De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Selon cette théorie, à l'origine, le zéro était appelé «ouef », « œuf » en français, en raison de la forme circulaire du chiffre. Les Anglais, lassés d'utiliser un mot en français, auraient décidé de traduire le terme à leur manière et auraient alors choisi le mot « love ».
Le « Ace » est l'expression anglaise utilisée pour parler d'un service gagnant.
Les deux premiers points permettaient de se rapprocher de 15 pieds (environ 4,5 mètres) à chaque point. La troisième ligne aurait logiquement dû être 45 mais elle a été reculée de 5 pieds car considérée comme trop près du filet. D'où la gradation 15-30-40 adoptée pour marquer un jeu, et jamais modifiée depuis.
Mais pourquoi «40» et non pas «45» ? Tout simplement parce que les joueurs se trouvaient trop proche du filet. Ils n'avançaient donc que de 10 pieds supplémentaires, soit 40 pieds au total. Il faut également savoir que le mot «tennis» vient lui aussi du jeu de paume, et plus précisément du mot «tenez».
Le match le plus long en simple chez les hommes : 11h05
Chez les hommes, c'est un grand classique : John Isner contre Nicolas Mahut au premier tour de Wimbledon en 2010. L'Américain et le Français ont joué pendant onze heures et cinq minutes sur trois jours consécutifs avant qu'Isner ne sorte finalement vainqueur.
Dans le domaine du sport et des scores, c'est le mot “nil” que l'on va utiliser, sauf dans le tennis où on va dire “love” (eh oui, comme l'amour !).
Une wild card (anglicisme également abrégé WC), également appelée invitation privilégiée, ou tout simplement invitation, est un terme utilisé en tennis pour désigner une autorisation exceptionnelle accordée à un joueur ou une joueuse de participer à un tournoi bien qu'il ou elle ne réponde pas aux critères communs de ...
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Le tennis est un sport où vous devez être impliqué physiquement sur chacune des frappes. Il est très difficile de bien centrer la balle sur la raquette, d'exécuter une volley percutante ou de réussir un smash de qualité si vous n'êtes pas bien positionné et installé pour la frappe.
On distingue plusieurs types de fautes au tennis. Une balle sera par exemple annoncée faute (ou « out » en anglais) lorsqu'elle ne retombe pas dans les limites du terrain (les lignes étant situées à l'intérieur du terrain). Le point est alors accordé à l'adversaire.
Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis. Il était pratiqué sur un terrain rectangulaire séparé en deux parties longues de 60 pieds par un filet. Parallèlement étaient tracées des lignes numérotées 15, 30 et 40, le joueur s'avançant à chaque échange gagné.
À chaque point gagné, le serveur avait le droit de s'avancer de 15 pieds vers le filet, c'est-à-dire environ cinq mètres, pour lui rendre la tâche plus facile. La logique aurait voulu que la suite soit 30, et ensuite 45, mais on a estimé que s'avancer de 45 pieds rapprochait trop le serveur du filet.
L'ace le plus rapide en carrière est celui de Sam Groth, avec une vitesse de 263 km/h lors du challenger de Busan en 2012, cependant ce service n'est pas reconnu officiellement par l'ATP. Le plus rapide en tournoi, reconnu par l'ATP, est celui de John Isner lors de la coupe Davis 2016 avec une vitesse de 253 km/h.
En sport, un tournoi « open » est un tournoi « ouvert à tous ». Le terme provient du verbe anglais « to open » qui signifie ouvrir. La définition exacte varie d'un sport à l'autre. Dans certains sports tels le golf, un terme équivalent est omnium.
Pour que les meilleurs joueurs se rencontrent en fin de tournoi, ils sont répartis au premier tour d'une façon prédéterminée, en fonction de leur classement. En l'occurrence, la joueuse ou le joueur le mieux classé au classement officiel sera tête de série numéro 1 et rencontrera au premier tour un joueur faible, etc.
Réponse de Nicholas Richard : Le ou les lucky losers sont choisis en fonction des joueurs qui se sont rendus à la dernière phase des qualifications. Le joueur le mieux classé parmi ceux qui ont perdu au dernier tour est favorisé.
En double. Dans les tournois de double sur les circuits ATP et WTA, un « super tie-break » est joué après que les deux équipes ont remporté chacune un set. La première équipe qui marque au moins 10 points, avec 2 points d'écart avec l'équipe adverse, remporte la partie.
il s'agit du match entre John Isner et Nicolas Mahut lors du premier tours de Wimbledon en 2010. Il a duré 11h05. Le score final était de 6–4 3–6 6–7 7–6 70–68 et c'est l'Américain qui a remporté le match au final.
Il compte à son actif quatorze victoires en tournois sur le circuit principal, et fait partie des joueurs français les plus titrés. En réalité, après Yannick Noah, Gilles Simon s'impose !
Le nombre de matchs remportés sur le circuit, encore loin derrière le record de Connors (1274). Trois autres joueurs ont dépassé la barre des 1000 victoires: Federer (1251), Lendl (1068) et Nadal (1068).
Viennent ensuite les joueurs de quatrième série: 40 (depuis 2014, il suffit d'un match officiel, perdu ou gagné, pour atteindre cet échelon, alors qu'auparavant, il fallait au moins une victoire) puis 30/5 (depuis 2014, il suffit d'une victoire pour être au moins à cet échelon), 30/4, 30/3, 30/2, 30/1.
« Au début d'un match, on tire à pile ou face pour savoir qui sert en premier, explique-t-elle. La personne ou l'équipe qui gagne peut décider de servir ou de laisser le service à l'adversaire. L'adversaire (ou l'équipe adverse) peut décider de quel côté du terrain commencer le match ».