MAIS D'OÙ VIENT L'APÉRO ? Connaissons-nous vraiment l'origine historique de l'apéritif ? Le mot « apéritif » est dérivé du verbe latin « aperire » signifiant ouvrir – Jusqu'en 1888, il s'agit d'un adjectif dont le sens médical signifiait « ce qui ouvre les pores, les canaux, les vaisseaux ».
Parmi la majorité de personnes qui déclarent prendre l'apéritif au moins une fois par semaine (51%), les hommes sont majoritaires (56% contre 47% de femmes), les personnes en couple (57% contre 41% des personnes célibataires), mais aussi et surtout les 25-34 ans (60%) et les cadres (62%).
L'apéro ou apéritif est par définition le moment avant le dîner où l'on déguste un verre d'une boisson alcoolisée ou non et quelque chose à grignoter.
On lit souvent que les Romains furent les premiers consommateurs d'apéritifs.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Le vin est la boisson qui ressort le plus chez les Français qui prennent l'apéritif (41%). La bière (36%) et l'alcool fort (28%) viennent compléter le Top 3 des boissons consommées.
On n'entend plus parler que de lui : le mocktail a très sérieusement le vent en poupe. Aussi délicieux qu'un cocktail traditionnel mais sans alcool, le mocktail s'inscrit dans la lignée d'une tendance bien-être qui nous suit même jusqu'à l'apéro.
Il a lieu en fin de journée, entre 18 h et 21 h, toujours avant le dîner. En général on boit de l'alcool : du whisky, du martini, de la bière, du vin… et l'on grignote des fruits secs, des petites tomates, des cacahuètes ou des chips. C'est l'occasion de se rassembler en famille, entre amis, de voir « tout le monde ».
Les premiers hommes, les australopithèques, sont des végétariens. Toumaï, il y a 7 millions d'années, mange des racines, des feuilles, des fruits. Ce régime végétarien s'enrichit peu à peu avec la consommation d'insectes, de rongeurs, d'oiseaux et d'œufs. Il y a 2 millions d'années, l'Homo habilis devient omnivore.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
Au cours des 6 derniers mois, 73% des adeptes de l'apéro ont dégusté du vin au moins une fois avant leur repas. Si le vin, toutes catégories confondues, touche le plus grand nombre, le whisky est le type d'apéritif disposant du plus important réservoir de fans.
- Un pastis de grande marque (Ricard, 51, Casanis…) - Un vermouth (Martini rouge, Noilly Prat blanc, Cinzano…) - Un whisky blend ET un premium de luxe (Chivas, Johnny Walker Black Label…), voire un single malt (Macallan, Ardbeg, Glenmorangie…)
Le dimanche est propice à l'apéritif du midi ou à celui de l'après-midi. Concernant le dimanche soir, il y a deux écoles.
Le cocktail déjeunatoire sert à remplacer le traditionnel repas assis du déjeuner. Les aliments sont servis en petites portions faciles à manger debout, sous format de bouchées, de verrines, de réductions salées ou sucrées.
Par ailleurs, on date le début de l'alimentation carnée au pliocène, soit au moment où Australopithèque et Homo se séparent. La consommation de viande remonte donc à environ 2.6 millions d'années.
Ce régime alimentaire est, entre autres, rendu possible par une puissante mâchoire et de grosses prémolaires. Les menus se diversifient dans le genre Homo il y a environ 2,6 millions d'années avec l'introduction de la viande.
Deux hypothèses sont émises : un voyage sur des amas flottant à la dérive comme les navigateurs en croisent parfois en mer, ou un relais d'île en île qu'aurait pu constituer la plaque tectonique iranienne entre les deux plaques continentales asiatique et africaine.
L'apéritif dînatoire se déroule sur la durée, les invités picorent à leur rythme et votre jolie poêlée refroidit jusqu'à perdre toute saveur. Pour servir du chaud qui ne se gâche pas, deux solutions : opter pour des recettes aussi gourmandes froides que chaudes, ou rythmer l'apéro de main de maître !
Invité pour l'apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h. Attention : si vous avez été invité seulement à l'apéritif, effacez-vous au bout d'1 h ou 1h30. Souvent entre amis, l'apéritif devient un apéritif-dinatoire et se prolonge jusqu'au coucher du soleil, 23h…
On se désaltère d'abord... Avec de l'eau, bien sûr, surtout s'il fait chaud. Avant de commencer à boire autre chose, mais aussi en cours et en fin de soirée. Cela permet de réinitialiser les papilles si l'on fait des mélanges, et de limiter la quantité globale d'alcool absorbée.
Notez cependant que le vin rouge reste, nonobstant ses effets nocifs sur la peau, l'alcool le moins dommageable pour la santé. Consommé en petites quantités, il peut même avoir des effets positifs, comme la réduction des troubles de l'érection ou encore l'amélioration de la santé cardiovasculaire et du sommeil.