Cocorico ! Voilà une onomatopée bien française, à la fois allusion au chant du gallinacé et à l'expression du chauvinisme tricolore. Le coq est depuis 2000 ans lié au destin des Français, et de leurs ancêtres gaulois, et cet attachement a commencé sur un simple jeu de mots, en latin.
L'onomatopée cocorico, imitant le cri du coq domestique, serait à l'origine du terme.
Les coqs ne chantent pas de la même façon partout dans le monde. En France, ils disent Cocorico. En Angleterre, ils font "cock-a-doodle-doo", en Allemagne, «ki-ke-ri-ki» et "ko-ke-kok-koh" au Japon.
En espagnol, le coq chante plutôt « quiquiriquí », alors qu'il s'exprime en faisant « chicchirichi » en italien.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Mais on ne saurait parler du coq sans mentionner son importance dans la symbolique chrétienne. Dans la religion chrétienne, le coq incarne le Christ annonçant le jour nouveau de la foi. C'est aussi le symbole de la renaissance ou plutôt de la résurrection.
La graphie Prout est une transcription phonétique exclusivement française du nom russe : Прут. La rivière est nommée Prut dans les autres langues européennes. On trouve aussi la forme Pruth (dans les livres anciens et les livres d'histoire).
S'il chante « cocorico » en français, « cock-a-doodle-do » en anglais ou « kukuriéku » en russe, le coq s'exprime bien différemment en chinois : « ge ge ge (咯咯咯) ».
“woof !” = ouaf !
hallo (Gruß am Telefon):
allo (allô)
Lo gal, c'est donc le coq. Alors, tout le monde ne dit pas lo gal dans notre région.
L'idée reçue qui dit que le coq fait “cocorico” et la poule “cot-cot” est loin de la vérité. Les poules utilisent en effet une infinité de vocalises pour communiquer entre elles ou avec leur propriétaire.
Gallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes.
Au lever du jour, car son horloge biologique est programmée pour le faire chanter quand la température est encore fraîche. En effet, le son se disperse mieux dans l'air froid (pour le plus grand bonheur de vos voisins). Pour se faire entendre des éventuels rivaux.
prout {masculin}
scoreggia {f} [fam.] peto {m} [fam.]
William Prout (1785-1850), chimiste et physicien britannique, auteur d'une théorie de la structure atomique, en l'honneur duquel a été nommé le prout, une unité obsolète en physique nucléaire.
放屁 ( fàngpì ) — péter, lâcher un gaz.
А он не похож на мочу.
Adjectif. Favorable à la Russie.
Le Christ est lui-même parfois représenté sous la forme de l'agneau. Les autels du Baroque regorgent d'agneaux dorés, couchés ou endormis, symbolisant l'innocence et la pureté. Le langage populaire s'est également emparé de ce symbole : « Cet homme est un agneau », « Il est doux comme un agneau ».
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
L'animal est soit le compagnon du dieux/ déesses ou soit l'attribut des dieux/ déesses, incarnant une part de leur puissance et de leur identité : l'aigle de Zeus, la biche d'Artémis, la chouette et le serpent d'Athena.