout : il n'y a pas que des métiers “pour les littéraires” mais des littéraires dans tous les métiers.
0 = nought (GB), zero (US) 1 = one 2 = two 3 = three 4 = four ... 90 = ninety 100 = a / one hundred ...
Trois quarts, quatre cinquièmes ou neuf dixièmes, jamais, qu'on se le dise, on n'est fondé à mettre de trait d'union entre le numérateur et le dénominateur d'une fraction !
Tout d'abord, le chiffre 0 s'écrit “zero” en anglais et on le prononce “zi ro” (car la lettre E dans l'alphabet anglais, c'est souvent le son “i” !). À noter : en anglais britannique, et dans un registre plutôt soutenu, zéro peut aussi se traduire par “nought” (prononcez “not“).