Elles demandent à Zeus de décider. Celui-ci, qui veut maintenir l'entente entre les dieux, ordonne que l'affaire soit résolue par un homme « mortel ». C'est le berger Pâris qui est choisi. Héra lui promet la royauté, Athéna lui promet la gloire.
Pourquoi Zeus a-t-il désigné un simple mortel, Pâris, qui à l'époque n'était qu'un berger, pour arbitrer la querelle entre trois des plus importantes déesses du panthéon hellénique? Sans doute ne tenait-il pas à engager sa propre responsabilité (puisque l'une des trois était son épouse).
La Pomme de la Discorde est, selon la mythologie grecque, jetée par la déesse Éris offensée de ne pas avoir été invitée au mariage de Pelée et Thétis. Elle lança la pomme avec inscrit dessus « Pour la plus belle ».
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Dans le mythe antique du « Jugement de Pâris », les trois déesses Athéna, Héra et Aphrodite s'affrontent pour savoir qui est la plus belle ; c'est le mortel Pâris qui doit les départager en leur remettant une pomme d'or. Il finit par désigner Aphrodite, qui lui avait promis en échange la plus belle des femmes : Hélène.
Le fougueux Pâris remet la pomme d'or à Aphrodite.
Il se dirige ensuite vers Sparte, enlève la belle Hélène pour la ramener à Troie.
Mariée par Zeus à Héphaïstos, elle s'éprend d'Arès.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps.
La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.
L'Ancien Testament narre l'histoire d'Adam et Ève, les premiers parents. Ils vivaient au Paradis en toute innocence, jusqu'à ce que le Diable incarné en serpent les incite à manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance. Pour les punir de leur désobéissance, Dieu les chasse du Paradis.
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.
La tomate conquiert ensuite les Italiens qui la surnomme « pomme d'or » (pomodoro) mais est dénigrée par les Français : ils craignent sa toxicité et se contentent de cultiver son plant pour décorer leur tonnelle.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Dans la mythologie grecque, la légende veut que Zeus (alias Jupiter pour les Latins) ait pris Dionysos, encore enfant (alias Bacchus), en sa cuisse pour le protéger de la vindicte d'Héra (alias Junon).
Agamemnon put revenir sauf après la tempête qui dispersa la flotte grecque, mais fut tué par sa femme Clytemnestre, qui tua par la même occasion Cassandre, la prophétesse qui était fille de Priam : les Grecs l'avaient donnée à Agamemnon comme esclave concubine pour l'honorer après la victoire.
La couleur de la peau d'Achille est blanche lorsqu'il est jeune et caché par sa mère, la Néréide Thétis, dans le gynécée du roi Lycomède sur l'île de Skyros.
Il est petit, fébrile et a un physique banal. Achille, fils de Pélée et de la néréide (nymphe marine), Thétis, possède un corps d'athlète, une chevelure resplendissante. En quelques mots Achille est une créature humaine douée d'une force, d'un physique et d'une beauté appartenant uniquement aux dieux.
Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.
S'il ne se décide pas vite à repartir au combat, c'est la défaite assurée ! Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.
Dans la mythologie grecque, Hélène (en grec ancien Ἑλένη / Helénê) est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite.
Diomède blesse Énée et Aphrodite (vase de Boston) - le peintre de Tyszkiewicz. Vase attique à figures rouges de la fin de la période archaïque. Sa forme est dite de cratère kalyx.
Aphrodite était la Déesse associée non seulement à l'amour, mais également à la beauté, le plaisir et la procréation. Physiquement, elle était considérée comme la plus belle des déesses de l'Olympe et symbolisait la beauté féminine.