Dans le groupe verbal « ce sont », ce est un pronom démonstratif neutre qui représente quelque chose de précis qui vient d'être dit ou mentionné ou qui va l'être. Ce est le sujet apparent du verbe être, le sujet réel est un mot ou un groupe de mots placé après le verbe, suivi ou non d'une proposition relative.
C'est et ce sont précédés du singulier et suivis du pluriel
Lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède et qu'il est suivi d'un ou de plusieurs noms au pluriel, il est également préférable d'utiliser la forme plurielle ce sont ou c'étaient.
- ce ou c' sont des pronom personnels. - On écrit "c'est" devant un nom singulier, et "ce sont" devant un nom pluriel.
Utilisez s'est quand vous avez affaire à un verbe pronominal au passé composé : il s'est levé. La forme c'est est constituée du pronom démonstratif ce élidé et du verbe être à la 3e personne du singulier : ce + est = c'est. On peut remplacer c'est par cela est. Ex. : C'est une bonne nouvelle.
On utilise :
C'est/ce sont pour identifier ou présenter une personne ou une chose. Il/elle est ou ils/elles sont quand on veut ajouter une description.
« Ce » est un déterminant masculin singulier, plus précisément un adjectif démonstratif. Il est donc toujours placé devant un nom masculin singulier. Lorsqu'on hésite entre « se » et « ce », il suffit d'observer la nature grammaticale du mot qui suit.
Les pronoms démonstratifs ceci et cela s'opposent dans leur signification et dans leur emploi. Bien que cela tende à supplanter ceci, ces deux pronoms ne sont pas interchangeables : ceci désigne notamment ce qui est proche de la personne qui parle, alors que cela désigne entre autres ce qui en est éloigné.
La forme s'est fait toujours partie d'un verbe conjugué à la forme pronominale (pronom complément + être + participe passé); c'est pourquoi s'est est toujours précédé d'un sujet, qui peut être un nom ou un pronom, et suivi d'un participe passé.
❖ Ces et ses sont deux déterminants qui précèdent le nom. ❖ Astuce : identifiez l'infinitif du verbe (son nom) et s'il y a un se ou un s' dans le nom, c'est un verbe pronominal. ❖ C'est est formé du pronom démonstratif ce et de la troisième personne du singulier du verbe être au présent de l'indicatif.
Dans notre phrase, on a le verbe se passer (comme dans les phrases voilà comment ça se passe , qu'est-ce qui se passe ? ), donc accompagné du mot se . Quand on utilise se passer avec l'auxiliaire être , se devient s' et on écrit s'est passé .
« Ce sont les vacances » est une construction grammaticalement correcte, mais celle-ci a laissé place à « c'est les vacances » au gré de l'évolution de la langue française. « La révolution, c'est les vacances de la vie », écrivait déjà André Malraux au début du XXe siècle.
Quand on écrit "s'est" devant un verbe, on conjugue un verbe pronominal à un temps composé. ➡️ On peut alors remplacer s' par me, te ou m', t'. Exemple : Je me suis cogné, tu t'es cogné, l'enfant s'est cogné. ➡️ On écrit "c'est", quand on peut le remplacer par "cela".
« ce » peut être remplacé par « cela », «celui-ci », « celui-là ». Il s'agit d'un pronom démonstratif ou d'un déterminant adjectif démonstratif. « ceux » peut être remplacé par « celui » en mettant la phrase au singulier. Il s'agit d'un pronom démonstratif au pluriel.
Exemples : les vacances se sont bien passées , les fêtes se sont bien passées , j'espère que les choses se sont bien passées .
La bonne orthographe est « ce matin ».
Ces et ses sont des homophones; ils se prononcent de la même façon, mais ils n'ont pas le même sens. Ces est un déterminant démonstratif pluriel qui, au singulier, pourrait être remplacé par ce, cet ou cette. Ses, quant à lui, est un déterminant possessif pluriel qui pourrait être remplacé par son ou sa.
- « ces » est un adjectif démonstratif. Il sert à indiquer, montrer. On utilise « ces » lorsqu'on peut le remplacer par« ce, cet, cette »…
On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ». Exemple : J'ai fait un vœu.
Règle : « C'est » peut être remplacé par « cela / cette chose / ce truc / cette notion, etc. / … est. » Exemples : C'est difficile. → Cela est difficile.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
Celui-ci, ceux-ci sont utilisés pour désigner des choses plutôt proches, et celui-là, celles-là pour des choses plutôt éloignées : Tu préfères celui-ci (juste ici) ou celui-là (là-bas) ? Ces temps-ci (en ce moment) ; en ces temps-là (il y a plus longtemps).
masculin singulier = celui-ci, celui-là. féminin singulier = celle-ci, celle-là. masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là. féminin pluriel = celles-ci, celles-là.
Définition de matin nom masculin
Début du jour. ➙ aube, aurore, lever, point du jour.
Définition de soir nom masculin
Fin du jour, moments qui précèdent et qui suivent le coucher du soleil. ➙ crépuscule ; vespéral. Il fait frais le soir.