Origine. Dans la Grèce antique, les relations « pédérastes » entre un homme d'âge mûr et un jeune homme étaient courantes, et faisaient même partie des « méthodes d'apprentissage », d'où l'expression enjoignant d'aller se faire « voir » chez les Grecs, à destination d'une personne dont on souhaite se débarrasser.
Locution verbale
(Familier) Se faire congédier vertement (souvent utilisé à l'impératif).
Noël et Pâques en Grèce: le protagoniste c'est la tradition.
En Grèce, les fêtes de Noël, de Pâques et l'Épiphanie sont accompagnées de coutumes particulièrement spéciales. À chaque région, vous rencontrerez une infinité de coutumes locales, de plats traditionnels, ou encore des chants comme les fameux « kalanda ».
Le temps est pensé en fonction des phénomènes célestes qui permettent de le mesurer. Dans quelle mesure pensée et langage se sont-ils influencés ? Chez les Grecs, l'éternité est principalement le fait du ciel et des êtres divins. On distingue le temps céleste et le temps terrestre qui est le temps des hommes.
De nos jours, les Grecs se désignent eux-mêmes comme « Hellènes » (Έλληνες / Hellênes).
Du grec ancien γυνή , gunê (« femme »).
Attention au féminin, grecque, avec un c devant -qu-, à la différence de franc et de turc qui font au féminin, respectivement, franque et turque.
Les Grecs s'appellent eux-mêmes les « Hellènes » à partir de l'époque archaïque, se considérant comme les descendants d'Hellen, un roi mythologique, et appelaient leur pays (d'origine) Hellas, qui correspond à la république grecque actuelle plus la côte occidentale de l'Asie Mineure.
La même langue et la même écriture. Les Grecs utilisent le même alphabet, l'alphabet grec, et parlent la même langue. Tous connaissent l'Iliade et l'Odyssée, deux longs poèmes mis par écrit par Homère au VIIIe siècle av.
Mais qu'est-ce qui a poussé les Grecs et les Romains a renoncé à leurs dieux? C'est l'apparition d'un autre dieu et d'une religion encore plus à la mode: le christianisme.
Pour éloigner les mauvaises ondes qui pourraient faire des ravages sur un couple nouvellement marié, on considérait alors que casser quelques assiettes servait de camouflage. La violence du cassage d'assiettes devait servir à indiquer que l'événement n'était, en fait, pas heureux.
La viande en Crête : En raison de la quasi-inexistence de l'élevage bovin en Crète, la viande de bœuf ou de veau est importée de Grèce continentale. On consomme donc plus de viande d'agneau, de volaille et de lapin.
Le blanc donne un sentiment de pureté et de propreté.
Pour les grecs, c'est une couleur noble. Le bleu représente le calme, le rêve, la sagesse, la fraîcheur, et l'eau de la mer Méditerrannée. Le drapeau de la Grèce est coloré de bleu et de blanc : ces couleurs sont donc de véritables emblèmes du pays.
NARCISSE2, subst. masc.
Locution adverbiale. Excessivement loin ; loin de tout. Se dit pour maudire, rebuter, repousser, renvoyer avec colère, avec indignation. Va-t'en au diable.
L'Empire perse est l'ennemi commun aux cités grecques.
Les guerres contre l'Empire perse sont l'occasion de s'unir, notamment lors des guerres médiques où les Perses tentent d'envahir la Grèce.
Souvlaki. Les souvlaki sont des brochettes de viande de porc ou de poulet – les viandes sont marinées pendant une nuit dans jus de citron, huile d'olive et origan – que l'on croque avec des tomates, du tzatziki, des frites dans du pain pita. Miam !
On a le monde grec qui est composé de la Grèce continentale, sur laquelle on va trouver une multitude de cités : Athènes, la plus connue, Sparte, Delphes.
En 148, les Achéens attaquent Sparte, qui est vaincue. Rome doit intervenir, exigeant que Sparte et Corinthe soient séparés de l'Achaïe. Furieux, les Achéens reprennent les armes, mais ils sont écrasés par Rome en 146.
Les raisons du départ des groupes de colons sont diverses. Ceux-ci quittent leur pays natal faute de terres leur permettant de vivre normalement ; il peut aussi s'agir de membres d'un groupe socio-politique (soit les riches, soit les pauvres) qui vaincus par le groupe adverse partent pour l'exil.
Il s'agit de la koinè, une langue grandement influencée par l'attique, mais aussi par les autres dialectes ioniens. Toutefois, la langue littéraire continua de se distinguer énormément de la langue parlée. C'est de cette koinè que s'est développé le grec médiéval ou «grec byzantin» (appelé aussi le «grec chrétien»).
Le grec commun démotique connaît en outre des parlers spécifiques aux îles, notamment le crétois et le chypriote.
Une langue est considérée comme « morte » quand il ne reste plus personne pour la parler dans la vie courante. On pense souvent, en Europe, au grec ancien et au latin, qui sont encore étudiés à l'université et, en ce qui concerne le latin, utilisé par le monde médical et par l'Église.
L'archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle (en grec ancien : κύκλος / kúklos) autour de l'île sacrée de Délos.